Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
Motos et Motards Nouveau sujet

Se voir « imposer » le plateau trop tôt…pas prêt pourtant !

avatar Racoon57 20-04-2024 12:01
Se voir « imposer » le plateau trop tôt…pas prêt pourtant !

Bonjour.

Juste une interrogation sur la perception de l’élève et celle du moniteur quant au niveau requis pour passer le plateau une première fois.

Pour résumer, jusqu’à 7-8h, je pataugeais un peu dans la semoule et j’ai eu le fameux « déclic ».
Prise de confiance, assurance, moins de pieds au lent (voire 0) et apprentissage du slalom et de l’évitement.
Ça, je l’ai seulement fait pendant 2h donc loin d’être au point (un peu trop lent, cônes shootés 1 fois sur 2).

Bref, même si ça progresse bien, pas encore prêt.

Problème: j’en suis à 13h et j’estime qu’il me faudrait encore 4 ou 5 séances de 1 ou 2h pour être vaguement à niveau.
Disons atteindre 20 ou 22h pour le tenter.
Je ne suis pas pressé et je ne veut pas bâcler et être déçu.

Le soucis c’est que je ne peux pas m’entraîner pendant 3 semaines à cause du travail (absence de flexibilité de l’employeur), planning très serré de la moto école, et les jours fériés de début Mai qui tombent sur mon repos à chaque fois. au bord des larmes
Donc ma prochaine cession de 2h est programmée dans 3 semaines.

Le soucis c’est que j’aurai donc le temps de ne faire que 2 fois 2h puisque mon moniteur veut à tout prix que je tente le plateau fin Mai !
Au lieu d’attendre mi-Juin.

J’ai donc un peu peur de « perdre » partiellement les acquis des 2-3 dernières heures en 3 semaines mais surtout d’être ridicule sur mon premier plateau et de perdre confiance.
La fameuse confiance en soit si difficile à dompter pour un motard amateur sans expérience.

Surtout que si je foire le plateau (disons 80% de probabilité à l’instant T), il faut attendre 2 longs mois pour une deuxième tentative.

Bon 17h c’est pas si déconnant mais autant attendre 15j de plus et 2x2h pour une meilleure maîtrise…

Parce qu’après un hypothétique foirage, 2 longs mois et une douzaine d’heure en plus ça risque vite d’être prise de tête… triste

Qu’en pensez-vous, SVP ? question

NB: je voyais plus un plateau mi Juin, puis conduite route sur Juillet Août et passage fin Août début Septembre pour l’épreuve finale.
Un peu un sentiment de bâclage (« vite, vite, passez vos épreuves, d’autres élèves attendent pour être formés ! »). NO

avatar Kom 21-04-2024 10:29
Re: Se voir « imposer » le plateau trop tôt…pas prêt pourtant !

Si tu ne te sens pas prêt, vaut sans doute mieux attendre un peu.

Même si tu l'as, par "chance", tu ne seras pas confiant sur la route. Le plus important en moto, c'est la sécurité.

Mon conseil serait de louer une 125 pour la journée et de te faire une longue ballade tranquille... Ça m'a bcp aidé.

avatar Aryattitude 21-04-2024 17:36
Re: Se voir « imposer » le plateau trop tôt…pas prêt pourtant !

Kom :
Comment tu as fait pour louer une 125 ? Parce que sans formation adéquate, tu peux pas rouler avec ?

Raccon57 :
Je suis à 10h de plateau actuellement, ça fait tout juste un mois que j'ai commencé.
J'ai vu sur ma 9 et 10e le freinage d'urgence.
Il me reste le slalom, l'évitement et la partie passager.

Dis toi que chacun évolue différemment, et que si tu ne te sens pas à l'aise, dis le, et refuse de passer le plateau tant que tu ne te sens pas prêt.
Si tu n'es pas capable de passer le lent 9 fois sur 10 à 14 secondes, c'est que pour moi tu n'es pas prêt. Cela ne peut pas être la roulette russe.

avatar Racoon57 21-04-2024 17:48
Re: Se voir « imposer » le plateau trop tôt…pas prêt pourtant !

Citation
Aryattitude
Kom :
Comment tu as fait pour louer une 125 ? Parce que sans formation adéquate, tu peux pas rouler avec ?

Raccon57 :
Je suis à 10h de plateau actuellement, ça fait tout juste un mois que j'ai commencé.
J'ai vu sur ma 9 et 10e le freinage d'urgence.
Il me reste le slalom, l'évitement et la partie passager.

