english

Z'humeurs : Qu'est-ce qui a pour vous marqué la moto ces 25 dernières années ?

Quel a été le fait marquant dans la moto en 25 ans ?

La Rédac vous donne son avis sur la question

Qu'est ce qui a pour vous marqué la moto ces 25 dernières années ?
  • Alexis

    Alexis, Journaliste

    La sécurité. Ça vaut en termes d'équipements et de technologies, mais aussi tout simplement sur le plan technique. Elle est loin l'époque où la tenue de route pouvait laisser à désirer, le freinage être complètement à la rue... Objectivement, il n'y a plus de véritable "mauvaise" moto.

  • David

    David, Rédac'

    L'arrivée des plateformes, comme dans l'auto. Je ne comprenais pas en 1999 pourquoi les constructeurs faisaient des motos de A à Z au niveau moteur et partie cycle pour des modèles très proches, alors que dans l'auto, il y avait des plateformes qui permettaient de changer juste l'esthétique pour s'adapter au goût de chacun.

  • Grégoire

    Grégoire, Chroniqueur

    Pour moi, ce qui a le plus changé la pratique de la moto est le téléphone avec GPS. Je ne roule plus comme avant, je ne rencontre plus les mêmes personnes aux mêmes endroits et ainsi de suite.

  • Hervé

    Hervé, Reporter

    L'apparition de l'ABS et l'obligation de cet équipement sur toutes les machines neuves.

  • Loïc

    Loïc, Journaliste

    La généralisation des aides à la conduite et la disparition du quatre cylindres comme architecture “par défaut” (et c'est tant mieux :-)

  • Sandrine

    Sandrine, Journaliste

    Les motos sont devenues de plus en plus faciles à conduire. Adieu les motos où se demandaient si on arriverait à s'arrêter ou à virer jusqu'au dernier moment. Il y a moins besoin d'être un pilote pour se faire juste plaisir.

  • Zef

    Zef, Journaliste

    Il y a 25 ans, j'avais 25 ans. Et ce qui a clairement changé à mes yeux, c'est la pratique de la moto. Peu à peu, elle est devenue un objet de loisir, à l'Américaine et plus un mode de vie. Le kilométrage moyen des motard(e)s français(es) le prouvent..

Plus d'humeurs

Commentaires

Chanabo

Les marques européennes se sont incroyablement développées : technologie, finition, image, ventes. Il y a 25 ans, il n’y avait guère que BMW à vraiment compter.

25-04-2024 08:25 
cologny

Clairement, la sur multiplication des radars..
L'obligation de devoir rouler le nez sur le compteur maintenant..

25-04-2024 08:28 
ludo51

Mix de Grégoire et de Zef : la "sur-gadgetisation" électronique en général , et la pratique de plus en plus typée loisirs .... Il faut dire qu'il y a 25 ans j'en avais 43 et je bossais encore !

25-04-2024 08:50 
dg6759

Ça devient populaire, ce qui est une bonne chose, et donc ça commence à attirer le regard d’élus en mal de réglementation ou d’interdits.
Il y en a bien un qui finira par décréter que conduire une moto octroie un « privilège », et qu’au nom de l’égalitarisme, nos brêles devront être obligatoirement équipées d’ « assistances » qui neutraliseront tout sentiment de liberté : mouchards, sonomètres, dashcams et les blocages électroniques qui vont avec.

25-04-2024 09:21 
inextenza

@David: La logique de plateforme date de 1991 lors de la renaissance de Triumph clin d'oeil. A l'époque la plateforme T3 a permis, juste en changeant la hauteur des bracelets, la position des cale-pieds et des échappements, des arbres à came (note: j'ai un doute, les AAC moins méchants ont peut-être été réservés qu'à la Tiger, à vérifier), et la taille du pneu arrière (170 et 180 sur la même jante) de passer de la 750/900 Trident à la 750/900 Daytona, puis 900 Trophy, 900 Trident Sprint (devenue ensuite 900 Sprint) et la café racer à un seul phare devenue roadster de grande série à 2 phares, la 900 Speed Triple. Note pour cette dernière: elle a eu initialement une boite 5 vitesses.
La même pklateforme a également servi à accueillir le 4 cylindres 1000 puis 1200 (Daytona et Trophy).
Seule la Tiger, qui avait le même moteur mais un cadre un peu différent (numérotée T430) était davantage spécifique.

