english

Z'humeurs : Rodéos urbains

Quand ils débarquent en ville : les blousons noirs actuels ?

La Rédac vous donne son avis sur la question

Rodéos urbains
  • Alexis

    Alexis, Journaliste

    Faire des wheelings en milieu urbain n'est pas glorieux, mais est-ce fondamentalement différent des runs qui faisaient des morts à Rungis ? Quant à la petite délinquance qui entoure le milieu, ce n'est pas pire que les bandes qui se castagnaient à coup de chaines et crans d'arrêt au début des 60's. Il faudrait peut-être envisager des solutions plus pérennes que la seule répression, nécessaire, mais pas suffisante.

  • Damien

    Damien, Essayeur

    Les minables et losers sont de toutes époques. Ils revêtent désormais survet’capuche et, au milieu des foules, exhibent à tout va leurs wheelings en compensation de leur impuissance à respecter autrui. Ils nourrissent même la camera de pseudo-intellectuels en perdition, se disputant chacun une improbable légitimité. Un cercle vicieux qui, contrairement à la roue, a rarement mené loin.

  • David

    David, Rédac'

    Les rodéos urbains, c'est la mise en danger d'autrui régulièrement avec les drames que l'on a connu, au-delà du manque de respect d'autrui, pour le bruit et la mise en danger. Au-delà des rodéos urbains, on assiste à une diminution progressive du respect de l'autre qui va de pair avec une augmentation de l'agressivité envers l'autre, celui qui est différent, en étant persuadé que c'est nous le gentil. Il suffit de voir bon nombre d'associations, avec pour certaines des objectifs avouables, mais qui dans les faits ne respectent rien ni personne.

  • Grégoire

    Grégoire, Chroniqueur

    Le rodéo urbain est un chiffon rouge agité sous le nez du prolo à téloche. La semaine d'après c'est l'hôpital "au bord de l'explosion", la suivante les trains à la bourre ou un pont qui s'effondre, celle d'après une épidémie à la mode. Ça n'a aucun intérêt.

  • Hervé

    Hervé, Reporter

    Mais il faut les éradiquer ces dangereux débiles... Même si parmi eux il y en a qui sont capables de choses magnifiques... Alors pourquoi ne pas les inviter à faire des démos sur circuit, en créant un championnat bien doté et largement relayé par les médias !

  • Loïc

    Loïc, Journaliste

    Pas très différent des épisodes qui ont mené à la création de Carole. Le problème est toujours le même, les risques de dommages collatéraux.

  • Sandrine

    Sandrine, Journaliste

    Une connerie qui en plus contribue à donner une mauvaise image de la moto. Que d'énergie dépensée qui pourrait servir à quelque chose si elle était utilisée.

  • Zef

    Zef, Journaliste

    Depuis que la moto existe, des esprits rebelles s'en sont emparés. L'esprit même de ce véhicule sensationnel et dangereux attire les téméraires, les "en colère", les fougueux... Le cross bitume venu d'Amérique (comme tant de choses de notre culture contemporaine) a germé chez nous et, comme là-bas, symbolise un mélange de rage, de vie intense, de colère, de manifestation de soi. Les runs de Rungis, les puces moto des grandes villes dans les années 70, avec leur lot de pièces et motos volées, correspondaient aux mêmes élans, dans une société tout autre.

Plus d'humeurs

Commentaires

Picabia

Ne ne vois pas où est l'esprit rebelle à part faire chier le monde.
L'esprit rebelle s'exprime dans l'art mais on a affaire à des personnages complètement acculturés imitant en cela toutes les conneries venant des Etats Unis. Sont-ils capables de penser par eux même? Cette débilité et ce manque de créativité se retrouve ensuite sur les réseaux sociaux où un troupeau de moutons bêlants regarde ça avec délectation.
Les blousons noirs des années 70 n'étaient pas plus malins, il suffit d'être curieux et de regarder les images de l'INA sur cette époque.
Des petits branleurs dont j'ai fait partie et qui cherchaient un moyen stupide pour se défouler

