english

Les mini motos

Maxi plaisirs pour mini motos de 7 à 77 ans.

Mini moto et mini bikeLes mini motos et mini quads commencent à arriver en force et en nombre chez les principaux constructeurs comme Honda, Yamaha, Suzuki et les constructeurs trial comme Beta, Gas-Gaz ou Italjet ou les spécialistes comme Elite... En version 40, 50, 70, 90 et 100 cm3, il est désormais possible d'acquérir de véritables réplicas (Ducati 916, Kawasaki ZX-R 750...) dans toutes les disciplines : cross, trial, vitesse tant en motos qu'en quads... à partir de 1200 euros et jusqu'à... plus de 3500 euros !

Pour les enfants, de 3 à 12 ans

Mini moto Elite 13 Blata
Mini moto Elite 13 Blata

Les premiers modèles sont accessibles pour les enfants dès l'age de 3-4 ans. On commence à les trouver sur des pistes d'initiation à travers toute la France.

Il s'agit principalement de modèles 50 cm3, à embrayage automatique et à kick ! Leurs caractéristiques sont proches des modèles originaux : cadre tubulaires, freins à disque, jantes en alliage, puissance maximale à 11.000 tr/min... Seul le poids ramène à la réalité : souvent inférieur à 20 kg, comme le Elite 13 Blata pesant 17 kg. Ce poids plume ne l'empêche pas de pouvoir atteindre les 90 km/h !

Honda QR50 (2 temps) ou XR 50 (4 temps), Husqvarna Husky, Lem, Yamaha PW 50 sont conçus pour les plus jeunes.

A partir de 8-9 ans, les modèles montent en cylindrées; le choix devient plus large :
Beta minitrial 50, Honda XR70 et XR 100 (4 temps), Gas-Gas TX 50 (trial), Honda CR 80, Yamaha PW80, TT-R90 et TT-R 125 (cross), Suzuki LT 50 (quad), JR 50 et 80.

Et pour les plus grands, à partir de 12 ans, il existe chez le constructeur Conti un modèle réduit en 350 cm3 qui permet de participer à de véritables compétitions de vitesse.

Ne pas oublier lors de l'achat les accessoires de sécurité : casque enfant (homologué), bottes, pantalon (renforcé), pare-pierre (pour le buste), coudières et jambières... et un minimum de 300-400 euros pour le tout.

Pour les grands enfants, après 12 ans : en piste

La plupart des modèles sont disponibles sur des pistes spécifiques en région parisienne (Thiais) et dans le reste de la France. Il est désormais possible, sans limite d'âge, d'enfourcher des mini-motos, mini-bikes sur une piste dédiée. Il faut juste compter 100 francs le quart d'heure... et pour les non entraînés, cela suffit largement... à cause des crampes et des fourmis vu la position de conduite ;-)

Le matériel

Le matériel vous sera fournis... oubliez surtout vos affaire : casque, blouson et gants à l'entrée... Les chutes sont fréquentes et sans gravité mais votre équipement risque d'en souffrir. N'ayez pas d'inquiétude : des casques (type taille 60) sont à disposition ainsi que des gants (type jardinier). Pour protéger le pantalon, des genouillères et protège-tibias sont également fournis ! Ce matériel là ne risque rien et vous protégera efficacement quand vous glisserez sur la piste jusqu'au foin ;-) Attention cependant à vos bottes ! Certains ont eu de grosses surprises à l'arrêt en regardant leurs chaussures, très largement limées par les prises d'angles dans les virages, quand tout touche : bref, prévoyez une paire de vieilles pompes à cet effet.

La course

Mini-bike : les standsVous patienterez ensuite au stand jusqu'au début de la prochaine série... A chaque série, en fonction du temps et si vous êtes seul ou en groupe, une dizaine de pilotes s'affrontent sur la piste. Mini bike - mais où sont les repose pieds ?

Utilisez ce temps pour vous habituer aux repose-pieds : des bouts de métal de cinq centimètres sur lesquels il va falloir arriver à poser vos grosses bottes... sur la tranche. L'exercice commence dès cet instant !

En piste pour la course de mini motosEnsuite ? Il ne vous reste plus qu'à vous lancer au signal, dans l'odeur de l'huile deux temps et le vacarme ahurissant des pots de détente. Il vous faudra un tour ou deux avant d'arriver à maîtriser la position, l'accélérateur, les freins (au guidon, couplé avant-arrière) et la prise d'angle.

Ensuite tout va très vite, et le jeu commence. Au bout de quelques tours, Prise d'angle en mini bikevous commencerez à toucher terre du genou et à racler en même temps vos chaussures par terre :-)
Les accélérations seront plus franches et les freinages en limite de ligne droite, avant de vous jeter littéralement dans le virage. C'est en général à ce moment là qu'arrivent les premiers tout droit dans les bottes de foin ;-)

Il ne vous reste plus alors qu'à essayer de rattraper les bout de chou de 10 ans qui sont beaucoup plus à l'aise que vous sur cette taille de moto et qui vous déposent allègrement !

Bref, on y prend vite goût... tout en appréciant la pause ; lorsque l'on se relève difficilement de l'engin... et qu'il faut de longues minutes pour se dégourdir les jambes ankylosées et évacuer les fourmis !

Les adresses de pistes de mini-bike

ByMyCar