Conséquence anecdotique: tu as un embrayage dimensionné pour le couple du camion 1200cm3 dans la 900, autant te dire qu'à 150.000km il était encore pour ainsi dire neuf dingue


Pour répondre à la question: pour moi, en dehors du GPS (bien vu! Ca a changé notre manière de se déplacer et pas qu'en moto) c'est clairement le passage des carbus à l'injection qui a fait une bascule d'une époque à une autre. 25 ans, c'est 1999, c'est pile l'année de la sortie de la Triumph 955 Sprint ST qui a remplacé la 900 Sprint carbus.
Les carbus, ça demandait un peu de boulot, mais le caractère des moteurs n'avait tellement rien à voir... j'ai vraiment eu du mal à me décider à passer sur ces trucs à commande électronique tellement j'ai été déçu de l'impact sur les 3 cylindres anglais.

25-04-2024 10:05 
elbowz

Sans aucun doute, l'arrivée de la démesure puis sa disparition.

Avec pour commencer il y a 25 ans (en fait, plutôt 26) l'arrivée de la première R1, première réelle hypersport de série accessible au commun des mortels ?
Puis l'escalade et la quête du "encore plus" par tous les constructeurs.
L'arrivée à des valeurs incroyables, presque 200cv pour 200kg, qui incite les ingénieurs à mettre un peu d'électronique pour aider à canaliser les chevaux (et pour pouvoir en mettre encore plus !).
Ensuite le perfectionnement des machines au point d'obtenir de vraies motos de courses homologuées. Je pense entre autre aux chronos réalisés en courses sur routes et en endurance, par des superstocks très similaires à ce qu'on peut acheter chez le concessionnaire du coin.

Et pour finir la disparition petit à petit de ces machines de nos routes, jugées (justement ou injustement, à vous de voir) trop exclusives, trop dangereuses, inexploitables, inutiles.

25-04-2024 10:35 
fift

Déjà, y a 25 ans, j'avais pas le permis ange.

Bon, plus sérieusement, la féminisation de la moto a été pour moi une des évolutions majeures depuis le début des années 2000. Les filles se sont mises à passer le permis en plus grand nombre dans ces années là, mais à l'époque, trouver un équipement adapté tenait de la gageure ! Puis les équipementiers se sont mis à développer des gammes spécifiques, pour les blousons et les pantalons d'abord, puis des casques (je pense que beaucoup se souviennent du Shark "Butterfly" !). Et puis les constructeurs moto ont (enfin) commencé à considérer qu'une femme peut se trouver ailleurs que sur le strapontin passager (Suzuki Gladius, bonjour !).

Un autre aspect marquant pour moi a été l'explosion du nombre de 2 roues - d'abord les 125 avec l'équivalence permis B, puis les gros cubes. Et cet augmentation des pratiquants est logiquement allée de pair avec une structuration et une organisation de la pratique notamment d'un point de vue légal.

J'avoue regretter un peu le temps où ma moto était la seule du quartier ange, mais c'est une réflexion très égoïste : pourquoi serais-je le seul à profiter de cet outil de liberté formidable qu'est la moto ?

25-04-2024 11:01 
XM

l'ABS (sérénité), l'injection (fiabilité et baisse des consommations), les progrès sur les pneus, les équipements de protection plus performants et moins typés "racing", l'amélioration de la fiabilité globale (chez les japonais au moins)

par contre l'évolution exponentielle des prix, moins cool

25-04-2024 11:13 
Picabia

L'électronique de plus en plus envahissante au point de ressembler aux voitures, les écrans, la radio.
Je choisis les motos où il y en a le moins mais cela demande de la recherche car tout le monde s'y met.
Une communauté qui n'en est plus vraiment une ou du moins on feint de le croire.
La moto c'est le reflet de la société actuelle, fragmentée.