02-02-2023 08:43 
Limande

Pour rejoindre Hervé et Picabia (j'étais aussi aux halles et a Bastille),il manque la culture moto.Les gars des banlieues n'ont pour la plupart aucune culture moto contrairement aux anciens de Rungis.Pour en voir sur Mantes la jolie je ne pense pas qu'ils veulent terroriser les bourgeois comme le faisaient les "blousons noirs" ou certains Chapter .Il s'amusent , j'ai vu dernièrement à Mantes un père de famille avec son rejeton en roue arrière et sans casque sur un quad. les deux étaient hilares sous les regards de la police .Le problème c'est qu'ils roulent sur des machines non homologués route et sans assurance avec une provenance douteuse. Donc quand ça tape ils n'assument pas et abandonnent la victime qui bien souvent est un gamin venu voir le spectacle. Ça , ça n'a rien a voir avec des gars qui tournaient autour des halles et c'est inacceptable.On peut leur donner un Carole II ça ne changera rien !On peut aussi se poser la question de la disparition des circuits de cross .Dans cette société liberticide , l’être humain a besoin de se défouler .C'est pas nouveau , les Romains avaient les arènes.

02-02-2023 09:52 
Goupil62

Le diviser pour mieux régner prend tout son sens.

De cette phrase, à germer l'irrespect de l'autre, à commencer par ces quidams qui ont voulu la disparition des terrains de motocross.

Gamin, j'en avais un derrière la maison de mes parents où les jeunes (en mal d'extériorité) venaient se défouler.

Les wheeling existaient déjà mais ne faisaient pas de victimes collatérales & nous, les spectateurs ou motards ne passions pas sous les fourches caudines de nos anciens.

J'avais oublié, lesdits anciens nous éduquaient & n'attendaient pas de l'école l'apprentissage du respect, du savoir-vivre & savoir-être 😡

02-02-2023 10:09 
inextenza

Il me semble qu'il y a 3 grandes différences entre Rungis et maintenant (pour Alexis et Zef):

1) hier, on répondait de façon constructive, ce qui a permis de créer le circuit Carole. Aujourd'hui, c'est bien moins rentable que le tout répressif aveugle.

2) Nous sommes quelques dizaines de millions de plus sur les routes et les trottoirs. C'est à prendre en compte niveau exposition aux risques d'une population qui n'a rien demandé

3) Nous sommes dans une société hyper communicante, avec le biais des alogos qui catalysent un phénomène ancien et dangereux: la polarisation des individus formant des communautés rivales.
Les motards ont toujours eu une image sulfureuse. Aujourd'hui, c'est intolérable pour beaucoup de monde. Nul besoin de relancer un débat de philosophie de comptoir "tolérances et passions", c'est juste une constatation.
De fait, cette hyper communication a deux autres vices,
- l'exagération des mots. Un wheeling, et hop, on parle de rodéo urbain. Et tous les motards sont collectivement montrés du doigt.
- le besoin d'exister en tant qu'individu qui sort du lot. L'égo exposé au monde entier. Ou du coup, une rue.

Donc, mon opinion: on ne s'en sortira pas, car on ferme les pistes de runs et circuits, et de l'autre, je n'ai jamais toléré ces incivilités alors que je suis spectateur de stunters pratiquant dans un espace dédié et sécurisé. Jamais toléré aussi parce que ça ricoche et contraint ma pratique à peu près responsable de la moto.
On ne peut rien faire contre l'opinion publique et les préjugés: c'est bien plus rapide à s'installer, et quasi impossible à défaire (tiens, exemple, sur un spot de kitesurf, il y avait des pratiquants qui naviguaient dans une réserve. Nos bagnoles avaient des plaques franciliennes, on a entendu "ah encore ces put*** de parigots qui font n'importe quoi et qui ne respectent rien on devrait interdire l'accès tiens"... les fautifs étaient des locaux. Mais va l'expliquer à ces gens polarisés...)

02-02-2023 10:13 
Hagalma

Les rodéos... sauvages, sont potentiellement dangereux pour le quidam traversant une place. Vivre en société implique de partager un espace publique structuré par des règles d'usage. Les rodéos cependant expriment aussi des talents.

