Grand Prix moto de Valence : victoire Melandri
Podium : Melandri, Hayden et Rossi
16e podium pour Rossi au GP de Valence
Les jeunes « loups » du MotoGP, Marco Melandri et Nicky Hayden, se sont livrés à un magnifique duel lors de cette dernière manche de la saison sur le circuit de Valence à l'occasion du Grand Prix de Valence. Les deux hommes ont tout donné durant ces 30 tours, Melandri prenant le meilleur sur Hayden pour seulement 0.097 seconde. Le champion du monde Valentino Rossi complétait ce podium après s'être élancé depuis la cinquième ligne de départ. C'est la troisième fois durant les quatre dernières courses que les deux Italiens et l'Américain terminent parmi les trois premiers.
“En fait, nous avons trois jeunes pilotes sur le podium, mais l'un d'entre-eux est juste un peu plus connus que les autres !” souriait Nicolas Goubert, responsable de la compétition chez Michelin. “L'an dernier, ce Grand Prix fut le seul à être plus lent que l'année précédente, même si la différence n'était que de trois secondes. Mais aujourd'hui nous avons battu le record de la course de 15 secondes, ce qui fait une différence d'une demie seconde au tour. Les pilotes des avant-poste ont été rapides et réguliers, et Valentino particulièrement véloce durant les premiers tours. Il est intéressant de noter que Marco et Nicky, malgré un style de pilotage très différent, ont choisi le même pneu medium à l'arrière. Sete Gibernau bien qu'ayant réalisé la pole position à de nouveau rencontré des problèmes; je n'ai jamais vu un pilote accumuler autant de malchance.”
“En conclusion, ce fut une grande année pour nous avec 15 victoires sur 17 courses malgré un haut niveau de concurrence et des rythmes de course très rapides. Ce fut réellement une année exceptionnelle pour Michelin dans toutes les disciplines avec le titre mondial en MotoGP, en F1 et en WRC, ainsi que la victoire aux 24 Heures du Mans.”
La course du jour fut dès les premiers tours l'objet d'un débat entre deux hommes : l'ancien prodige de la 125 Marco Melandri, âgé de 23 ans, et l'ex-pilote de dirt-track Nicky Hayden, âgé de 24 ans. Les deux pilotes se sont échappés après une demi-douzaine de tours, et ne furent dès lors jamais séparés de plus d'une demie seconde. Melandri a mené la course jusqu'à la victoire résistant aux attaques de Hayden dans le dernier tour.
“Ces deux dernières semaines furent incroyables” expliquait Melandri qui a remporté sa première course MotoGP en Turquie le 23 octobre dernier et termine la saison en seconde place du championnat du monde, juste devant Hayden.
“La course fut superbe. J'ai tenté d'aligner des tours rapides pour m'échapper, mais Nicky est parvenu à rester à mon contact. J'ai un moment pensé le laisser prendre le commandement, mais il est si difficile de doubler sur ce tracé que je me suis ravisé. Merci à Honda et à Michelin, mes pneus étaient parfaits aujourd'hui.”
Hayden, qui a remporté son premier Grand Prix en juillet dernier, n'était pas très heureux de s'être fait battre, mais se consolait avec son quatrième podium successif. “Je me sentais bien au guidon et les pneus ont bien fonctionné” expliqua-t-il. “Je me préparais à tenter un débordement par l'intérieur dans le dernier virage, mais Marco m'a bloqué à cet endroit et j'ai du abandonner mon plan.”
Rossi, le plus âgé du podium du haut de ses 26 ans, se montrait satisfait de ce seizième podium en 17 courses, d'autant qu'il s'élançait aujourd'hui de la 15ème place sur la grille de départ suite à une chute lors des essais qualificatifs. Il s'agit d'ailleurs de sa plus mauvaise place sur la grille depuis son second Grand Prix en 1996. “Je pense qu'il est impossible de gagner quand vous vous élancez de la 15ème place” expliquait Rossi qui a remporté 11 courses cette année. “Nous avons commis une erreur de mise au point, que nous n'avons résolu que ce matin. J'ai fait une belle remontée en course et c'était sympa à vivre.”
Pour la cinquième place, Alex Barros est sorti vainqueur d'un long duel avec Max Biaggi, Colin Edwards terminant quelques secondes derrière eux en huitième position.
Toutes les équipes n'ont pas eu cette chance. Au guidon de la Ducati Desmosedici GP04, Roberto Rolfo est tombé lors du premier tour à cause d'un contact avec un autre pilote.
Roberto Rolfo : “Après un beau départ, j'ai été percuté par un autre pilote. En ce qui me concerne, je maintenais la trajectoire parfaite, j'étais d'ailleurs assez bien placé au moment où m'a heurté l'adversaire. C'est la deuxième fois que cela m'arrive pendant la saison et c'est vraiment dommage car, même si je pense que cette course n'aurait sûrement pas été facile, j'aurais pu m'amuser et centrer l'objectif de finir la saison avec d'autres points pour la classification. Cette année, j'ai connu une nouvelle équipe avec laquelle je me suis senti vraiment à l'aise, nous avons travaillé dans une ambiance positive du début à la fin. Je pense avoir bien maturé pendant l'année ; le passage de la 250cc à la MotoGP est difficile et je suis content d'avoir changé de catégorie avec le Team d'Antin Pramac. J'espère continuer le mieux possible dans cette cylindrée”.
Commentaires