25-04-2024 11:35 
kick47

Citation de picabia ( Sory mais je sais pas faire un copier-coller, Allo !! ) Une communauté qui n'en est plus vraiment une ou du moins on feint de le croire.
La moto c'est le reflet de la société actuelle, fragmentée.
Et bien je suis d'accord même si cette fragmentation n'est pas neuve. Picabia et moi même sont nés dans les années 50. On a donc un recul important même si dans la question, un bond en arrière de 25 ans suffisait.

25-04-2024 11:53 
l'haricot

Ce que j'ai noté en 25 ans?

La popularisation des grosses bécanes. Aujourd'hui, plus besoin d'être vacciné moto et d'avoir des grosses baloches pour rouler en gros cube, l'électronique veille. On est passé d'objet de passionné et d'un mode de vie à part entière à objet de loisir ne nécessitant que le permis A et une ouverture de LOA pour s'afficher avec un gros machin. Tant mieux ou tant pis, à chacun son point de vue.

Les perfs! Le moindre machin estampillé A2 prend ses 180 bridé et accélère comme une Protsche.

La taille des gommards qui ne cessent d'enfler, on ne sait pas trop pourquoi...alors que la place pour le passager ou tes bricoles à trimballer dans ton "coffre sous la selle" se réduisent de plus en plus.

L'éclairage : le passage aux leds d'origine, c'est top.

La perte de l'équipement de base : béquille centrale, poignée passager, place sous la selle pour l'antivol (ou de quoi visser un support de U quelque part).

Les pneus : plus de pneus de merde, à moins de viser les sous-références exotiques et/ou de rouler "sport".

25-04-2024 12:36 
Berny

Voila, comme dis plus haut: les pneus, le freinage ( commande, abs, ...), et des châssis plus rigoureux ( fourche amorto ...) non pas que c'étais beaucoup moins bien, mais c'est un tout.

25-04-2024 13:56 
gach38

Tout à fait d'accord avec picabia.
La moto tend vers l'objet de consommation jetable avec une floppée de chinoiseries éphémères bardées de gadgets électroniques irréparables lorsqu'ils tomberont en panne.
Du point de vue performance, efficacité, sécurité, tout a progressé mais le charme doit rester.
L'explosion du marché

25-04-2024 13:58 
gach38

développe les convoitises avec le CT entre autres et dilue "l'esprit motard".

25-04-2024 14:00 
did49

L'arrivée sur le marché du 900 CBR. L'année même ou je passais mon permis. Je m'étais promis d'en avoir une un jour. J'ai tenu ma promesse en 1995.
Sous la pluie, le pneu arrière patinait et je me disais que j'allais m'en mettre une tellement je maitrisais pas grand-chose.

25-04-2024 15:20 
inextenza

Did49, sans vouloir te mettre un coup de vieux, ton message a un décalage horaire de environ 7 ans (de retard) mort (la 900 CBR c'était il y a déjà 32 ans!)

25-04-2024 15:24 
Técé

Les ampoules de compteur et de clignos qui tiennent 20 ans (au moins, sur ma dl650 k4)

Avant, sur les machines des années 70, 80, en 3 ou 6 mois c'était mort...

25-04-2024 15:27 
did49

Citation
inextenza
Did49, sans vouloir te mettre un coup de vieux, ton message a un décalage horaire de environ 7 ans (de retard) mort (la 900 CBR c'était il y a déjà 32 ans!)

Ah crotte, je suis plus vieux que ce que je croyais. triste

25-04-2024 17:03 
nicoxj900

Je me suis (un peu) assagi à moto super content

Un peu, j'ai dit

Sans dèc, l'injection, l'ABS, des bécanes toutes pareilles triste

Merveille, je roule avec une bécane de plus de 30 ans sourire La seule chose dont je bénéficie vraiment, c'est l'amélioration de la qualité des pneus !

25-04-2024 17:09 
jojooo

Le boum du trail, au détriment - me semble-t-il - de la pure routière GT.
Et puis le DCT.