Pour les Blousons noirs serait-ce exagéré de souligner que leur théâtre se déroulait sur fond d'une société un peu, voire très, différente de celle d'aujourd'hui ? Notamment un conflit dit de génération fortement marqué, au sens de structurant ? Alors que de nos jours la génération des parents, quelle que soit la catégorie sociale, est souvent elle-même très paumée, angoissée ?

Mélange d'énergie positive (et de dextérité parfois) et de quête ordalique (advienne que pourra). Un contrat social toujours à rebâtir, un équilibre (le rodéo joue avec l'équilibre) à créer...

02-02-2023 10:23 
cajo

Les rodéos n'ont rien à voir avec le monde de la moto, par contre s'en rabâcher régulièrement les oreilles fait grandir les fantasmes et entretient la confusion.
Le bobo s'encanaillerait il en croyant trainer dans son sillage une pseudo imagerie "rebelle" lointaine qui inspire crainte et respect dans les yeux des braves gens...?

Heureusement, il est pô certain que beaucoup de gens fassent l'amalgame rodéo = motards ... du reste sur la route et partout où je m'arrête, très très rares sont les témoignages d'une crainte ou d'une hostilité quelconque.
Faut croire que j'ai une bonne tête dingue

En fait l'image de la moto a beaucoup évolué, car ce qui a considérablement changé c'est que le 2RM est dans toutes les familles maintenant, ce qui banalise dans une normalité bien ordinaire nos pratiques.

Mais bon, faut entretenir les peurs pour légitimer les "plans" hyper sécuritaires qui se succèdent sans résultats...

V

02-02-2023 12:02 
Picabia

J'ai commencé la moto tout terrain sur un terrain de motocross bricolé derrière chez moi aussi, au milieu de la forêt, on était une bande et on se lançait des défits.
A la différence de maintenant on restait dans notre coin pour que l'on nous fiche la paix.
Aujourd'hui j'y promène quotidiennement mon chien et je me dis que ce ne serait plus possible sans avoir immédiatement une plainte de promeneurs, d’écologistes, de VTTistes.
Ce qui a changé la tolérance des uns envers les autres, le désir de publicité, si tu n'est pas sur Youtube, tu as raté ta vie.

02-02-2023 12:58 
cricridu34

Tout comme cajo, je ne ressens jamais de défiance ni d'agressivité là où je passe ou m'arrête. Tout est question d'attitude et de comportement. Je ne roule pas comme un taré en ville, j'évite de faire du bruit bêtement (le Scorpion a toujours sa chicane). Un regard franc et un sourire, même dans le casque, sont bien perçus par les autres. Le rodéo n'est qu'irrespect envers l'autre.

02-02-2023 13:07 
NeonOD

C'est la faute des ingénieurs et designers ça encore. À nous foutre des catalyseurs de Twingo sous le cadre on en arrive là. Si tu changes ta ligne d'échappement tu n'as pas d'autres choix que de lever la roue pour frimer en exhibant ton échappement rutilant.

Plus sérieusement, c'est juste de la provocation, pour emmerder le monde.
Donc je les emmerde en retour, ils ont gagné mon mépris le plus sincère.

02-02-2023 13:53 
kick47

Il y a des gars sur une roue plus doué que d'autres sur deux. La ville, les rues ne sont pas des zones de défoulement. Le champion du monde de stunt ne grimpe pas les champs Elysées sur la roue arrière. 🫤🙄

02-02-2023 14:26 
38GiB

Salut
Les rodéos urbains c'est la délinquance. Pas plus pas moins. Ca n'a rien à voir avec la passion de la moto.
On peut faire des pistes tant qu'on veut ils ne les fréquenteront pas. Ces branleurs ne vont pas se fixer des règles. C'est faire sans qui les intéresse...
J'ai déjà discuté (ou tenté) pour savoir qu'ils ne connaissent pas grand chose à la moto.... et qu'ils seraient bien incapables de tenir 2 tours sur un circuit de cross...
V

02-02-2023 16:00 
cajo

Où en est on avec les commissariats de quartier, la police de proximité ... question

02-02-2023 16:31 
Bee Loo

Tout à fait en phase avec Grégoire (et Cajo).

