english

Histoire de motarde

Vers l'ouest, en jaune, blanc, blanc et rouge

Vie de motard(e)s - témoignage... et APPEL DE PHARE...

Ils ne faisaient que dire de ne pas aller dans les Gorges du Verdon un lundi de vacances.

Frapi comptait rentrer sur Tours par le chemin le plus court - Carcassonne -, alors pourquoi ne pas faire route commune vers l'ouest, tout nourris que nous sommes de la potion ? Pour ceux qui ne connaissent pas, Frapi ne connaît ni les "chemins plus courts", ni les bouts droits, ne voit que les routes blanches sur une carte, à peine les jaunes et s'autorise très rarement des bouts "roulants". De l'arrière, cela donne : - moto qui décélère, louvoiements de l'avant et de l'arrière. Ben, t'as pas peur quand elle guidonne comme ça ? "Nannan, je la connais bien, ma moto" ! - position de parties roulantes : les pieds sur ses pare cylindres - embranchements prévus : la tête sur la carte tout en roulant, clignos mis bien à l'avance et avec tous les embranchements pris à gauche, à droite, tous impeccables, tous prévus, pas une erreur ! Ben, alors là :-)))) De face, aux poses ? La banane systématique, les vannes, la rigolade !

Un dernier moment passé en compagnie de Le Philo, Dame Jo, Loïc et nous partons vers 10h. Derniers baisers avec promesse de se revoir, Loïc toujours à nous regarder par sa fenêtre et Frapi désigné d'office pour me sortir ma moto du garage-traquenard :-))

Direction Bourg St Andréol, chemin le plus direct pour rejoindre Carcassonne, elle-même sur la route de Tours ! Nous montons par la D907 vers Reillanne, déjà toute en virolos et déjà promesse de roulage agréable pour la journée.

Au croisement, sur du roulant, il me propose de passer devant et de rouler à ma vitesse, mais non, je me régale comme ça et on a de la route ! Après Apt, la D4 pour le Col de Murs, belle route viroleuse qui passe encore dans les montagnes. L'est sympa, il s'arrête souvent pour la pause clope même s'il a arrêté de fumer ! Il s'arrêtera aussi souvent pour prendre le temps de regarder ou pour m'attendre quand nécessaire ! On sent les deux élèves qui tentent de mettre en application avec soit lui, soit moi "j'ai fait n'importe quoi" :-)) mais on fait attention de ne pas allumer le feu arrière ! Une frayeur pour lui -et pour moi qui voyais tout-, une voiture sur sa voie. Pour moi un peu plus loin, un Belge qui double un cycliste en pensant que l'on pouvait passer à 3. Mébon, superbe passage ! Il ne peut couper à un petit bout de route droite pour Bédouin où nous nous perdons dans les déviations. Mon aiguille de température m'inquiète, elle ne monte pas
- "Monte dans les tours et vérifie".

On change de conduite et la voilà qui monte tout de suite, bon, ça remarche ! Descente vers Malaucène, du beau roulant au beau bitume, ayé, je me réveille et me régale, ouaip (c), bien roulé ! Au hasard d'un feu pour travaux quelque part, voitures arrêtées, l'un ne laisse pas la place à Frapi, celui de derrière se range sur le côté. Oh, merci, monsieur de se pousser pour les motards ! Rhaaaaaa !!!! Que nenni !!! Il préparait son demi-tour :-((

Joli passage encore dans les Dentelles de Montmirail avant de se faire prendre par un vent de travers impensable en allant vers Bollène. Un vent à déporter la moto d'une demi chaussée et je vois que je ne suis pas la seule ! Ah ! Pose repas prévue à Bourg St Andréol annoncée ! Là, par contre, il ne se passe plus grand chose par rapport aux merveilles que l'on a vues avant et la route est assez droite. Presque toute la journée, on aura eu un beau bitume ou un bitume déroulé tout neuf avec seulement les panneaux "graviers" mais pfffft !, envolés, les graviers ! Inutile de dire que je préfère cela à l'inverse !

Pause où je trouve un super beau pavé pour la béquille de Frapi et lui s'étonne des gens qu'il ne savait pas "si blonds en Ardèche" :-))) Le temps devient frais et très menaçant, je ferme les aérations de la veste, mets un sweat mais finalement, on n'aura ni pluie ni routes mouillées de la journée et vu la météo générale de la journée, on est passés au bon endroit ! Il pense faire le plein plus tard, on pourrait aller jusqu'à Vallon Pont d'Arc mais je n'aime pas passer en réserve
- D'abord, les pros sur la liste ZZR n'y arrivent pas non plus, alors, hein !
- Tant que tu sais t'arrêter sur le côté..
- Ben, je sais faire mais j'aime pas, je préfère faire le plein avant.
- T'as encore 80 km en réserve vu comme on roule !
- A voui, mais là, c'est mon coeur qui n'aime pas, palpitations, toussa :-))) Gentil comme tout ! On fait le plein avant Vallon ! Té, il y avait encore une ânerie à faire, j'oublie de refixer ma sacoche (je crois bien que c'est la première fois...) et nous voilà dans une belle descente, pas envie de la gâcher, pas envie de lui faire peur en m'arrêtant, je prends bien sûr du retard dans une épingle mais il est devant, il verra bien que ce n'est rien. Arrêt pour tout refixer, pffffft ! il a déjà fait demi-tour au cas où j'aurais eu un pépin. Merci !

