english

Moto GP à Donington : preview

Donington Park accueille cette année le Grand Prix de Grande Bretagne pour la 20e fois.

circuit DoningtonTroisième et dernière de trois courses consécutives en Europe, le Grand Prix d'Angleterre, qui se déroulera ce week-end à Donigton Park, sera la neuvième épreuve du Championnat du Monde MotoGP 2006.

Vainqueur du Dutch TT la semaine dernière, Nicky Hayden (Repsol Honda Team RC211V-Michelin) mène le championnat devant Dani Pedrosa (Repsol Honda Team RC211V-Michelin), tandis que Valentino Rossi (Camel Yamaha Team YZR-M1-Michelin) et Marco Melandri (Fortuna Honda RC211V-Michelin) se classent respectivement 4e et 5e.

Donington n'a pas toujours abrité le Grand Prix moto de Grande Bretagne. De 1949, date du tout premier GP de la catégorie reine, à 1976, celui-ci se courait sur l'Ile de Man, tandis que le circuit de Silverstone prenait la main de 1977 à 1986. Donington est un circuit peu habituel, le tracé des Midlands présente deux facettes très distinctes : rapide et fluide de Redgate à Coppice, lent et serré des Esses de Foggy à l'épingle de Goddard.

Pour les pilotes, ingénieurs et techniciens pneumatiques, il convient d'adapter son style de pilotage, les réglages de la machine et le choix de pneumatiques pour faire face aux exigences très différentes des deux secteurs.

Les deux pilotes du Team Pramac d'Antin

José Luis Cardoso voudrait confirmer le bon résultat obtenu lors de la course rocambolesque de Barcelone, tandis que le jeune et promettant IVAN SILVA voudrait, lui, déjà surprendre dès sa seconde apparition dans la classe MotoGP avec la DUCATI DESMOSEDICI GP06 “Sat.”. Pour ALEX HOFMANN, il continue au guidon de la DUCATI Officielle en tant que remplaçant du pilote blessé Sete Gibernau. Conviction, engagement et ténacité sont les mots d'ordre du Team PRAMAC D'ANTIN MOTOGP pour atteindre une bonne prestation lors du rendez-vous britannique.
La première séance d'essais libres se déroulera vendredi 30 juin à 10h00, heure anglaise.

LUIS D'ANTIN (Team Manager): “ALEX HOFMANN remplacera encore Sete Gibernau et nous aurons une fois de plus l'espagnol IVAN SILVA. Après un début très positif lors de sa toute première course au guidon d'une MotoGP, je suis certain qu'il pourra atteindre un meilleur résultat ici à Donington, il apprend très rapidement et nous avons confiance en ses capacités. En ce qui concerne CARDOSO, notre objectif est d'obtenir de futurs points pour le classement général du Championnat ”.

JOSE LUIS CARDOSO #30: “Beaucoup de temps est passé depuis la dernière fois que j'ai couru à Donington. Pour moi, ce sera un peu comme un nouveau circuit, avec une moto très différente. Dans tous les cas, j'ai de bons souvenirs, le tracé me plaisait. J'ai vraiment hâte d'entrer en piste, il y a beaucoup de travail à faire et je suis très motivé, je veux obtenir d'autres points pour le classement, après ceux de Barcelone. Toute mon Equipe les mérite.”

IVAN SILVA #22: “Donington sera un tracé nouveau pour moi, je n'y ai jamais roulé. Avec toute mon Equipe, nous continuerons à travailler très dur et avec beaucoup d'engagement. Je dois apprendre le plus possible, afin de pouvoir démontrer à tous ma valeur, j'aimerais beaucoup avoir l'opportunité de participer au prochain Championnat du Monde dans la classe MotoGP. Entre-temps, je voudrais de nouveau remercier tout le monde, Luis d'Antín, PRAMAC et tout le Team, pour cette superbe opportunité qu'ils me donnent en ce moment”.

MICHELIN ET LE CHALLENGE DE DONINGTON PARK

« Bien que nous n'y effectuons jamais de séances d'essais, Donington ne nous est pas étranger car l'on y court depuis déjà longtemps, » confie Nicolas Goubert, responsable de la compétition moto chez Michelin. « Voilà bien des années ce circuit était assez délicat car il était très glissant, mais les choses se sont bien améliorées depuis le resurfaçage de la piste en 2004.Il y a désormais beaucoup plus de grip et il est donc plus aisé de sélectionner des gommes qui fonctionnent sur l'ensemble du tracé. »

