english

Toulon : deux ans de prison pour le motard flashé à 208 km/h

Peine de prison pour un excès de vitesse

L'affaire a fait grand bruit sur les forums motards après l'annonce dans les médias de l'emprisonnement d'un motard flashé à 208 km/h avec sa Yamaha R1 !

Les premières réactions sur les forums ont concerné l'étonnement de la peine de prison de deux ans pour un excès de vitesse, à comparer aux délinquants qui commettent des crimes sans sanction aussi lourde actuellement. Ensuite, les réactions ont été envers les médias pointant du doigt le motard (et les motards en général) plutôt que le fait qu'il s'agisse d'un chauffard isolé.

Pour expliquer la peine, il faut préciser quelques points sur le chauffard John Maldavi, agé de ving-six ans. Au mois de décembre, il était déjà recherché depuis le mois de septembre pour des excès de vitesse, et diverses infractions cumulées : feux rouges brulés, franchissement de ligne blanche, roue arrière en pleine ville au milieu de la circulation, refus d'optempérer, "bras d'honneur" aux policiers. Ceci se rajoutait à son casier judiciaire contenant trois condamnations préalables pour vol avec violence sans ITT, usurpation d'identité et blessures involontaires ayant entrainé une ITT supérieure à trois mois. Cerise sur le gâteau lors de son dernier flash à 208 km/h, il était en fait en train de décélérer. Et si cela s'est passé de nuit, c'est parce qu'il n'était pas assuré !*

Bref, on est loin du gentil motard qui s'est fait une "petite" pointe sur une autoroute déserte mais plutôt du multi-récidiviste. Et 208 km/h en ville, même dans un tunnel et de nuit (moins de risque de voir un passant traverser) est dangereux et irresponsable.

Hormis le comportement du chauffard, on peut regretter que les éléments cités au-dessus aient été "oubliés" par la majorité des médias qui ont préféré pointer du doigt le fait qu'il s'agisse d'un motard. Quant au chauffard, il a juste donner une raison de plus à la justification d'une politique anti-motard de plus en plus présente. Et il suffit de quelques éléments comme celui-là pour que toute la communauté motarde en ressorte égratignée :-(

Vos réactions sur le forum

:22.12.2002