On arrive à Saint Ambroix par Bessas, joli bout de route encore. Encore un col à monter et à descendre -le Col de Mal Perthus- pour arriver à la Grande Combe. Col de La Baraque , superbes virolos, excellent bitume, au détour d'une épingle, plus personne ! Maaaaah ! Qu'est-ce qui se passe ? Lui qui m'attend régulièrement quand c'est trop serré, l'est plus là ! La veille, il m'a raconté une histoire de balade où quelqu'un secouait les buissons sur le bas-côté... Tout droit - on n'allait pas vite et le revêtement était bon- ou il a filé vu la route ? J'opte pour la deuxième solution mais note quand même le kilométrage, le paysage au cas où, n'ose pas rouler vite, n'ose ni m'éloigner, ni rester, bref, je ne sais plus quoi faire. Ouf, il est là à m'attendre en haut du col ! M'as fait peur, hein ! Il ne savait pas comment s'excuser mais tu sais, j'ai l'habitude, juste je ne m'y attendais pas ! Pi, il a dû avaler de la potion en cachette pendant la nuit car plus il roule, plus il devient précis et rapide !

Bon, on ne va quand même pas rouler toute la journée sur de l'excellent bitume, quand même !!! Route bien serrée, qui virole, j'arrive dans un virage au bitume blanc / gris et ne vois rien : ZZR s'enfonce de l'avant, l'arrière glisse. Naaaaan, pas ça ! De la farine, on dirait de la farine ! Ouf, c'est passé ! Quelques virages plus loin, rebelotte mais cette fois avec un beau tas de graviers, pas de ces graviers qui font cling cling, non, un tas juste là où je comptais passer et avec ce revêtement, cette luminosité, ben, je n'ai encore rien vu. ZZR se remet à batifoler de l'arrière, ça passe encore mais tant pis, on va assurer maintenant ! Enfin ! L'approche de la civilisation ! Café à 5 km, me dit-il ! Ben, bonne idée !!! Il n'a pas de nouvelles de Carcassonne, compte remonter sur Tours en 2 temps, on refait le road book. On s'accorde un peu de roulant vers Saint Hippolyte. Ya pas, dès que la route est un peu plus large, avec des virages au lieu d'épingles, je me sens mieux et c'est à mon tour de moins freiner :-))) Une ligne droite en vue ! 16 km, alors, là, repos complet :-)))

Jamais, jamais, j'avais promis que jamais je ne retournerais sur cette route des Lavagnes par Brissac : route très très étroite, on se croise à l'arrêt, graviers tout du long. Ben, pourquoi pas ? J'ai fait 2 km de piste hier, je n'ai fait que des blanches ou presque de la journée, j'ai échappé à la farine, aux graviers, on roule complètement zen, pourquoi pas ? Je l'avais faite dans l'autre sens en ER5 et ne reconnais pas le début : assez large, beau revêtement mais qui fait un bruit bizarre ou c'est mon moteur... Pause avant d'attaquer, j'essaye de lui parler mécanique sur le bruit de ZZR mais comprends vite :-))) Tant pis, arrivée à Montpellier, je file voir mon p'tit mécano, de toute façon, elle va encore en révision... On s'engage et là, je reconnais la route annoncée "dangereuse sur 17 km" ! La vue est imprenable, bien sûr, personne, juste deux voitures à croiser, une ligne de graviers au centre et les accotements plus que douteux mais quel régal ! On ne va pas bien vite, bien sûr, on cherche à accélérer à un moment mais on se fait prendre par un champ de bosses qui réfrène vite nos ardeurs !!! Attention, R1, R6 et autres sportives, je crois qu'il compte vous y emmener faire un petit tour :-))

Nous voilà au pied du Col du Vent à Arboras. Pause. Il est 19h, dans les 450 km de jolis virolos mais il n'en a pas assez ! Il préfère continuer un peu vers le nord ! Grand merci pour cette journée et à bientôt !

Ben, je vais voir ce que donne du vrai vrai roulant pour rentrer sur Montpellier :-)

-- V My Dreamy
qui est chargée de dire à Le Philo qu'on a fait nos devoirs :-))

Vous avez aussi une aventure à raconter ? Ecrivez la moi et je la publierai :-)