english

Succès pour la 8e édition du salon Moto Légende

Près de 15 000 visiteurs sont venus rêver de légendes au Parc Floral de Paris

La neige n'aura pas eu raison de la passion. Tous les mordus de la moto de collection étaient au rendez-vous. Près de 15 000 visiteurs sont venus rêver au Parc Floral de Paris ce week-end où les attendaient quelques 300 exposants et plus de 500 machines d'exception datant du début du siècle dernier à nos jours et notamment le designer Starck. Les organisateurs du Salon Moto Légende se déclarent « globalement satisfaits» par la 8ème édition de cette manifestation.

Trois jours pour tous

Vendredi soir, les accros de la pièce rare se bousculaient au rayon « bourse d'échange » pour venir chiner ce qui manquait à leur collection et trouver l'indispensable pour rénover leur « bijou ».

Le samedi, ce sont les passionnés qui ont scruté chaque stand avec attention dans l'espoir de trouver l'introuvable, ébahis devant un tel étalage de merveilles d'autres temps.

Le dimanche a accueilli un public beaucoup plus familial, profitant de la promenade dominicale pour venir enfourcher la toute dernière Triumph ou acheter la pièce qui manquait au solex de l'aîné.

Un salon aux trouvailles extraordinaires

Parmi les nombreux exposants, on retiendra entre autres le stand Zone Interdite, spécialiste de l'outillage. Le stand de la Gima exposait la toute dernière 125 Gima avec une belle animation sonore. La FFM (Fédération Française de Motocyclisme), présente pour la première fois sur le Salon Moto Légende, a profité de l'occasion pour faire la remise des prix de tous les championnats de France qu'elle a organisé en 2005. Dans la bourse, le stand de Jean-Luc Gaignard attirait tous les regards. Spécialiste de la Harley Davidson, Jean-Luc avait réalisé une magnifique déco bois pour son stand où trônaient ses pièces admirablement restaurées. Sans oublier les nombreux stands de pièces détachées, de produits miracles pour faire briller cuirs et chromes, de spécialistes de voyages à moto, de revues techniques toutes marques,Š « Ce salon nous permet essentiellement de prendre beaucoup de contacts, expliquait un exposant. Les gens viennent chercher la pièce introuvable dans le commerce, le conseil avisé ou l'outil indispensable. Certains achètent une moto restaurée ou à restaurer. » « C'est un milieu plutôt fermé, enchaîne-t-il. On connaît, par exemple, celui qui a restauré cette Indian de 1916. Il est venu hier et il avait les larmes aux yeux de revoir sa moto. Toutes ces motos n'ont pas de prix, elles ont la valeur qu'on leur donne. Cette Harley Davidson est une Peashooter de 1923. Il y en a seulement 2 en France ! Il y a beaucoup d'acheteurs étrangers, les anglais sont des collectionneurs dans l'âme et ont le goût des belles choses, il y a aussi des américains, des allemands. Cette année il y a eu surtout des hollandais et des belges et quelques italiens, venus principalement pour acheter des pièces. »

Les deux marques partenaires du salon, Triumph et Ducati venues présenter leurs tous derniers modèles.

Sur le stand Triumph, on pouvait admirer pour la dernière fois avant sa commercialisation la Triumph Scrambler, réplique parfaite de la célèbre moto conduite par Steeve Mc Queen dans La Grande Évasion, la Bonneville designée par Paul Smith , le très fashion couturier anglais, la Rocket III ­ plus grosse cylindrée au monde avec ces 2 300 cc ­ et la Daytona Triple, modèle à la ligne sportive et à trois cylindres, marque de fabrique Triumph. « En exposant sur ce salon, nous venons chercher les connaisseurs, les passionnés, explique le responsable marketing de Triumph, Radhouan Marhez. La clientèle est trans-générationnelle. Même si le coeur de cible a la quarantaine, nous touchons tout aussi bien le grand-père venu replonger dans ses rêves de jeunesse que le petit-fils adepte de Marlon Brando. Nos modèles néo-rétro plaisent à tous, la ligne rappelle les modèles des années 70 tout en offrant une motorisation et un confort moderne. En achetant Triumph, on achète une légende. »

Pour Ducati, être présent au Salon Moto Légende cette année était plus qu'une évidence. Tout d'abord pour présenter sa nouvelle famille de motos : la Ducati SportClassic. Cette ligne reprend l'esprit et le style inimitable des sportives Ducati créées par Taglioni dans les années 70 tout en exploitant les performances de la technologie moderne. De plus, l'expo principale du Salon étant dédiée à l'Italie, Ducati, marque phare transalpine, ne pouvait manquer le rendez-vous. « Les trois prototypes présentés étaient déjà exposés aux Coupes Moto Légende en mai dernier. Venir au Salon s'imposait. C'est la suite logique ! analyse Fabien Rezé, le responsable marketing de la marque italienne. Le public du Salon Moto Légende est beaucoup plus réceptif que celui sur les autres salons plus généralistes. Et pour couronner le tout, cette atmosphère méridionale cadre bien avec notre marque. »

Rendez-vous en juin !

Si vous n'avez pas encore eu la chance d'admirer ces motos de collection en action ­ et bien d'autres encore ­, prenez date avec les 3 et 4 juin 2006 sur le circuit de Dijon-Prenois pour assister aux célèbres Coupes Moto Légende. Un rendez-vous inoubliable à ne manquer sous aucun prétexte !

A visiter en attendant