english

La Suzuki Bandit 1200 version 2001

Sur les talons de la Suzuki Bandit 600

Sur les traces de la Bandit 600 : la 1200Nouveauté mais pas vraiment surprise. Les rumeurs allaient bon train depuis le mondial quant à une évolution de la Bandit 1200 dans la lignée de sa petite soeur 600. C'est chose sûre et faite désormais. Bon, d'accord, ce n'est officiel qu'au Japon, puisque Suzuki France estime qu'il est trop tôt pour en parler et on les comprend. C'est qu'il y a encore un certain nombre de Bandit 1200 version 2000. Et tout devient logique, les offres faites aux propriétaires de Bandit 600 pour passer à une Bandit 1200 avec 4.000 francs de ristourne ainsi que toutes les initiatives des concessionnaires pour conserver la Bandit 1200 au même prix mais en offrant jusqu'à 5.000 francs d'accessoires; ce qui du point de vue du porte-monnaie revient pratiquement au même, puisque rares sont les motards qui prennent la moto clef en main, sans lui changer ou ajouter de nouveaux éléments. Je me risque même à penser que Suzuki va arrêter les importations des Bandit 1200 actuelles. Pour info complémentaire, Suzuki avait arrêté l'importation des Bandit 600 à la fin octobre 1999 (ce qui explique en partie la chute vertigineuse des ventes de Bandit à la fin de l'année, qui se faisait alors dépasser pour la première fois par les ventes de Fazer).La Bandit 1200 en V.O.

Bref, la nouvelle est au moins officielle au Japon (source : correspondant Le Repaire des Motards au Japon).

Similitudes et différences

La Bandit 1200 ressemblera donc beaucoup à la nouvelle Bandit 600, de loin.
Elle gagne encore 2 chevaux et atteint le chiffre magique des 100 chevaux. Quant au couple, il baisse lui à 9,5 mkg (93Nm) à 6.500 tr/mn, soit deux mille tours plus haut. Avec une démultiplication finale plus longue sur la 4e et la 5e, la nouvelle version devrait s'adoucir au niveau de son comportement (voir fiche technique comparative).

Côtes nouvelle B1200La 600 avait eu une prise de poids. La Bandit 1200 suit et s'alourdit également de quatre kilos par rapport à l'ancien modèle. En contrepartie du poids, elle gagne un réservoir de vingt litre (un litre en plus, c'est mieux pour l'autonomie qui était un peu réduite à 200 km avant) et des étriers 6 pistons à l'avant, gage d'un meilleur freinage (défaut principal qui était noté par ses propriétaires - voir les avis). Par contre, la selle s'abaisse de 6 cm. Résultat, les courts de pattes vont apprécier et surtout cela laisse présager un centre de gravité plus bas. Du coup, on peut parier que la prise de poids ne sera pas du tout ressentie, au contraire.

Sur le plan de la partie cycle, la Bandit reçoit un tout nouveau cadre, toujours à double berceau tubulaire en acier et un bras oscillant plus court, raccourcissant de 5mm l'empattement. L'angle de chasse augmente de quelques dixièmes de degrés (de 25°06 à 25°18), ce qui devrait augmenter la stabilité et diminuer par contre l'agilité, car la monte ne change pas (contrairement à la nouvelle 600). Elle change comme la 600, ses poignées latérales pour une poignée arrière unique et sa selle, pour plus de confort.

Nouvelle Bandit 1200S - version 2001La nouvelle Bandit sera disponible en deux coloris : argent et bleu nuit.

En termes de prix, la nouvelle Bandit prend en moyenne 20.000 yens au Japon (soit un peu plus de 1200 francs), ce qui devrait la maintenir à son prix actuel en France, tout au moins pour la version N, si Suzuki France tient à laisser son modèle sous la barre psychologique des 50.000 francs (et ce, malgré l'augmentation conjuguée du cours du yen). Il ne reste plus qu'à l'essayer et éprouver sur route les différences sur le papier. Mais là, il va sans doute falloir attendre le Salon de Munich en Septembre 2000 (avec de la chance).

| Les photos et les détails de la nouvelle B1200 | La fiche technique comparative