02-02-2023 18:31 
38GiB

Salut
Oui pour leur faire la pression des pneus et retendre les chaines des YZ
V

02-02-2023 18:32 
Lea lanata

Que d'avis négatifs...
C'est un peu déprimant
Alors j'y vais de mon commentaire stupide
Certes nos weelers sont crétins, crétins jusqu'à la moelle des os, de provoquer en espérant une réaction ( n'est ce pas ce que cherche tout adolescent, depuis le gosse désargenté des técis jusqu'à l'antifa fils d'universitaire ou de médecin)
Certes ils sont cons à se faire dans les guenilles, à emmerder tout le monde à coups de pots trafiqués, à force de passer et repasser
Mais faut voir les bons côtés
En cas d'accident, ils donnent des organes à des receveurs qui en ont bien besoin, vieillissement de la population oblige
Ils font fonctionner la machine répressive qui autrement retomberait sur les gilets jaunes et autres sectateurs de la giga ultra méga droite
Ils font marcher le commerce des assurances ( lorsqu'une de ces bécanes est volée faut la rembourser à son proprio)
Ils font aussi marcher le système de santé ( mais pas trop), avec la chir ortho et la rééduc
Enfin, ils sont un aiguillon pour faire tenir tranquille la majorité des plébéiens ( et je m'inclus dans le lot), témoins des déprédations de nos nouveaux blousons dorés ( une jeunesse qui n'a pas besoin de travailler et qui est défrayée de tout est par définition constituée de blousons dorés)

02-02-2023 20:18 
Sky

J'assume je suis boomer et j'ai tourné sur l'anneau de Rungis, nous venions nous défouler sur un endroit à l'écart de la ville et de la population ou il n'y avait pas de circulation et de piétons, seulement des spectateurs dont certains inconscients se mettaient presque sous les roues des motos dans les virages trop proches de la piste, ou des piétons qui traversaient dans les virages sans regarder.
Les voilà les raisons des accidents avec ceux qui tournaient avec des machines trop puissantes pour eux, la majorité tournaient avec une réserve de sécurité uniquement pour le plaisir.
Je dis pas que c'était bien mais on avait que ça à l'époque, Carole n'existait pas, et les rodéos urbains pour le plaisir de se montrer et de se la péter en plein centre ville c'était pas d'actualité.
Notre truc c'était plutôt les nationales bien droite la oui on ouvrait en grand avec pour seul risque écraser un hérisson.
Désolé les blousons noirs j'ai pas connu par contre il y avait quelques petites bandes en Harley mais rien à voir avec les Hells aux States très sanguinaires.
Alors svp ne pas comparer avec le monde d'aujourd'hui ou l'on est devenu haineux, plus de signe de V. Quand à la Bastille je regrette l'ambiance mais c'est vrai que c'était le lieu de revente des motos volées en pièces détachées et que sa fermeture était nécessaire parce que le vol des motos était devenu l'obsession des motards.

02-02-2023 21:31 
Limande

Salut sky .A ta lecture je sens les vapeurs des H2 a cadre merguez ,le son du devil des quatres pattes ,Le poum poum des le mans , la "bricole "de Bastoch" et je me souviens aussi des potes disparus sur un tour de périph ou sur l’auto-pont du Mans pendant les 24 H .des après-midi passé chez Krajka ou Murit ou l'on achetait une bécane le vendredi et la ramenait le mardi pour la révision de rodage après avoir roulé tout le week-end. Donc , d'accord avec toi , cela n'a rien de comparable avec ces gugus à webcam .J'ai abandonné mes études pour travailler a 17 ans et m'acheter ma première bécane, et Les gens qui n'ont pas connu cette époque de passionnés ne peuvent pas comprendre.

03-02-2023 10:27 
cajo

Le V qui disparait, à mon sens c'est pas un signe de haine, mais plutôt d'indifférence...
La culture motarde se dilue : la quête incessante du confort, le pouvoir d'achat et l'âge des possesseurs de motos, le kilométrage annuel qui fond, les bouclards qui disparaissent, la moto qui devient un vulgaire objet de consommation (pourvu que la couleur plaise et qu'il y ait un écran TFT grand comme ça), des revues spécialisées et des journalistes moins passionnants- passionnés, l'énormité du parc 2RM ... bref autant de points qui ont fait changer les comportements et le monde de la moto au fil du temps.
Pour autant, on doit faire avec, et le piège de la nostalgie (et du c'était mieux avant) ne provoque que des ulcères inutiles aux vieillissants.
Surtout qu'en cherchant bien, on trouve encore des ilots de résistance et des moments de pur bonheur partagés sur la route avec d'autres authentiques passionnés.
Et là c'est pas seulement une question de génération, car y'a aussi des "jeunes" motards passionnants, fort heureusement !
Mais pour ça faut rouler un peu ...clin d'oeil

V

03-02-2023 10:36 
dante

Décidément ces racailles n'ont vraiment aucun savoir vivre !

