Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
Motos et Motards Nouveau sujet

Longévité des motos actuelles ?

avatar Motard passager 22-04-2024 02:41
Longévité des motos actuelles ?

On voit beaucoup de motos de 15 ans toujours en vente. (pour trois fois leur prix en ce moment d'ailleurs)

Je me demande si les motos de 2024, avec leurs compteurs électroniques, leur écran et toutes leurs assistances et leurs modes de conduites programmables vont durer aussi longtemps ?

Peut être qu'une Honda Hornet 750 dispose encore d'un moteur d'une grande longévité; mais qu'en est-il de toute l'électronique ?

Peut-être vaut-il mieux acheter une moto neuve avec des compteurs analogiques et le moins d'électronique possible pour réaliser un réel bon achat ?


Modifié 1 fois. Dernière modification le 22-04-24 02:45 par RiverHawk.

avatar Alphonse Encourbe 22-04-2024 06:21
Re: Longévité des motos actuelles ?

C'est vrai que la disponibilité des pièces après 10 ans me fait un peu peur. Aucune idée si je pourrai toujours avoir un compteur chez Honda ou since sera "il faut passer sur le nouveau modèle monsieur"

Les compteurs analogiques, ça limite quand même pas mal le choix. A part les Royal enfield et la gamme RS chez Kawa, ça court pas les rues malheureusement.

avatar Meuldor 22-04-2024 07:18
Re: Longévité des motos actuelles ?

J’ai une bagnole de 2012 avec un écran TFT qui fonctionne encore. Je me dis que sur une bécane de maintenant ça doit durer autant et ça doit se changer au pire. Ma moto est de 2007 avec compteur aiguille ceci dit et je préfère pour des raisons de look. J’aime pas les dalles et les molettes au comodo sur les motos. Quant à l’électronique en général moins il y en a mieux c’est pour moi. Moins d’emmerde ne serait-ce que pour reconfigurer le bousin après une simple vidange.

avatar inextenza 22-04-2024 08:27
Re: Longévité des motos actuelles ?

Pour les soucis potentiels sur les parties électroniques, il y a aussi l'option des réparations "artisanales", c'est à dire celle des électroniciens qui sont capables de remplacer l’élément défectueux et pas tout un bloc.

...


Comme on le fait en mécanique d'ailleurs (exemple: les reconditionnements de répartiteurs ABS) clin d'oeil

avatar Alphonse Encourbe 22-04-2024 08:57
Re: Longévité des motos actuelles ?

Citation
inextenza
Pour les soucis potentiels sur les parties électroniques, il y a aussi l'option des réparations "artisanales", c'est à dire celle des électroniciens qui sont capables de remplacer l’élément défectueux et pas tout un bloc.

...


Comme on le fait en mécanique d'ailleurs (exemple: les reconditionnements de répartiteurs ABS) clin d'oeil

Ca se fait pas forcément pour toutes les pièces, et bon courage pour trouver quelqu'un pour le faire. Mais oui, dans l'idéal, c'est ce qu'il faut faire. On a bien des passionnés qui restaurent les sphères des anciennes Citroen après tout. Enfin, faut pas se leurrer, aujourd'hui un mécano la plupart du temps c'est "on change et on voit ce qu'il se passe".

avatar inextenza 22-04-2024 12:13
Re: Longévité des motos actuelles ?

Le mécano de base qui n'est pas passionné par autre chose que la commande de pièces, oui... et ça a toujours existé, et pas qu'en motos clin d'oeil
Et quand il n'y a plus les pièces au catalogue, c'est là où tu as un tri entre les expérimentés et qui savent se débrouiller, et les "Speedy de la moto"

avatar l'haricot 22-04-2024 12:40
Re: Longévité des motos actuelles ?

Citation
Meuldor
J’ai une bagnole de 2012 avec un écran TFT qui fonctionne encore.
Encore heureux !

avatar inextenza 22-04-2024 14:15
Re: Longévité des motos actuelles ?

D'ailleurs, inversement, un vieux compte-tours analogique peut aussi déconner clin d'oeil (déjà vu)

avatar PeaceAndRun 22-04-2024 19:21
Re: Longévité des motos actuelles ?