Dis toi que chacun évolue différemment, et que si tu ne te sens pas à l'aise, dis le, et refuse de passer le plateau tant que tu ne te sens pas prêt.
Si tu n'es pas capable de passer le lent 9 fois sur 10 à 14 secondes, c'est que pour moi tu n'es pas prêt. Cela ne peut pas être la roulette russe.

Salut Aryattitude !

Freinage d’urgence, 8e ou 9e heure, je gère.
J’en suis à 13h et je ne sais pas combien je fais au lent, jamais chronométré par le moniteur. triste
Slalom et évitement : appris sur 3h.
Slalom trop lent, évitement pas encore stable.
Le lent, je merde 1 fois sur 2.
Et je suis censé prendre 2 cours avant de me lancer ?!
Sensation d’être « envoyé au casse-pipe ».
Quel intérêt pour le moniteur et l’élève ?! question

avatar Defre13 21-04-2024 18:46
Re: Se voir « imposer » le plateau trop tôt…pas prêt pourtant !

Apres je crois que les auto écoles ont des places attribuées et s’ils ne les prennent pas ca leur en propose moins pour les prochaines fois.
Cest ce que j’ai pu comprendre mais c’est peut être totalement faux er surtout cest pas une raison pour t’envoyer au front… si tu le sens pas dis le parce que meme a l’aise ce foutu plateau le jour J tas la pression…

avatar Racoon57 21-04-2024 19:46
Re: Se voir « imposer » le plateau trop tôt…pas prêt pourtant !

Citation
Defre13
Apres je crois que les auto écoles ont des places attribuées et s’ils ne les prennent pas ca leur en propose moins pour les prochaines fois.
Cest ce que j’ai pu comprendre mais c’est peut être totalement faux er surtout cest pas une raison pour t’envoyer au front… si tu le sens pas dis le parce que meme a l’aise ce foutu plateau le jour J tas la pression…

Salut Defre13.

Oui, un nombre de places attribuées parce que j’avais reçu une convocation super tôt et on m’avait dit que c’était « normal », qu’il fallait pas en tenir compte, que c’était pour avoir un max de places pour d’autres.

Le truc, c’est l’attente de 2 mois en cas de foirage pour se représenter.
Si tu estimes qu’il te faudrait 4-5 séances et non pas 2 pour gérer convenablement et le passer courant Juin, où est le problème ?!
Plutôt que d’y aller « forcé » à la chie dedans fin Mai pour être frustré et bloqué jusque début Août…

Après, le jour J sur le plateau, j’irai cool parce que c’est pas un entretien d’embauche ou un RDV chez le dentiste.pas d'accord
Mais je veux mettre toutes les chances de mon côté, pas passer pour le « teubé » du jour non plus.

C’est comme pour les examens scolaires, certains sont à 100% la veille et foirent le jour J, d’autres y vont sans trop y croire pour finalement avoir une belle surprise et réussir, même sans le score maximum. hum

Mais bon, rester 3 semaines sans conduire alors que j’ai bien progressé les dernières séances, ça me gonfle pas mal puisque je prends plaisir à apprendre à chaque fois. au bord des larmes

avatar Defre13 21-04-2024 20:34
Re: Se voir « imposer » le plateau trop tôt…pas prêt pourtant !

Tu as raison, et le stress je t’assure je l’ai pas contrôle… la loose..
Alors j’ai passe mon plateau a 47 ans… j’en ai vu d’autres niveau pression et stress (boulot, enfants…) et crois moi j’ai stresse comme si je devais passer mon bac…
Et je l’ai rate la 1ere fois..

avatar Aryattitude 21-04-2024 21:42
Re: Se voir « imposer » le plateau trop tôt…pas prêt pourtant !

Citation
Racoon57
Salut Aryattitude !

Freinage d’urgence, 8e ou 9e heure, je gère.
J’en suis à 13h et je ne sais pas combien je fais au lent, jamais chronométré par le moniteur. triste
Slalom et évitement : appris sur 3h.
Slalom trop lent, évitement pas encore stable.
Le lent, je merde 1 fois sur 2.
Et je suis censé prendre 2 cours avant de me lancer ?!
Sensation d’être « envoyé au casse-pipe ».
Quel intérêt pour le moniteur et l’élève ?! question

Hello Racoon ! J'ai un peu de retard dû à ma 7 et 8e où j'aurai dû entamer le freinage d'urgence, mais j'me suis bêtement cassée la gueule 2 fois au cône bleu dont une chute improbable du côté où elle était même pas penchée speed

J'ai seulement commencé hier, mais j'avoue que j'avais une petite crainte, forcément quand on fait quasi que du lent ! C'était seulement la 2e fois que je passais jusqu'en 3e. Je pense qu'en 2 leçons ça devrait être acquis sans souci néanmoins.