Dans les années 70, les motards n'auraient jamais pris des risques inconsidérés parmi la population ou causé la moindre nuisance, n'est ce pas:

Citation

J'ai assisté à des "runs" à l'époque dans une autre ville de France.
L'adrénaline montait chaque vendredi soir et notre coeur battait très fort à chaque fois que nos potes prenaient le départ en plein centre-ville.

Ce serait maintenant impossible de refaire tout cela et je n'autoriserais aucun de mes copains à le faire. C'était de la pure folie. Nous avions peur de ne pas les revoir quelques minutes après....
Il y avait parfois trois ou quatre motos sur une ligne de départ fictive.
....
Malheureusement, des jeunes se sont tués comme Carole à Rungis et ils n'avaient pas dix-huit ans....

Il faut remettre l'ensemble dans le contexte entre 1970 et 1980.....

Citation

Oui, nous étions fou hier, mais aujourd'hui ceux qui ont 20 ans....

Merci pour ces chouettes photos, je me rapelle en 84 lorsque j'ai été embauché la première chose que j'ai faite est de m'acheter le NINJA, pas de permis voiture et run avec qui le voulais pour montrer la puissance de l'engin :lol:

De temps en temps on bloquait le soir l'entrée de la voie rapide pour faire nos départs... souvenirs, souvenirs

Citation

La virée incontournable le vendredi soir était d'abord la BASTILLE.....on parlait motos autour d'un coca, jamais d'alcool, même pas une bière...on allait voir les gus qui vendaient des pièces (souvent de bécanes volées) et puis direction RUNGIS avec nos 4/1 DEVIL PISTE ( eh oui l'bon temps, peu de flics, pas de radar, et pas de sonomètre)

Citation

Par contre, à la différence de Rungis, nous avions de longs quais où étaient amarrés des bateaux.... et la ligne de rails du tramway qui était parallèle. Est ce que vous voyez le danger !!!!! de la folie douce >:D
Donc ligne droite de bout en bout avec des obstacles tels que cordages oubliés par des marins, des marins en "bordée" qui traversaient pour aller dans les bars de nuit rejoindre les charmantes hôtesses des lieux alors que les motos étaient lancées à vive allure....

Citation

"difficile de refaire le JBT ...et justement le JBT s'inspire de qq chose de vécu....Mais tout ceci, je t'en parle en étant parisien...bien sûr qu'ailleurs, il est possible de faire le con, mais à Paname ou même autour, NADA.....même la vallée de chevreuse qui était un coin de baston est devenue calme et pour cause de :swat:"

Citation

]euh je suis desole y en avait pas mal qui buvait de la biere meme pratiquement tous et pas quune ensuite rungis a donf (...) et comme cetait pas sufisant apres les virages de la vallee de chevreuse pour faire de temps en temps des tout droit dans les murs denceintes des belles proprietees du coin

...

03-02-2023 11:36 
Limande

Entièrement d'accord avec Cajo. Quand je m’arrête boire une bière a Dampierre avec ma bécane de 1978 ,je fais figure de dinosaure pour certains jeunes en moto Goldorak .Et puis ,on tape la discute et on se rejoint toujours sur notre passion commune.Quand on se revoit ils m'appellent Papi (jusqu’à ce que je leur fasse l’intérieur) .C'est pour ça que je persiste à saluer tous les motards , même si je suis un peu frustré quand on ne me rend pas mon salut .Tan pis , si ça ce trouve c'était un vieux !!