Surtout que les fameuses dalles TFT en cas de chute ou projection de gravillons sur la durée ca ne doit pas être top.

Après est-ce que ces motos sont réellement faites pour durer dans le temps que feu leurs ancêtres ?

avatar YANN44 22-04-2024 20:08
Re: Longévité des motos actuelles ?

Beaucoup de Yamaha FJR 1300 datant de 2001 ( date 1er modèle ) et après ont jauge essence , températures, etc en dalle " électronique" et ca fonctionne toujoOrs . le soucis viendra des fonctions de connectivités : téléphones , versions softwares ect ... qui sont elles souvent obsolètes ( cf smartphones ). les grandes dalles tft, lcd, etc seront aussi peut ètre problématiques ( cf tablettes ) les 2 cumulées soft+hard je demande à voir dans 10 ANS;
GUZZI avec la classique 850 a 2 compteurs ronds à aiguilles

avatar jojooo 23-04-2024 09:58
Re: Longévité des motos actuelles ?

Les petits ateliers de réparation de GSM se développent, les fournisseurs de seconde main aussi, alors cela devrait pouvoir s'étendre aux dalles des motos, non ?

avatar FrediF 23-04-2024 10:35
Re: Longévité des motos actuelles ?

Il y avait rien de mieux que l'aiguille de ma R5 courbée par le temps qui restait bloquée en touchant le plexi devant sourire

avatar A-Lain 24-04-2024 07:57
Re: Longévité des motos actuelles ?

Le gros soucis pour les motos et voitures moderne restera l'électronique.

Sur la durée, la durée de vie en industriel est de 30 ans (pour ceux qui aiment jouer avec le temps.
Le soucis n'est pas si c'est réparable : cela ne l'est pas , on change les composants (comme en mécanique en fait) .
Les cartes basique sorties jusque dans les années 2000 étaient réparable, on dessoudait, on reconstruisait, on changeait les composants. J'ai sauvé 3 blocs de convertisseurs de fréquence comme cela jusqu'au moment ou à force d'être réparée 3 ou 4 fois la carte est trop fatiguée. Là encore on peut en refaire une, reste que les composants type circuit imprimé, etc, n'existaient plus.

Après c'est du multicouche donc poubelle.

Le soucis viendra des technologie, des connectiques. voire des programmes.
On est passé de l'analogique au numérique et à la fibre optique.
Essaye de connecter un bloc avec une sortie Optique avec un compte tours analogique et essaye de lui envoyer un signal, pas gagné.

Et puis essaye d'expliquer à un compteur BMW de R12GS qu'il est en fait celui d'une R12RS et que l'ABS de K13 2009 s'appelle en fait R12 2007, sans l'aide de monsieur BMW (qui bizarrement va être réticent voir refuser) il faut un bagage plus sérieux en bidouillage que celui que je possède.

Bref, tant que cela fonctionne, cela ira, mais il faudra partir sur de l'amélioration, du remplacement par du plus moderne, je doute sur du remplacement à 1 pour 1 et des états concours 90 ans après.

Mais tu peux avoir la même réflexion en moto : Essaye de trouver des segments de Terrot ou de Simca 1000,

avatar inextenza 24-04-2024 09:52
Re: Longévité des motos actuelles ?

A-Lain, pour ma culture, BMW tire des fibres sur leurs motos maintenant?
Bonjour les interventions, ça ne se manipule pas comme le cuivre qui, lui, peut être tordu!

avatar steph06 24-04-2024 10:14
Re: Longévité des motos actuelles ?

C'est effectivement l'électronique au sens large qui va rendre obsolète nos machines plus rapidement que la mécanique.

Il y a plusieurs soucis :
- les blocs électroniques ne sont souvent pas réparables parce que noyés dans de la résine pour les rendre résistants au intempérie.
- Si on arrive à retirer la résines (c'est une affaire de patience), on tombe sur des composants dit CMS qui demandent un savoir faire très spécifique.
- Beaucoup de ces systèmes sont basés sur des techno numériques. Remplacer le composant est une chose, réinjecter le "programme" (ce qui implique d'en disposer) est une autre.