25-04-2024 17:25 
Tagada_et_LongPif

Autres détails par rapport à tout ce qui a été judicieusement écrit ci-dessus :

- l'espacement des révisions pour les gros rouleurs. Pour ma première bécane, un 600 Fazer aux petits phares carrés au début du siècle c'était tous les 6000. Maintenant on est couramment passé à 15000 (ce qui pour moi maintenant qui suis petit rouleur, ne change rien du tout timide ).

- La qualité de la chaîne : à part une ou deux reprises de tension quand c'est neuf, après on n'y touche plus. Il y a 25 ans il fallait retendre la chaîne sans arrêt

- l'amélioration de l'éclairage. Les 2 petits phares carrés du Fazer étaient indigents et rendaient la conduite nocturne au mieux inconfortable.

25-04-2024 20:12 
Poireau

L'évolution des pneus motos : une adhérence incroyable et tant pis si c'est au prix du kilométrage : la sécurité n'a pas de prix.

25-04-2024 20:34 
Meuldor

L’âge des motards. Il y a 25 ans les plus de 70 ans qui roulaient en moto y’en avait pas beaucoup. Aujourd’hui il y en a davantage et ça me va parce que ça veut dire que dans 25 ans je roulerai peut être encore. Même si la moto évolue le plaisir reste intact

25-04-2024 21:38 
Nells

L'arrêt de la production des 2 temps,même si les dernières étaient des 125.

25-04-2024 21:43 
troncherouge

J'ai commencé la mobylette à 13ans et j'en ai 65. C'est dire si j'en ai vu des évolutions et paradoxalement aucune rupture ne me vient à l'esprit. J'ai l'impression que mon rêve motard transcende toutes les motos que j'ai possédé. Peut être l'apparition des trails qui m'a ouvert les pistes avec plus de sécurité qu'avec m'a fj 1100 de 120cv .... mais ça le faisait sans état d'âme mais pas sans gamelles parce que j'étais jeune. Ce soir je bidouillait ma sacoche de réservoir pour l'adapter à ma nouvelle monture et j'étais heureux comme quand je soudais un porte bagage à 18 ans pour ma 550 Honda parce que Hepco et son pote Becker n'étaient pas encore nés ! En fait toutes les évolutions, je m'en tape, j'ai toujours mon petit vélo dans la tête, il est vert, et je pédale toujours à perdre Hélène.

25-04-2024 23:54 
Alphonse Encourbe

La généralisation des radars et la criminalisation de tous les comportements qui autrefois étaient normaux. La tolérance pour rien, et un sentiment anti motard qui fleurit un peu partout, à cause d'associations gavés de conflits d'intérêts, de cravateux corrompus, et de médias qui déroulent le tapis rouge à ces gens la.

Je pourrais faire l'affront de dire "à cause de quelques personnes qui déchicanent...", mais non, je peux pas. C'est un motard et je suis solidaire. Ce n'est pas lui l'ennemi. Un gérant d'association gavé de conflits d'intérêts et qui veut qu'on soit totalement interdits de rouler pour son propre profit, ça c'est un ennemi.

Bon y'a quand même eu des bonnes choses, un record à 400km/h c'est quand même pas rien, et puis la remontée des motos Européennes, la fiabilisation des Ducati, le retour en force des bicylindres et 3 cylindres, c'est quand même chouette. L'allègement des motos aussi.

26-04-2024 09:00 
fift

Citation
Alphonse Encourbe
la fiabilisation des Ducati,




Effectivement, j'avais oublié ce point, c'est pourtant un changement majeur

26-04-2024 10:03 
Alphonse Encourbe

Citation
fift


Effectivement, j'avais oublié ce point, c'est pourtant un changement majeur

Non non, ce n'est pas un monde parallèle, merci VAG

Dommage que les seules Ducati abordables en occase sont encore dans la période avec jeu aux soupapes + courroies tous les 2 ans.

26-04-2024 10:51 
inextenza

En fait, le changement majeur serait-ce l'importation en Italie des produits de la marque Loctite et la découverte du fonctionnement des clefs dynamométriques? pipeau

26-04-2024 10:52 
fift

Alphonse> Les courroies, ce n'est pas vraiment un problème, ça se change rapidement, facilement et ce n'est pas très cher.