03-02-2023 11:37 
Kikilltout

Des rodéos urbains, il n'y en a pas vers chez moi. En même temps, peut on parler d'"urbain" dans une mégalopole de 30000 habitants et la campagne tout autour. Je ne connais donc ce phénomène que par les médias (dont je me méfie énormément) et ce que j'en lis sur le Repaire. Bref, je ne suis pas un expert.
Ceci dit, puisqu'on peut donner librement son point de vue, le voici :

C'est clairement une connerie qui peut avoir des conséquences dramatiques. Est ce semblable ou différent, mieux ou moins bien que d'autres conneries ? je n'en sais rien.
Je rejoins ceux qui disent que c'est le principe de transgression qui anime ces personnes. Pas tant la moto ou la pratique en elle même du rodéo. Ce qui complexifie grandement l'éventuelle recherche de solutions à ce problème...

03-02-2023 11:46 
Picabia

La culture motarde j'avoue ne plus vraiment savoir à quoi elle ressemble. Avant le motard avait une moto imparfaite et cherchait pas le bouche à oreille à l'améliorer, j'ai gardé cette manie encore maintenant. Le motard échangeait les bon plans. Le scooter c'était l'ennemi, le mec qui se traîne.
Les TT faisaient le con de leur coté dans de grands espaces, une race à part.
Maintenant tout ça c'est du passé, ça se mélange, un Pit Bike à 600 balles sur internet et tu peux faire le con, c'est juste un moyen peu cher et facile à avoir.
Quand j'étais étudiant à Nanterre, dans les tours en face des 4 Temps, des connards faisaient péter des pétards jusqu’à plus de minuit l'été, sans parler des 50 deux temps.
Le phénomène n'est pas nouveau sauf qu'il a pris une autre forme.
Rien à voir avec le stunt, ce qui veulent c'est faire chier l'autorité, un pays dans lequel ils ne se reconnaissent pas toujours.
Comme kikilltout, pas de ça chez moi, les mecs en TT ne font que passer, on est 5 motards et on se connait tous dans un patelin de 1000 habitants, on évite les coins à touristes comme le gerbier ou le Sancy.
Les vrais authentiques tu les vois dans une hivernale se les cailler grave, pas mal de vioques et aussi des jeunes, ta bécane on s'en fout. Je suis allé une fois à un rassemblement de Bikers au Tréport, ça m'a gonflé mais j'ai toujours eu une préférence pour les routards, le mec qui va te proposer une tranche de saucisson en échange d'un café, c'est pour cela que j'ai toujours un thermos avec moi.
Pour moi c'est ça la culture motarde, pas besoin de super bécane et si tu as une super bécane, tant mieux pour toi, je suis passé par la 125 aussi quand j'avais pas de fric.

03-02-2023 13:11 
Sky

La grosse différence entre hier et aujourd'hui c'est qu'avant on sortait en moto, pour se balader ensemble et se faire plaisir sur un petit bout de ligne droite ou une enchainement virages en dehors des villes, bref un plaisir partagé avec des grosses et des petites motos, pas différences entre potes. Un mec en panne au bord de la route on s'arrête et on s'aide, c'était la base à l'époque. Puis on se filait son numéro pour se retrouver plus tard autour d'une bière, une sorte de confrérie qui n'existe plus.

Aujourd'hui les intérêts sont différents il faut avoir la plus grosse, faire du bruit c'est le graal pour se montrer et pouvoir être le plus fort pour soigner ton ego, c'est pas grave personne verra que tu arrives pas à béquiller les 240kg heureusement y a une latérale. Puis c'est mieux d'être seul y a pas de concurrence dans ce monde individualiste pour briller devant les autres, les ballades entre potes c'est pour les vieux cons.

C'est l'évolution de la société qui a modifié les comportements et aussi la densité de la population car aujourd'hui le plus difficile est de circuler dans des zones sans habitations à plus de 80km/h, pour moi c'est la variable principale qui a fini par tuer le plaisir de rouler librement.