J'ai le souci sur mon XTX de 2005, avec le soleil, les cristaux du compteur (LCD, donc techno basique) ne bougent plus.
Machine de 20 ans, la pièce coute 716¤ mais n'est pas disponible.

@A-lain : tu parles de Terrot ou Simca 1000. Les marques n'existent plus, le vivier de véhicules est plus que restreint, donc il est peu intéressant industriellement parlant de maintenir une production.

Dans mon cas, par ex, Yamaha existe, je croise encore pas mal de machines mais il est peu intéressant pour une firme de faire de la pièce détachées que de vendre du neuf.

La gestion de stock est une activité couteuse (espace, personnel, temps).
Ne pas oublier qu'en France, les entreprises sont taxées sur leur stock, donc régulièrement elles doivent détruire des stock qui leur coutent plus cher en taxe et frais fixe que ce que leur rapportera la vente.

Maintenant, je ne sais pas quel est le sens de la question de @RiverHawk :
- veut-il acheter une machine dont il sait qu'il la conservera longtemps et être sur de pouvoir l'entretenir ;
- veut-il acheter une machine qu'il pense conserver un certain temps mais pouvoir la revendre sans trop de souci ;
- autre

avatar Alphonse Encourbe 24-04-2024 10:36
Re: Longévité des motos actuelles ?

Citation
steph06
C'est effectivement l'électronique au sens large qui va rendre obsolète nos machines plus rapidement que la mécanique.

Il y a plusieurs soucis :
- les blocs électroniques ne sont souvent pas réparables parce que noyés dans de la résine pour les rendre résistants au intempérie.
- Si on arrive à retirer la résines (c'est une affaire de patience), on tombe sur des composants dit CMS qui demandent un savoir faire très spécifique.
- Beaucoup de ces systèmes sont basés sur des techno numériques. Remplacer le composant est une chose, réinjecter le "programme" (ce qui implique d'en disposer) est une autre.

J'ai le souci sur mon XTX de 2005, avec le soleil, les cristaux du compteur (LCD, donc techno basique) ne bougent plus.
Machine de 20 ans, la pièce coute 716¤ mais n'est pas disponible.

@A-lain : tu parles de Terrot ou Simca 1000. Les marques n'existent plus, le vivier de véhicules est plus que restreint, donc il est peu intéressant industriellement parlant de maintenir une production.

Dans mon cas, par ex, Yamaha existe, je croise encore pas mal de machines mais il est peu intéressant pour une firme de faire de la pièce détachées que de vendre du neuf.

La gestion de stock est une activité couteuse (espace, personnel, temps).
Ne pas oublier qu'en France, les entreprises sont taxées sur leur stock, donc régulièrement elles doivent détruire des stock qui leur coutent plus cher en taxe et frais fixe que ce que leur rapportera la vente.

Maintenant, je ne sais pas quel est le sens de la question de @RiverHawk :
- veut-il acheter une machine dont il sait qu'il la conservera longtemps et être sur de pouvoir l'entretenir ;
- veut-il acheter une machine qu'il pense conserver un certain temps mais pouvoir la revendre sans trop de souci ;
- autre

Et dire qu'on nous parle d'écologie à tout va, alors qu'on est obligé de jeter du réparable à cause de taxes idiotes...

Il me semble qu'il y a aussi une taxe sur les machines permettant de fabriquer les pièces, au delà d'un certain nombre d'années.

avatar fift 24-04-2024 10:56
Re: Longévité des motos actuelles ?

Citation
steph06


@A-lain : tu parles de Terrot ou Simca 1000. Les marques n'existent plus, le vivier de véhicules est plus que restreint, donc il est peu intéressant industriellement parlant de maintenir une production.

Terrot ou Simca (quoique pour ce dernier, c'est PSA) sont des cas un peu particuliers.
Mais essaie de trouver certaines pièces pour les motos italiennes des années 80 (Ducati, Guzzi notamment), ça devient très compliqué.

avatar inextenza 24-04-2024 11:27
Re: Longévité des motos actuelles ?