Pour le jeu aux soupapes, c'est lié au kilométrage et pas à l'année : tous les 20 000 ou 24 000 km. Si on ne roule pas trop, c'est tout à fait jouable.

26-04-2024 11:11 
Alphonse Encourbe

Citation
fift

Alphonse> Les courroies, ce n'est pas vraiment un problème, ça se change rapidement, facilement et ce n'est pas très cher.

Pour le jeu aux soupapes, c'est lié au kilométrage et pas à l'année : tous les 20 000 ou 24 000 km. Si on ne roule pas trop, c'est tout à fait jouable.

Ducati le préconise tous les 12000 ou 2 ans sur la 796, c'est pour les brouzoufs tu penses?

26-04-2024 11:19 
cyrker

Salut !
Les motos et les motards s'améliorent !
(sécurité, qualité, formation, consommation, ...etc)

Les conditions de roulage se détériorent !
(nids de poules, crevasses, ralentisseurs illégaux/non-conformes, radar, CT, assurance +cher, entretien +cher)

A+

26-04-2024 11:24 
fift

Citation
Alphonse Encourbe


Ducati le préconise tous les 12000 ou 2 ans sur la 796, c'est pour les brouzoufs tu penses?

Si tu regardes en détails le tableau, normalement le jeu aux soupapes c'est uniquement lié au kilométrage clin d'oeil. Faut pas louper cette étape, c'est quand même critique sur ces moteurs.
Par contre, oui, c'est encore 12 000km sur cette génération, j'avais mixé avec les courroies (qui elles sont à changer à 24 000 ou 2 ans).

26-04-2024 11:47 
efe

C'est vrai qu'un coffre sous la selle c'était agréable. J'avais kit crevaison, outils, antivol et parfois pantalon pluie.

Maintenant j'ai un gilet jaune et un bloc disque.

26-04-2024 13:46 
troncherouge

Vous êtes taquins avec Ducati. J'ai eu trois multistrada depuis 2005 et j'ai jamais eu la moindre panne. Par contre c'est vrai que l'entretien est abrasif pour les finances même si on fait les vidanges soi même. Je commence chez KTM et ils n'ont pas l'air philanthrope non plus.

26-04-2024 13:48 
inextenza

Pour le coffre sous la selle, je crois que je n'en n'ai eu un que... sur mon scooter d'adolescent dingue.
La pire est la Dominator (1989, donc on est loin des 25 ans) sur laquelle le passage de roue est en gros la selle elle-même super content (mais il y a une trousse à outils casée dans le pare-carter sourire )

26-04-2024 13:52 
gvrun666

Le triomphe de l'individualisme...et je ne parle pas que des mecs en GS sourire

26-04-2024 15:46 
fift

Citation
troncherouge
Vous êtes taquins avec Ducati. J'ai eu trois multistrada depuis 2005 .

Donc au moins une multi 1000 (ou pire, 620) ?

Mes condoléances


Pour le coffre sous la selle, je n'en ai eu qu'une avec suffisamment de place (enfin, deux, mais deux fois le même modèle) : la SSie 1000. J'avais 2 U, un bidon d'huile, un filet araignée, un jeu de clefs allen, ... (en plus de la trousse à outils standard évidemment).

26-04-2024 15:47 
Goupil62

En tête, je dirais (ou écrirais), l'ABS, pas mal de nouveautés comme le contrôle de traction, le GPS embarqué, etc.

Les protections comme les blousons, pantalons & les chaussants.

Le gilet airbag mais aussi, le nombre exponentiel de femmes dans ce milieu qui fut, quand même, très masculin il y a un quart de siècle, eh tant mieux❗

26-04-2024 16:06 
inextenza

Personne pour répondre "CPF"?

26-04-2024 16:13 
Kino

Les normes Euro et la répression.

27-04-2024 14:07 
 

Connectez-vous pour réagirOu inscrivez-vous

MotoblouzMotoblouzMotoblouz