english

Centenaire de la coupe Gordon Bennett : 2-5 juin

150 véhicules d'époque en provenance de 11 pays

Centenaire Gordon BennettDu 2 au 5 juin 2005, avec le concours de Michelin et le soutien de la SATCAR, l'Automobile Club d'Auvergne fera revivre la coupe Gordon Bennett 1905, ancêtre des actuels Grands Prix de Formule Un.

Plus de 150 véhicules de course historiques et de voitures prestigieuses du début du siècle, en provenance de 11 pays sont attendus à Clermont-Ferrand pour célébrer ce centenaire de la Coupe Gordon Bennett, dans le cadre d'un évènement international d'exception.

Un engouement international qui se traduit par la présence de voitures en provenance d'Allemagne, Autriche, Grande-Bretagne, Irlande, Hollande, Belgique, Espagne, France, Suisse, Mexique et Etats-Unis.

Les véhicules effectueront le même parcours qu'il y a un siècle, soit un circuit de 140 kilomètres au pied du Puy-de-Dôme et au cœur des volcans d'Auvergne.

A événement exceptionnel, un plateau international d'exception :

Parmi l'ensemble des véhicules prestigieux qui constituent le plateau, on retrouvera notamment cinq voitures historiques, ayant participé à différentes épreuves de la Coupe Gordon Bennett : deux Napier Gordon Bennett (1903), une Mercedes 60 HP 2-Seater (1903), qui doit sa notoriété à la victoire de Jenatzy lors de la Coupe Gordon Bennett 1903 en Irlande, une Pope Toledo Gordon Bennett (1905), et enfin une Panhard Levassor Z40 (1905) dont c'est la première sortie depuis sa réfection.

La Léon Bollée « tandem seater » de 1897, tricycle équipé d'un moteur, préfigurant l'automobile sera la plus ancienne du plateau.

Côté sportif, plus d'une cinquantaine de voitures de course exceptionnelles sont engagées. Des voitures aux performances inouïes pour l'époque, avec des cylindrées pouvant atteindre 7000 jusqu'à 13000 cm3 !

Pour rendre hommage à la voiture victorieuse en 1905, Michelin a spécialement fait rénover une Richard Brasier, dont il ne reste que deux exemplaires au monde et qui participera au centenaire. Comme à l'époque, elle arborera la couleur bleue. Rappelons que la réglementation imposaient des couleurs par pays : noir pour l'Italie, vert pour l'Angleterre, rouge pour les Etats-Unis, jaune pour la Belgique, blanc pour l'Allemagne et bleu pour la France.