Citation
steph06
J'ai le souci sur mon XTX de 2005, avec le soleil, les cristaux du compteur (LCD, donc techno basique) ne bougent plus.
Machine de 20 ans, la pièce coute 716¤ mais n'est pas disponible.

Donc, théoriquement le CT dira que ta machine est trop dangereuse pour être apte à la circulation sur route ouverte?
L'obsolescence n'est elle pas de fait choisie, tout comme à l'époque la prime à la casse qui ont poussé nombre de voitures très saines mais ne cotant plus rien à la casse...

Edit: @fift et même plus récent encore, j'avais envisagé l'Aprilia Falco. Renoncé pour ce motif, il n'y a plus de pièces depuis plusieurs années maintenant (sauf moteur, merci aux donneuses 1000RSV)


Modifié 1 fois. Dernière modification le 24-04-24 11:28 par inextenza.

avatar ketten1000 24-04-2024 16:15
Re: Longévité des motos actuelles ?

Je possède une XJR 1300 avec 126000 km au compteur. L'entretien fait exclusivement chez le concessionnaire YAMAHA.

Ce que je crains, c'est le fléau des écolos trotinetteurs, et les maires qui ferment les villes aux vielles motos. Ceux qui rêvent d'aller à bruxelles pour pondre des lois punitives.

Pour les pannes, beaucoup de concessionnaires sont compétents. S'ils ne le sont pas, il faut privilégier le bouche à oreille pour le faire savoir.

J'ai vu à Paris une Honda 600 de service, dont le kilométrage a fait plusieurs fois le tour du compteur. Confrère du REPAIRE des MOTARDS.

avatar Godzilla 24-04-2024 17:21
Re: Longévité des motos actuelles ?

Citation
inextenza
Edit: @fift et même plus récent encore, j'avais envisagé l'Aprilia Falco. Renoncé pour ce motif, il n'y a plus de pièces depuis plusieurs années maintenant (sauf moteur, merci aux donneuses 1000RSV)


Pareil.

avatar A-Lain 24-04-2024 17:43
Re: Longévité des motos actuelles ?

Citation
inextenza
A-Lain, pour ma culture, BMW tire des fibres sur leurs motos maintenant?
Bonjour les interventions, ça ne se manipule pas comme le cuivre qui, lui, peut être tordu!

Non je ne pense pas mais ne leur en donne pas l'idée ils seraient capable de le faire.

avatar Motard passager 29-04-2024 19:33
Re: Longévité des motos actuelles ?

Je vois donc que les connaisseurs en technique confirment mon pressentiment.

Les motos sont bien plus chères et vivent moins longtemps maintenant. (en plus d'être moches)

Citation
steph06
Maintenant, je ne sais pas quel est le sens de la question de @RiverHawk :
- veut-il acheter une machine dont il sait qu'il la conservera longtemps et être sur de pouvoir l'entretenir ;
- veut-il acheter une machine qu'il pense conserver un certain temps mais pouvoir la revendre sans trop de souci ;
- autre

Dans tous les cas ce serait la même machine. Mais je vais m'orienter vers une japonaise, question de fiabilité.


Modifié 1 fois. Dernière modification le 29-04-24 19:37 par RiverHawk.

avatar fift 29-04-2024 21:29
Re: Longévité des motos actuelles ?

Citation
RiverHawk
Je vois donc que les connaisseurs en technique confirment mon pressentiment.

.


Bah non : ils n’ont rien de plus que toi, à savoir un sentiment.
On est incapables de juger de la durée de vie des motos actuelles, puisqu’on n’a aucune donnée pour.

On a dit la même chose quand sont apparus les allumages électroniques. Or aujourd’hui, ça se refait très bien, et c’est bien plus fiable qu’un allumage à rupteurs.

avatar A-Lain 29-04-2024 22:53
Re: Longévité des motos actuelles ?

Oui, c'est exactement cela.