Pour le lent, ton moniteur il gère d'autres élèves ?
Ne pas savoir combien tu fais en temps je trouve ça abusé surtout si on te demande de passer le plateau bientôt ^^' moi c'était la première fois qu'il m'a chrono, j'ai réussi une seule fois à faire 16s, du côté le plus difficile pour moi. Sinon je faisais vers la fin entre 10 et 13s. Si c'était un concours de rapidité, je gagnerais sans souci !

franchement vu ce que tu dis, ça l'air vraiment d'être un envoi à l'examen, juste pour t'envoyer, et ça te fera reprendre des leçons, alors que tu en aurais peut être pas besoin d'autant, en attendant une nouvelle date.
Je pense que tu devrais lui parler en tête à tête au calme, et lui dire que tu as besoin de plus de temps pour être en confiance, parce que tu connais pas ton temps pour le lent, que tu rates une fois sur 2, et que tu peux pas aller à l'examen en mode roulette russe.

Je sais que mes moniteurs m'ont dit que l'état les pousse à envoyer les élèves aux examens, parce que ça fait des sous ! Hé oui, ils récupèrent là dessus... Mais visiblement, y a des moniteurs qui en profitent aussi pour pousser les élèves à l'échec pour gagner plus d'argent sur eux.

Moi j'ai la chance d'avoir trouver une moto écoule, où je suis en solo avec mon moniteur :)

avatar Racoon57 21-04-2024 23:22
Re: Se voir « imposer » le plateau trop tôt…pas prêt pourtant !

Citation
Defre13
Tu as raison, et le stress je t’assure je l’ai pas contrôle… la loose..
Alors j’ai passe mon plateau a 47 ans… j’en ai vu d’autres niveau pression et stress (boulot, enfants…) et crois moi j’ai stresse comme si je devais passer mon bac…
Et je l’ai rate la 1ere fois..

Quand mon moniteur m’a dit que j’avais l’air plus détendu cette semaine, je lui ai répondu que j’étais en congés, justement !
Donc pas les préoccupations du boulot qui te hantent jusque sur le plateau.
Déjà dur de trouver des créneaux par rapport au taf, donc si l’esprit n’est pas libre, en plus… triste

avatar Racoon57 21-04-2024 23:29
Re: Se voir « imposer » le plateau trop tôt…pas prêt pourtant !

Citation
Aryattitude

Hello Racoon ! J'ai un peu de retard dû à ma 7 et 8e où j'aurai dû entamer le freinage d'urgence, mais j'me suis bêtement cassée la gueule 2 fois au cône bleu dont une chute improbable du côté où elle était même pas penchée speed

J'ai seulement commencé hier, mais j'avoue que j'avais une petite crainte, forcément quand on fait quasi que du lent ! C'était seulement la 2e fois que je passais jusqu'en 3e. Je pense qu'en 2 leçons ça devrait être acquis sans souci néanmoins.

Pour le lent, ton moniteur il gère d'autres élèves ?
Ne pas savoir combien tu fais en temps je trouve ça abusé surtout si on te demande de passer le plateau bientôt ^^' moi c'était la première fois qu'il m'a chrono, j'ai réussi une seule fois à faire 16s, du côté le plus difficile pour moi. Sinon je faisais vers la fin entre 10 et 13s. Si c'était un concours de rapidité, je gagnerais sans souci !

franchement vu ce que tu dis, ça l'air vraiment d'être un envoi à l'examen, juste pour t'envoyer, et ça te fera reprendre des leçons, alors que tu en aurais peut être pas besoin d'autant, en attendant une nouvelle date.
Je pense que tu devrais lui parler en tête à tête au calme, et lui dire que tu as besoin de plus de temps pour être en confiance, parce que tu connais pas ton temps pour le lent, que tu rates une fois sur 2, et que tu peux pas aller à l'examen en mode roulette russe.

Je sais que mes moniteurs m'ont dit que l'état les pousse à envoyer les élèves aux examens, parce que ça fait des sous ! Hé oui, ils récupèrent là dessus... Mais visiblement, y a des moniteurs qui en profitent aussi pour pousser les élèves à l'échec pour gagner plus d'argent sur eux.