« La piste est très variée et contrastée, avec de grandes courbes rapides mais également des épingles vraiment très lentes, si bien que l'endroit est assez spécial. D'un point de vue des pneumatiques il convient de trouver des produits polyvalents, avec une bonne mise en température, une bonne traction et un bon niveau d'adhérence sur l'angle. Mais la nature du tracé n'est pas particulièrement exigeante sur les pneus car l'on ne rencontre pas de très longues courbes, les pneus ne subissent donc pas de températures excessives. Notre priorité est de générer un bon niveau de traction à la sortie des épingles, afin que les pilotes puissent remettre les gaz le plus tôt possible. »

« Cette série de trois courses consécutives complique la vie pour tout le monde. Bien que nous soyons capables de fabriquer de nouveaux pneumatiques entre deux week-ends de course, lorsqu'il y a plusieurs courses consécutives nous ne pouvons pas nécessairement fabriquer tout ce que nous voudrions. Disons que si nous avions eu de bons résultats avec une nouvelle construction de pneu à Assen, il ne nous aurait pas été possible de décliner cette construction dans toute la variété de gommes adaptées pour Donington. »

« Habituellement, pour nos neuf pilotes, nous amenons 1000 pneumatiques sur chaque course. Lorsqu'elles se suivent d'un week-end sur l'autre, certains pneus sont acheminés depuis la course précédente – généralement les pluie et certains avant – et d'autres sont acheminés directement depuis l'usine, principalement les arrière, qui sont conçus spécialement pour le circuit en question. Donc, pour cette course,
plus d'un tiers de nos pneumatiques sont arrivés directement d'Assen, tandis que le reste a été transporté par la route depuis Clermont-Ferrand. Nous prévoyons toujours plus de pneus pluie pour Assen car il y pleut souvent, et acheminons généralement ces pneus pluie supplémentaires à Donington ! »

DONINGTON PARK: 4.023km/2.500 miles

Le circuit de Donington Park a été construit en 1931 pour accueillir des courses motocyclistes et, par la suite, fermé lors de la Deuxième Guerre Mondiale. Laissé à l'abandon pendant de nombreuses années, il a ensuite été récupéré en 1971 par un entrepreneur local du nom de Tom Wheatcroft, passionné du monde des moteurs. Le circuit a été rouvert en 1997 après un financement important et, depuis, il est toujours resté un des meilleurs circuits d'Angleterre. Il se situe en pleine campagne de Leicestershire, dans le Midland anglais et dans les environs de Castle Donington. Son amphithéâtre naturel permet une excellente vision des courses aux spectateurs.
La longueur du circuit est de 4023 mètres et il est composé d'11 virages (7 à droite et 4 à gauche). Son tracé est plutôt rapide et il met bien en évidence l'habilité des pilotes, avec des zones comme la célèbre et impressionnante descente et avec différents virages rapides qui obligent à freiner et à accélérer de manière très brutale.

Ligne droite la plus longue: 564m
Largeur: 10m
Pole Position: à gauche
Direction: Sens des aiguilles d'une montre
MotoGP - Record du circuit: 1'29.973 (Colin Edwards - 2004)
MotoGP - Tour le plus rapide: 1'27.897 (Valentino Rossi - 2005)
Course MotoGP 2005: 1° Valentino Rossi (Yamaha) 2° Kenny Roberts Jr. (Suzuki) 3° Alex Barros (Honda)

Record du tour: Colin Edwards (Telefonica Movistar Honda RC211VMichelin),
1m 29.973s, 160.968kmh/100.021mph (2004)
Pole position 2005: Valentino Rossi (Gauloises Yamaha Team YZR-M1-
Michelin), 1m 27.897s
Récent vainqueurs du GP de Grande Bretagne
2005 Valentino Rossi (Gauloises Yamaha Team YZR-M1-Michelin), 52m 58.675s (wet race)
2004 Valentino Rossi (Gauloises Yamaha Team YZR-M1-Michelin), 45m 30.473s
2003 Max Biaggi (Honda Camel Pons RC211V-Michelin), 46, 06.688s
2002 Valentino Rossi (Repsol Honda RC211V-Michelin), 46m 32.888s
2001 Valentino Rossi (Nastro Azzurro Honda NSR500-Michelin), 46m 53.349s
2000 Valentino Rossi (Nastro Azzurro Honda NSR500-Michelin), 52m 37.246s (course humide)
1999 Alex Crivillé (Repsol Honda NSR500-Michelin), 47m 06.290s
1998 Simon Crafar (Red Bull WCM Yamaha YZR500), 46m 45.662s
1997 Mick Doohan (Repsol Honda-Michelin NSR500), 46m 55.378s
1996 Mick Doohan (Repsol Honda-Michelin NSR500), 47m 11.135s

Plus d'infos sur les Grands Prix moto