Il ne faut pas rejeter le futur, mais juste chercher comment faire avec.

avatar inextenza 29-04-2024 23:56
Re: Longévité des motos actuelles ?

De toute façon, il semble très enfermé dans ses préjugés, en fait il ne s'agissait pas d'un dialogue...

avatar Motard passager 30-04-2024 06:46
Re: Longévité des motos actuelles ?

Citation
inextenza
De toute façon, il semble très enfermé dans ses préjugés, en fait il ne s'agissait pas d'un dialogue...

C'est de moi que tu parles je suis enfermé dans mes préjugés et je dialogue pas ? sourire

avatar inextenza 30-04-2024 08:50
Re: Longévité des motos actuelles ?

Oui. Ta dernière phrase a posé le dernier clou au dialogue possible. C'est quand même dingue en 2024, avec la mondialisation et la maturité des industries, d'écrire un truc pareil.

Tu sais, ce n'est pas parce que c'est tabou de parler d'une japonaise qui connait des pannes en série que cela n'arrive jamais.
Anecdote: il y a une bonne 15 aine d'années un pote mécano était passé de Citroen à Toyota (après avoir refusé Lamborghini car la marque sous-paye les mécanos expérimentés parce que tu comprends, la marque, le prestige, toussa).
- il a eu l'impression de revenir 15 ans en arrière technologiquement
- dès les premiers mois, il a vu que l'Avensis avait un problème en série sur ses injecteurs. Il en a parlé en formation, il s'est fait pourrir. "Non mais ne généralisez pas un seul problème isolé, Toyota c'est le symbole de la fiabilité". Sauf que c'était une des plus grosses concessions d'IDF et qu'il se retrouvait à commander des injecteurs par cartons entiers.
Faire l'autruche quand ça merde en utilisant de vieilles technos, c'est ça la fiabilité?

Je n'ai pas moins de problème sur ma japonaise construite au japon que sur l'anglaise qui était à coté d'elle jusqu'à ses 150.000km. Elle ne roule plus, panne non identifiée (faudrait que je trouve le temps et la motivation pour acheter des pièces en double pour remonter élément par élément la raison de l'absence d'allumage)

avatar nicoxj900 30-04-2024 13:00
Re: Longévité des motos actuelles ?

inex, c'est l'anglaise ou la japonaise qui est en rade ?

Ma jap de '89 roule toujours aussi bien malgré ses 100 000 km largement passés, même si elle n'est plus aussi belle que dans sa prime jeunesse, mais ça, comment dire, se passe de commentaire ...

avatar Motard passager 30-04-2024 15:26
Re: Longévité des motos actuelles ?

Citation
inextenza
Oui. Ta dernière phrase a posé le dernier clou au dialogue possible. C'est quand même dingue en 2024, avec la mondialisation et la maturité des industries, d'écrire un truc pareil.

Ah merde. Va falloir que je fasse gaffe à pas trop étaler de préjugés pour pas passer pour un connard alors sourire

avatar A-Lain 30-04-2024 17:36
Re: Longévité des motos actuelles ?

Citation
RiverHawk
Citation
inextenza
Oui. Ta dernière phrase a posé le dernier clou au dialogue possible. C'est quand même dingue en 2024, avec la mondialisation et la maturité des industries, d'écrire un truc pareil.

Ah merde. Va falloir que je fasse gaffe à pas trop étaler de préjugés pour pas passer pour un connard alors sourire

nan nan vas y t'inquiètes !
autrement on va tous s'ennuyer

t'imagine la tronche d'un forum
Selon Skippy , pensez vous que les motos sont fiables ?
Skippy a dit les japonaises sont fiable
Cela te permettra une totale liberté de pensée cosmique vers un nouvel âge réimmiscent.

avatar inextenza 30-04-2024 19:09
Re: Longévité des motos actuelles ?

Citation
nicoxj900
inex, c'est l'anglaise ou la japonaise qui est en rade ?
La Jap'; l'anglaise je l'ai revendue (roulante) pour acheter l'italienne timide
Pourtant il n'y a pas tant d'électronique que ça dingue

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter

MotoblouzMotoblouzMotoblouz