english

SuperBike à Valence : Guerre de Troy pour la journée d'essais

LA GUERRE DES TROY :

Sur le circuit Ricardo Tormo de Valence, la guerre des Troy aura bien lieu si l'on en juge par la première journée d'essais chronométrée. Troy Corser (Suzuki), le champion du monde WSBK en titre, a réussi là ou personne ne pensait que cela serait possible. En effet, au terme de la première séance, il devance son compatriote, Troy Bayliss (Ducati), leader du classement provisoire et favori logique de ce rendez vous espagnol. « Nous avons très bien travaillé et je suis très satisfait de ce résultat qui récompense l'ensemble du team. Il était important de réaliser un bon chrono, car demain samedi, la météo est incertaine. » En tête pour 43 millième d'avance Troy Corser reste prudent car il sait pertinemment que Bayliss ne lui facilitera pas la tache. Deuxième, l'officiel Ducati ne semblait pas pour autant déçu. « En regard des essais que nous avions réalisés ici il y a un mois, tout le monde pensait que j'allais dominer facilement cette épreuve. Mais comme je le dis souvent les essais sont une chose, la course une autre. Je suis content du travail effectué même si je n'ai pas retrouvé le même feeling avec le train avant de ma Ducati qu'il y a un mois. La piste de Valence est très changeante en fonction de la météo, ceci explique peut être cela. »

LES OUTSIDERS EN FORCE :

derrière les deux valeurs sures de ce championnat, la première journée d'essai a tout de même révélé quelques surprises. Ainsi Steve Martin (Petronas), sur un circuit assez tourmenté, a réussi à hisser sa Foggy Petronas dans le top trois, prouvant par la même occasion toutes les qualités de maniabilité de sa machine, au nez et à la barbe de Noriyuki Haga et de sa Yamaha R1. Derrière ces deux hommes on retrouve là encore quelques uns des meilleurs animateurs de la catégorie avec Yukio Kagayama (Suzuki) en cinquième position, juste devant Ruben Xaus. Sur ses terres, l'espagnol confirme donc sa montée en puissance et voilà qui devrait être de bonne augure pour les courses de dimanche.

LES HONDA A LA PEINE :

malheureusement pour eux, les pilotes Honda n'ont pu que constater les dégâts sur la feuille des temps. James Toseland (Honda Ten kate) et Alex Barros (Honda Klaffi) doivent se contenter des 11e et 12e temps de cette première séance. « Valence n'est pas le genre de circuit qui convient à notre machine » explique Toseland « nous avons tenté plusieurs choses tant sur l'amortisseur et le choix de pneu et cela a fonctionné un peu mieux. Le problème c'est que nous ne savons pas si cela provient du premier ou du second. » Des propos qui illustrent parfaitement le malaise des pilotes de la marque.

FORET BRILLE, CHARPENTIER EST ENORME :

coté tricolore, la bonne performance du jour est venue de Fabien Foret qui a réalisé le dixième temps de la séance chrono. Pour sa troisième course dans la catégorie, le pilote Suzuki Alstare démontre une fois de plus toutes ses qualités de pilotage et reste conforme à ses objectifs qui sont ce week-end de rentrer dans le top dix en course. Régis Laconi obtient pour sa part le 13e temps à seulement 5 dixième du troisième, ce qui lui laisse espérer une issue plus favorable pour la dernière journée d'essais. Quant à Sébastien Charpentier (Honda Ten Kate), le champion du monde de la catégorie Supersport, il a une nouvelle fois affolé les chronos. Réalisant la pôle position provisoire en 1'36''913, il a établi un nouveau record de la piste espagnol mais a aussi relégué son poursuivant direct à plus d'une seconde ! Derrière le Charentais, Yohan Tibério (Honda) s'est une nouvelle fois mis en évidence en décrochant le 6e temps, alors que du coté du team Kawasaki Gil Motorsport, Maxime Berger et Stéphane Chambon, qui effectue son retour après une blessure contractée cette hivers, ont rencontré de gros problèmes d'amortisseur. Pénalisés, les deux français n'ont pu faire mieux que les 24e et 26e temps. Une situation qui ne devrait cependant pas perdurer puisque l'équipe technique a isolé le problème.

Résultats :

1. T. Corser (Suzuki) 1'34''920 ; 2. T. Bayliss (Ducati) 1'34''963 ; 3. S. Martin (Petronas) 1'35''653 ; 4. N. Haga (Yamaha) 1'35''658 ; 5. Y. Kagayama (Suzuki) 1'35''670 ; 6. R. Xaus (Ducati) 1'35''721 ; 7. N. Abe (Yamaha) 1'35''974 ; 8. L. Lanzi (Ducati) 1'35''999 ; 9. F. Nieto (Kawasaki) 1'36''004 ; 10. F. Foret (Suzuki) 1'36''026

Plus d'infos sur le Championnat du Monde Superbike