english

MotoGP: victoire de Hayden à Laguna Seca

Le pilote du Kentucky âgé de 23 ans devant Edwards et Rossi

Rossi monte sur la 3e marche du podium du grand prix des USA

Moto Grand Prix USA : Nicky HaydenLe héros américain du jour, c'est Nicky Hayden aujourd'hui devant 57.000 fans déchaînés lors du Motogp de Laguna Seca. Le pilote du Kentucky, âgé de 23 ans, a mené l'épreuve de bout en bout résistant superbement à la pression des deux co-équipiers Colin Edwards et Valentino Rossi qui finissent dans cet ordre derrière lui sur le circuit de Laguna Seca.

Les pilotes Michelin occupent ainsi les sept premières places à l'arrivée et également les sept premières positions du championnat provisoire MotoGP 2005.

“Ce fut un très bon week-end pour nous ainsi que pour Nicky” déclarait Nicolas Goubert, responsable de la compétition moto chez Michelin. “Il méritait vraiment de gagner car il s'est montré le plus rapide durant ces trois jours. Nous savions depuis notre expérience en Mondial Superbike ici-même que ce circuit n'est pas un tracé particulièrement exigeant pour les pneumatiques, mais qu'il est assez difficile de trouver le bon compromis entre l'adhérence et l'endurance du pneu. Nicky et Valentino ont choisi le même pneu arrière, tandis que Colin, Max et Sete se sont orientés vers quelque chose de plus tendre, Sete étant le pilote le plus rapide en fin de course.

Hayden domina ainsi tout le week-end, s'emparant de la première pole position de sa carrière hier après-midi et menant les 32 tours. Toutefois, la course ne fut à aucun moment ennuyeuse. Rossi, le champion en titre, l'a talonné durant les premiers tours avant qu'Edwards s'emparant de la seconde position à mi-course entama un magnifique duel avec son compatriote. Se battant à coups de dixièmes de secondes, l'écart entre les deux hommes se réduisit de 2,6 secondes à mi-course à 1,9 seconde à six tours de l'arrivée. Mais le champion US de Superbike 2002 parvint à maintenir cette avance pour franchir la ligne d'arrivée avec 1,9 seconde d'avance.

C'est ma première victoire depuis 2002, excepté au récent « dating game » auquel j'ai participé” s'amusait à déclarer Hayden vient de remporter ce concours organisé par NBC, consistant à élire le plus beau célibataire du pays.

“C'est surtout un rêve qui devient réalité. Tout a parfaitement fonctionné aujourd'hui, et quand l'écart avec mon poursuivant s'est réduit, j'ai vraiment tout donné. Tout le monde a son jour, et je crois que c'était le mien aujourd'hui.” Edwards après un départ moyen et une « touchette » avec un autre concurrent se montrait tout autant satisfait de récolter son meilleur résultat de l'année. “Je voyais Nicky et Valentino qui s'échappaient et je me suis dit que ça allait être vraiment dur” expliquait le Texan mis sous pression par Rossi dans le dernier tour. “Je me suis retourné et je l'ai vu juste derrière alors que je l'imaginais plus loin de moi, et nous sommes entrés dans un dernier tour à quitte ou double. Félicitations à Nicky qui a été magnifique durant tout le week-end.”

Rossi, qui disputait sa première course sur ce circuit très tortueux, se montrait satisfait de sa troisième place, même s'il s'agit d'une certaine façon de son plus mauvais résultat de l'année : “Nous avons terminé sur le podium lors de toutes les courses disputées jusqu'ici, ce qui prouve que nous avons fait du bon travail” expliquait
l'Italien qui comptait déjà six victoires et une seconde place lors des sept premières épreuves. “J'ai fait quelques erreurs dans la mise au point de ma moto durant les essais, et la machine n'était pas à 100 % de son potentiel en course. Mais j'ai été capable de suivre Nicky et Colin, ce qui m'a permis de beaucoup apprendre sur le tracé de Laguna. Je n'ai pas voulu attaquer Colin dans le dernier tour car ce n'aurait pas été une bonne chose que voir les deux Yamaha jaunes dans les graviers !”
Biaggi franchit la ligne d'arrivée à moins de deux secondes de Rossi après une longue et magnifique explication avec Gibernau. Ils devancent un groupe de quatre hommes en bagarre pour la sixième position, qui allait revenir à Troy Bayliss (Honda Camel Pons RC211V-Michelin), suivi de Makoto Tamada (Konica Minolta Honda
RC211V-Michelin).

Les résultats du Grand Prix moto de Laguna Seca

  Pilote Pays Equipe Temps
1 Nicky Hayden   Repsol Honda Team 45'15.374
2 Colin Edwards Etats-Unis Gauloise Yamaha Team 45'17.315
3 Valentino Rossi Italie Gauloise Yamaha Team 45'17.686
4 Max Biaggi Italie Movistar Honda 45'19.590
5 Sete Gibernau Espagne Movistar Honda 45'19.582

Vos réactions sur le forum Motobrèves

Plus d'infos sur les Grands Prix moto