english

Bol d'Or : la grande finale du Championnat du Monde

Duel pour le titre entre Suzuki Castrol et Yamaha Austria

Yamaha Phase One, Kawasaki Bolliger et Suzuki Fagersjo-el.se pour la troisième place Le Bol d'Or, ultime épreuve du Championnat du Monde d'Endurance, se disputera les 16 et 17 septembre à Magny-Cours. Cette course de 24 heures verra s'affronter cinq des meilleurs teams permanents du Championnat pour les trois premières places au classement mondial.

Suzuki Castrol et Yamaha Austria

La Suzuki GSX-R 1000 Castrol est en tête du classement provisoire avec 28 points d'avance, mais 35 points sont à prendre pour le vainqueur au Bol d'Or. La R1 Yamaha Austria a donc encore une chance de décrocher le titre. Pour cela, la Yamaha autrichienne doit absolument gagner la course et la Suzuki française terminer au-delà de la onzième place. Même si Suzuki Castrol ne marque aucun point et que Yamaha Austria termine deuxième, le titre 2006 lui échappera. Les deux équipes seraient alors exaequo et Suzuki Castrol l'emporterait au nombre de victoires.

Yamaha Phase One, Kawasaki Bolliger et Suzuki Fagersjo-el.se

L'équipe anglaise Yamaha Phase One a encore mathématiquement la possibilité de prendre la deuxième place au Championnat. Elle doit pour cela gagner la course et espérer que Yamaha Austria ne marque pas plus d'un point. En fait, son challenge est plutôt de défendre sa troisième place devant les Suisses de Kawasaki Bolliger qui ne sont qu'à treize points en quatrième position et les Suédois du team Fagersjo-el.se Suzuki en embuscade huit points derrière Bolliger. Une contre performance de Phase One leur ouvrirait les marches du podium mondial.

Et la concurrence…

Il ne faut pas oublier que le Bol d'Or attire aussi un nombre important de « wild cards » dont certains teams très affûtés. On verra au départ la CBR 1000 Fireblade Honda National Motos, victorieuse aux dernières 24 Heures du Mans, la Yamaha GMT 94, la plus rapide aux essais sur cette même course, et le Team Kawasaki France. La configuration du circuit de Magny-Cours et les aléas d'une épreuve de 24 heures seront aussi des paramètres importants.

Tout est réuni pour nous offrir les 16 et 17 septembre une formidable finale de Championnat du Monde 2006.

Reportage photos

Voir le reportage photos du 70e Bol d'Or