04-02-2023 00:57 
Picabia

Depuis un an j'ai banni les sorties en groupe et je roule de plus en plus seul où 2 à 3 motos maximum.
La différence de style de moto, mon seul roadster performant est la Bonneville et j’apprécie de moins en moins de chatouiller le chrono.
Ne plus être conditionné par tel ou tel impératif ou apéritif 😋
La recherche d'espaces vierges qui me font prendre de plus en plus de très petites routes et pour ça l'Himalayan est suffisante.
Je cruise pépère avec la Harley et la difficulté de trouver des personnes avec une philosophie équivalente.
Ces gamins finiront par se lasser de ces conneries car elles ne mènent à rien, à moins que leur vie ne se résume à rien en fin de compte.

04-02-2023 08:02 
38GiB

Salut


[www.leparisien.fr]

[www.liberation.fr]

[www.lyonmag.com]

[www.bfmtv.com]

[www.leparisien.fr]
(Pour ce drame, je me souviens que ça n'avait pas ému les assos anti raciste... mais ça c'est un détail... comme dirait l'autre...)

Liste non exaustive
Est ce que c'était aussi violent dans les années 70 à Rungis, la Bastille et autres ??...Les vieux à vos clavier.clin d'oeil
Mais après tout si ça se faisait y'a 50 ans, pourquoi ne pas le laisser faire de nos jours hein...


V

04-02-2023 11:24 
Sky

Piicabia je te rejoins sortie en groupe 2 à 4 max. Par contre les gamins d'aujourd'hui réagissent aux libertés et aux moyens de plus en plus réduits qui leurs sont donnés, c'est pas bien mais je comprend leur souffrances par rapport aux libertés que nous avions dans les années 80.

Une partie de la raison pour laquelle la société devient de plus en plus violente et ce n'est que le début, la guerre aux portes de l'Europe alors que le Pape demande la paix.
Quelle connerie cette guerre interposée entre Etats impérialistes ayant pour terrain de jeu l'Ukraine dont l'Europe est le dindon de la farce!

04-02-2023 14:18 
38GiB

Salut

Citation
je comprend leur souffrances par rapport aux libertés que nous avions dans les années 80.
Un trou de vers avec la Corée du Sud question
V

04-02-2023 17:40 
cajo

Passer des rodéos d'ici à la Corée du sud, joli ! clin d'oeil

05-02-2023 14:01 
38GiB

Salut
Les jeunes actuels, souffrent du manque de liberté par rapport aux années 80, questionc'est pas mal aussi....

Faut tout de même pas déconner...
V

05-02-2023 14:15 
CLEW

C'est, si je ne me trompe pas, le deuxième sujet dans lequel on évoque les rodéos urbains...
Ce qui était cantonné à certaines zones dans les années 80 tend à se généraliser un peu partout. Je pense que l'accès au 2 RM est sans doute plus facile maintenant, que l'offre a évolué et que les véhicules se sont démocratisés. Dans les années 80, on ne trouvait pas autant de scooters, de machines TT à BV, de quad et que sais-je encore (essaie de faire un run avec une 51 ou un 103...). La multiplication des rodéos n'est que le corolaire de cette augmentation du parc.
Après, lorsque les pratiques se déroulent dans des lieux tels que des parkings lorsqu'il n'y a pas de circulation, le problème est moindre. Là où ça se complique c'est lorsque c'est réalisé sur route ouverte où l'on va retrouver tous les usagers de la route du piéton au routier... à cela il faut rajouter la tendance actuelle au refus de contrôle (refus d'obtempérer) et à la diffusion de vidéos sur internet (c'est à celui qui en fera le plus).

Citation
38GiB
[www.leparisien.fr]
(Pour ce drame, je me souviens que ça n'avait pas ému les assos anti raciste... mais ça c'est un détail... comme dirait l'autre...)
V

Tu ne vas pas me dire que tu découvres que le racisme ne marche que dans un seul sens (propos politiquement incorrects) !

06-02-2023 08:59 
38GiB

Ah bonflute

06-02-2023 10:24 
inextenza

Citation
38GiB
Salut
Citation
je comprend leur souffrances par rapport aux libertés que nous avions dans les années 80.
Un trou de vers avec la Corée du Sud question

Vise un peu plus haut (Corée du Nord) pour enclencher le mode hardcore sourire

06-02-2023 10:30 
38GiB

Salut
Oui
Toutes mes excuses à M.Yoon Seok-youl

06-02-2023 10:48 
 

Connectez-vous pour réagirOu inscrivez-vous