english

La TIPP flottante engloutie

La Taxe Intérieure sur les Produits Pétroliers flottante disparaît

La TIPP flottante disparait aujourd'hui. De quoi s'agit-il ? Tout simplement d'un mécanisme modulable de la taxe intérieure sur les produits pétroliers, mis en place en 2000 par le gouvernement pour éviter le yo-yo des prix du carburant.

Retour en arrière : année 2000. Les cours du baril de pétrole augmente et par voie de conséquence, le prix de l'essence à la pompe... et dans des proportions tellement importantes que les routiers réagissent. Le gouvernement instaure alors une TIPP flottante qui varie en fonction du cours du pétrole. Lorsque le cours grimpe, la TIPP diminue et quand le cours diminue, la TIPP grimpe. Le résultat est simple : les prix apparaissent stabilisés à la pompe. Avantage pour le gouvernement, il ne baisse pas la TIPP qui représente une source de revenus annuelle de 24 milliards d'euros !

Le gouvernement décide aujourd'hui de supprimer la TIPP flottante au profit d'une TIPP, non sans oublier de l'augmenter de 1,83 centimes d'euros au passage, ce qui se soldera à la fin de l'année par un mieux à gagner de 500 millions d'euros pour l'Etat. La TIPP à laquelle se rajoute encore la TVA (une taxe sur un taxe, comme si une taxe représentait une valeur ajoutée!) amène donc à une taxe de 75% du prix de l'essence.