english

Moto GP à Donington : 2e victoire de Pedrosa

circuit Donington Dani Pedrosa (Repsol Honda Team RC211V-Michelin) a survolé les débats lors du GP Moto à Donington Park et inscrit sa deuxième victoire en Grand Prix dans des conditions inhabituellement chaudes. Tandis que la température de la piste avoisinait les 45 degrés, le pilote espagnol s'est ressaisi après une erreur en début de course pour battre aisément les pilotes italiens convalescents, Valentino Rossi (Camel Yamaha Team YZR-M1-Michelin) et Marco Melandri (Fortuna Honda RC211V-Michelin).

« Ce week-end a été particulièrement faste pour Dani – pole position, record du tour et victoire, » indiquait Nicolas Goubert, responsable de la compétition moto chez Michelin. « Il a mené un train d'enfer et contrôlé la course avec facilité. Valentino a effectué une remontée fantastique, c'était incroyable de voir deux pilotes blessés en découdre pour la deuxième place, ils ont tous deux montré une force de caractère exemplaire. Nous sommes évidemment heureux de voir les sept premières places occupées par nos pilotes, surtout si l'on considère la température très élevée de la piste. Malgré cela nous avons trouvé les bons pneumatiques pour une excellente performance sur l'ensemble de la course. Valentino et Marco ont tous deux fait leur meilleur tour en course au 28e passage. »

MotoGP : pilote Silva

« Dani utilise de nouveau notre profil avant plus étroit depuis que nous avons introduit une nouvelle construction de ce pneu à Assen. Certains pilotes préfèrent le profil étroit, d'autres le profil large, tout dépend de la machine et du style de pilotage. Quatre de nos pilotes sur neuf utilisent maintenant le profil étroit : Dani, Kenny (Roberts junior, Team Roberts KR211V-Michelin), Valentino et Colin (Edwards, Camel Yamaha Team YZR-M1-Michelin). » Casey Stoner (Honda LCR RC211V-Michelin) et Roberts Junior étaient également mêlés à la bagarre pour la deuxième place avant de se faire distancer par Rossi et Melandri pour terminer respectivement 4e et 5e, devant Edwards et le leader du championnat Nicky Hayden (Repsol Honda Team RC211V-Michelin).

Hervé Poncharal, responsable du team Tech 3 Yamaha Dunlop : « Ce fut encore une belle course pour nous, même si elle s'avérait difficile avec plus de 40° au sol. L'endurance était donc un facteur déterminant, et Carlos Checa a tenu en respect des pilotes comme Tamada (Honda) et De Puniet (Kawasaki) équipés par d'autres manufacturiers. Lors de la seconde partie de l'épreuve notamment, Carlos a fait preuve d'une vélocité et d'une régularité remarquables. James Ellison, de son côté, a également réalisé une course régulière sur un bon rythme. Dommage qu'on n'arrive pas encore à se qualifier en meilleure position car les premiers tours restent difficiles. Mais au final, nous plaçons nos deux pilotes dans les points. »

Carlos Checa, 10ème (Team Tech 3 Yamaha Dunlop) : « Ce fut très dur car j'ai du attaquer pendant toute l'épreuve. Nous avions changé les réglages par rapport à hier, mais le warm up de ce matin ayant eu lieu sur piste humide, nous n'avions pas pu valider ces modifications. De ce fait, j'ai mis quelques tours à bien comprendre le nouveau comportement de ma moto. Ensuite je suis parvenu à passer Tamada, mes temps au tour étant plus rapides que les siens ; après, j'ai du rester concentré car il restait sur mes talons, et en fin d'épreuve j'ai également doublé De Puniet. On peut affirmer que nous progressons à chaque sortie, donc ces points sont une récompense pour l'équipe comme pour moi.»

Guy Coulon, directeur technique du Team Tech 3 Yamaha Dunlop : « Cela fait trois courses d'affilée que nous terminons dans les dix premiers. On s'améliore donc en performance quel que soit le type de piste, et c'est bon signe. Nous avons maintenant une bonne constance dans la performance et on a réduit l'écart face aux leaders ; reste à trouver une meilleure performance en pneus de qualification et à reconsidérer les pneus pour piste séchante sur lesquels nous devons progresser. Mais ayant réduit le champ d'investigation, on peut travailler avec Dunlop de façon plus ciblée. »

James Ellison, le second pilote Tech 3 Yamaha Dunlop, effectuait lui aussi une belle course pour marquer de nouveaux points, terminant à la 14ème place pour son Grand Prix national.

En 125, nul ne peut contester la victoire du leader du championnat Alvaro Bautista au guidon de son Aprilia, puisqu'il franchit l'arrivée avec 3,5 secondes d'avance sur le duo Kallio (KTM)/Pasini (Aprilia) qui anima superbement la bagarre pour la deuxième place. Les deux hommes terminaient finalement dans cet ordre, séparés par seulement 45 millièmes de secondes.

La course des 250 a permis à l'espagnol Jorge Lorenzo (Aprilia) de revenir à un point de Dovizioso (Honda) au classement du championnat du monde ; en effet, l'Espagnol s'emparait de la victoire tandis que l'Italien ne pouvait faire mieux que sixième après une petite chute aux deux tiers de l'épreuve. Alex De Angelis, troisième au guidon de son Aprilia, complétait le podium.

Les acteurs du championnat du monde moto se retrouveront dans deux semaines pour le Grand Prix d'Allemagne sur le circuit du Sachsenring, 10ème épreuve de la saison.

Plus d'infos sur les Grands Prix moto