Moi j'ai la chance d'avoir trouver une moto écoule, où je suis en solo avec mon moniteur :)

Nous sommes en moyenne 3 en même temps sur un joli plateau privé.
Donc 1 qui fait le parcours dans un sens, le second dans l’autre et le 3e qui s’entraîne sur le côté sur un autre lent.
Puis nous tournons.
Donc forcément, pas la chance d’être seul et ça s’enchaîne assez vite.
1h, 2h et toujours un autre binôme ou trio qui entre en piste…

J’ai surtout peur de perdre une partie de ma progression car planning de l’école plein pour semaine prochaine et les 2 suivantes les mercredis sont fériés et je ne peux pas venir un autre jour !
Donc, je ne conduits pas 3 semaines puis effectue 2x2h avant d’être censé aller au plateau…
Ça va être une galère, j’ai un mauvais pressentiment… sos

avatar Kom 22-04-2024 00:24
Re: Se voir « imposer » le plateau trop tôt…pas prêt pourtant !

Citation
Racoon57
Comment tu as fait pour louer une 125 ? Parce que sans formation adéquate, tu peux pas rouler avec ?

J'ai demandé à l'auto école et on m'a donné l'attestation de formation.
C'est l'équivalent de ce que tu as déjà fait normalement, donc, j'ai n'ai rien eu à payer.

avatar Aryattitude 22-04-2024 00:30
Re: Se voir « imposer » le plateau trop tôt…pas prêt pourtant !

Citation
Kom
Citation
Racoon57
Comment tu as fait pour louer une 125 ? Parce que sans formation adéquate, tu peux pas rouler avec ?

J'ai demandé à l'auto école et on m'a donné l'attestation de formation.
C'est l'équivalent de ce que tu as déjà fait normalement, donc, j'ai n'ai rien eu à payer.

Ma moto école ne fait pas la formation de 7h, elle n'a pas de 125cm3. Donc elle ne pourra pas me délivrer cette attestation à mon avis, à moins d'être dans l'illégalité.

avatar Mister 22-04-2024 07:58
Re: Se voir « imposer » le plateau trop tôt…pas prêt pourtant !

Si tu as au moins 7h de formation en A2, alors tu peux te faire délivrer une sorte de « carte de visite » qui atteste que tu es apte à conduire une 125.

Bon courage les gars pour l’examen. C’est clair que l’on est rentré dans les périodes où ça se bouscule dans les moto écoles. Je l’ai passé entre décembre et février et c’était nettement plus calme.

Et le stress est clairement l’ennemi. J’en ai vu un paquet se planter alors que tout allait bien à l’entraînement. La gestion du stress, c’est la clé et pas que pour le permis. 😉

avatar Vive l'Arsouille 22-04-2024 09:53
Re: Se voir « imposer » le plateau trop tôt…pas prêt pourtant !

Citation
Mister
Si tu as au moins 7h de formation en A2, alors tu peux te faire délivrer une sorte de « carte de visite » qui atteste que tu es apte à conduire une 125.

Bon courage les gars pour l’examen. C’est clair que l’on est rentré dans les périodes où ça se bouscule dans les moto écoles. Je l’ai passé entre décembre et février et c’était nettement plus calme.

Et le stress est clairement l’ennemi. J’en ai vu un paquet se planter alors que tout allait bien à l’entraînement. La gestion du stress, c’est la clé et pas que pour le permis. 😉

Clairement, déjà que la période printemps/été, les moniteurs et motos écoles sont débordés et à cran, tu ajoutes la chaleur sous le blouson et le casque, plus le stress, et cerise sur le gâteau, là tu accueilles maintenant tous ceux qui sont attiés via le CPF.

Résultats, ça va être la guerre dans les centre d'examen, car le nombre d'examinateurs, lui n'évolue pas malheureusement.

Pour répondre à la question de départ, si tu ne te sens pas prêts, dis-lui, mais à ta place j'irais quand même si tu sais bien gérer ton stress. Le jour J, c'est le stress ton ennemi numéro 1. Si tu trembles, tu vas foutres des pieds au sol à des endroits où d'habitude tu n'en mettais jamais, et ça, que tu aies 12 ou 25 h de cours derrière toi, c'est la même.

Bon courage et à bientôt sur la route.

V à tous

avatar cyrker 24-04-2024 11:42
Re: Se voir « imposer » le plateau trop tôt…pas prêt pourtant !

