english

Histoire de motarde

L'Ardèche en décembre

Vie de motard(e)s - témoignage... et APPEL DE PHARE...

Un petit détour par l'Ardèche en décembre, le dimanche avant les températures négatives, mais le froid pinçait déjà sérieusement.

- Qu'est-ce que tu fais dimanche ?
- Je ne sais pas, et toi ?
- Ben, je roule évidemment mais rien de prévu.
- Ca t'dit de faire une balade, mais une longue, hein, pas juste derrière, y'en a marre, on y va tout l'temps !

Fiston me propose une balade ? Qu'importe où, quand, comment, c'est oui tout de suite !

- On va où ?
- Où tu veux, mon chéri. J'ai peur de lancer un mot qui risquerait de le contrarier et de voir sa merveilleuse idée tomber à l'eau :))
- Tiens, l'Ardèche, je n'y suis jamais allé.
- Quoi ??? Tu n'es jamais allé en Ardèche ???
- Ben non. Lui qui a tant roulé ? Je n'en reviens pas !
- Rhooooo, oui, l'Ardèche, tu verras, c'est magnifique, routes superbes. Et j'aimerais bien y retourner car la dernière fois (avec la balade FRM suite à ma chute), je n'ai rien vu, oh oui, super ! Et je vais pouvoir montrer quelque chose à mon fils à moto, raaaaaare :)) Rendez-vous pris.
- M'man, tu prendrais un passager ?
- Ben, tu sais, depuis ma chute, je n'en ai pas repris, je ne me sens pas trop rassurée en fait.
- Ben alors, t'en as bien pris avant ? On pourrait tous se balader, ce serait super. T'inquiète. Fiston. Toujours à me mettre au pied du mur une demi-heure avant, toujours cette impression que je lui fais plaisir, qu'il me fait confiance, toujours ce sentiment indescriptible de la maman qui vit ce bonheur et cette fierté partagés. Et ZZR, cette moto que je sens parfaite pour la route, pour le duo, pour la balade. Je sais en montant dessus que ce sera un jour avec et fiston a le don de me rassurer, de m'aider à me "transcender".
- Si tu veux, me dit ma belle-fille, je monte d'abord que tu te réhabitues.
- Non, c'est bon, j'le sens bien aujourd'hui.

Recommandations d'usage en deux temps maintenant car je me suis fait prendre une fois avec l'ER5.
1. Demander s'ils ont déjà fait de la moto.
2. Si oui, demander comment ils montent sur une moto. Benvi, une passagère qui monte sur le repose-pied d'un ER5 comme sur une Pan, cela fait tout tout drôle :))

Prêt ? Clé, ce bruit de moteurs, ces derniers regards échangés avec le sourire jusqu'au fond des yeux, première, on est partis.

On décide de bien rouler jusqu'à Saint Ambroix pour avoir le temps là-bas, sans savoir exactement ce que l'on fera.
Il fait froid, très froid - mais grand beau- et on ne rencontre presque que des HD et qui en plus font signe ! Comme quoi, les réputations... A un moment (Alès ?) un passage en rond-point sans bitume. Mouarfffff ! Chais faire !!!! Même pas peur et même pas mal :)) Tout le monde est déjà frigorifié. Pas moi, bien couverte et le ZZR protège vraiment bien.

Je ne sais plus dans quel village on s'arrête prendre un pot, surtout se réchauffer en fait et là, on tombe sur le café PMU assiégé par les locaux qui en sont à leur énième Pastis. Assez déprimant. Pourquoi a-t-on l'impression que le chocolat chaud est tiède ? On est obligé d'en reprendre un autre :)) Belle-fille en profite pour faucher un pull et mes sous-gants tellement elle est frigorifiée et on repart.

Arrêt obligatoire à Pont d'Arc bien différent de ce que je connais : des canoës, des gens qui se baignent, des touristes en train de pique niquer. Vide absolu, pas de gamins dans l'eau ! Et là, les sportives arrivent. Mais où étaient-ils donc ? Comment se fait-il que l'on rencontre tant de motos sur ce boulevard et qu'il n'y en avait pratiquement pas sur la route avant ?
Arghhh ! Vitesse supérieure enclenchée. J'ai l'impression de ne pas avoir récupéré ma moto, de ne plus la pencher comme avant mais qu'elle va bien quand même et que vraiment, c'est ma moto.

Me voilà devant, je me sens bien à enrouler ces virages, je sais que j'aurai droit aux commentaires s'il y a des choses que je ne fais pas bien -ou bien, d'ailleurs, j'ai aussi droit à des compliments :))- et là, crrrraaaaaaaaaaaaaa. Yahouuuuuuuuuuu Craaaaaaaaaaaaaaa Ca a fait craaaaaaaaaaa Crrrrrraaaaaaaaaaaaa, j'ai râclé ZZR. Crrrrrraaaaaaaaaaa
Bon, on s'arrête, là, hein, j'ai un p'tit kekchoz à dire :)))))))) Compression ? Passager ? M'en fous ! Ca a fait crrrraaaaaaaa ! Je laisse fiston me rattraper pour lui expliquer pourquoi tant de hurlements, les bras se sont mis à gesticuler et lui montrer ma blessure de guerre. P'tèt que je l'ai retrouvée, alors ? Rhoooo ! Quand même, c'est la première fois ! L'ER 5, oui, mais ZZR, jamais ! Crrrrraaaaaaaa.

Je ne vous parlerai pas du paysage : soit je suis derrière fiston et m'applique à le suivre au millimètre et à admirer monfilsàmoikéleplusbeausursamoto, soit je suis devant et je m'applique tout autant. De toute façon, je n'ai pas retenu le nom de l'endroit si beau où le soleil éclairait les roches.

Pause,
on s'apprêtait à remonter tranquillement sur nos motos, fusées annoncées, fiston en un quart de seconde était sur sa moto pour les rattraper mais n'a pas eu de chance, il les a rejoints mais ils s'arrêtaient très vite après. Déçu, il était ((:

La ZZR roule bien, et là, newbie encore une fois. Arrivée du virage, je rétrograde, parfois les vitesses passent mal, et *********rde, j'arrive dans le virage, vitesse pas passée, je fais ce qu'on m'a dit, un grand coup ! Maaaah!!!!! La glisse !!!!! Ma moto qui se prend pour un crabe !!!! Rattrappée, petite tape à ma passagère, explications avec fiston :
- Euh, bizarre, là. Pourtant j'ai fait ce que tu m'as dit.
- Ménon. Jamais !
- Ben, tu m'as bien dit que quand elle ne passait pas, il fallait donner un bon coup.
- T'as bien vu c'que t'as fait
- Ben oui, j'ai bloqué la roue, pourquoi ?
- M'man, toujours en ligne, toujours ta moto en ligne.

Assez d'émotions, on arrive à la fin des Gorges. Il m'emprunte ma moto, je pose, hein, je l'ai bien mérité ! On sait qu'il part se faire quelques virages à sa mode et on attend.
- Ouais, ben vraiment, j'l'aime pas ta moto.
- Ben ça tombe bien parce que c'est Mamienne et que j'aime pas la tienne, de toute façon.

Et nous voilà les deux à repartir, heureux, chacun sur notre moto, c'est bien le principal, non ?

V My Dreamy

Vous avez aussi une aventure à raconter ? Ecrivez la moi et je la publierai :-)

ByMyCar