Salut,
Lors de l'examen plateau, j'ai dit au moniteur : "je stresse".
Il m'a répondu, "tu souffles, tu respires fort pendant 5 min avant l'épreuve et pendant toute l'épreuve, ça va évacuer le stess" .
Et ça à marcher !
--
Tu as environ 4 semaines de délais entre 2 examens plateau.
-
Tu as le droit à 2 passages au plateau !
Prends le 1er passage comme un échauffement.
Et si tu peux, va au plateau en roulant la moto, ça fera un autre échauffement.
Et si tu peux, sur le plateau fais un autre échauffement avant de partir.
-
Après, qu'est-ce qui te semble difficile au plateau ?
Le lent ? comme tout le monde. (as-tu besoin de conseils sur chaque étape ? déplacement manuel, lent, demi-tour, freinage, passager, évitement)
Ca va le faire !
-
Bon ride !

avatar misstic 24-04-2024 23:16
Re: Se voir « imposer » le plateau trop tôt…pas prêt pourtant !

mouai, souvent les auto ecoles rajoutent des heures même si t'es super préparé, j'aurai tendance à penser que si tu peux le passer au plus tot, mieux c'est... parce que le plateau c'est loin d'etre la vraie vie, moi j'ai l'impression d'avoir tout reappris par rapport à la moto super legere /maniable/avec abs de l'auto ecole... et en plus avec les conditions de route étrangères au plateau...
le pire qu'il peut t'arriver c'est de le repasser ensuite, autant dire que c'est absolument pas grave. mais si t'as le temps et l'argent, alors oui, mieux vaut peut etre attendre que tu aies gagné en confiance (mais je crois qu'on est jamais pleinement confiant non plus ;p)

avatar Racoon57 25-04-2024 00:02
Re: Se voir « imposer » le plateau trop tôt…pas prêt pourtant !

Citation
cyrker
Salut,
Lors de l'examen plateau, j'ai dit au moniteur : "je stresse".
Il m'a répondu, "tu souffles, tu respires fort pendant 5 min avant l'épreuve et pendant toute l'épreuve, ça va évacuer le stess" .
Et ça à marcher !
--
Tu as environ 4 semaines de délais entre 2 examens plateau.
-
Tu as le droit à 2 passages au plateau !
Prends le 1er passage comme un échauffement.
Et si tu peux, va au plateau en roulant la moto, ça fera un autre échauffement.
Et si tu peux, sur le plateau fais un autre échauffement avant de partir.
-
Après, qu'est-ce qui te semble difficile au plateau ?
Le lent ? comme tout le monde. (as-tu besoin de conseils sur chaque étape ? déplacement manuel, lent, demi-tour, freinage, passager, évitement)
Ca va le faire !
-
Bon ride !

Bonsoir.

Je ne stresse pas du tout, c’est bien ça qui me fait peur. content
C’est juste que je n’ai pas envie de me décevoir moi-même et d’avoir des regrets du genre « aaah, j’aurais dû faire encore 2-3 heures pour me perfectionner ».
Après, je ne suis pas du genre à reculer pour mieux sauter ; si le jour J nous sommes 3, je me lance en premier (si c’est possible).

Non, ce qui m’embête, je l’ai noté sur une autre file, c’est que je ne peux pas rouler 3 semaines consécutives car 2 Mercredi fériés et la semaine précédente mon moniteur overbooké.
Bon, j’ai 2h de prévue mi-Mai et logiquement 2-3 autres avant la fin du mois mais je suis censé passer le plateau…fin Mai ! super content

J’ai à peine appris à gérer le slalom et l’évitement.
Slalom assez basique, ça va, mais l’évitement pas encore au point.
Sinon, jamais fait la partie avec le passager et ça ça craint.

avatar Racoon57 25-04-2024 00:06
Re: Se voir « imposer » le plateau trop tôt…pas prêt pourtant !

Citation
misstic
mouai, souvent les auto ecoles rajoutent des heures même si t'es super préparé, j'aurai tendance à penser que si tu peux le passer au plus tot, mieux c'est... parce que le plateau c'est loin d'etre la vraie vie, moi j'ai l'impression d'avoir tout reappris par rapport à la moto super legere /maniable/avec abs de l'auto ecole... et en plus avec les conditions de route étrangères au plateau...
le pire qu'il peut t'arriver c'est de le repasser ensuite, autant dire que c'est absolument pas grave. mais si t'as le temps et l'argent, alors oui, mieux vaut peut etre attendre que tu aies gagné en confiance (mais je crois qu'on est jamais pleinement confiant non plus ;p)

J’aimerais quand même l’avoir pour l’été…ou au pire en Automne.
Et fêter ça avec une belle p’tite Hornet 750 A2, choyée dans mon garage. V

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter

MotoblouzMotoblouzMotoblouz