english

Championnat du monde Superbike SBK : Phillip Island

LA TREVE EST FINIE

Première séance d'essais d'avant saison sur le tracé australien de Phillip Island

Les prochains protagonistes du championnat du monde Superbike 2007 n'auront pas eu beaucoup de temps pour profiter des fêtes de fin d'année et du début d'année. En effet, la semaine prochaine, ils se retrouveront sur le tracé australien de Phillip Island pour la première séance d'essais d'avant saison. Un rendez vous très important puisque le championnat du monde Superbike s'ouvrira un mois et demi plus tard sur le tracé de Losail au Qatar avant de revenir en Australie début mars pour la deuxième manche de l'année.

BAYLISS TOUJOURS FAVORI

Autant dire dès lors que ces premiers tests auront un double enjeu. Le premier, permettre à chaque équipe présente de se jauger par rapport à ses rivales. Le second préparer activement le deuxième rendez vous du championnat. Un point qui n'a bien sur pas échappé à Troy Bayliss (Ducati) champion du monde en titre et qui remettra sa couronne en jeu cette saison. « Ces premiers tests me sont favorables car je vais rester un peu plus longtemps en congés par rapport à tous les autres pilotes qui viennent d'Europe. Plaisanterie mise à part, cette année 2007 sera délicate pour nous. La concurrence est de plus en plus proche et nous arrivons aux limites de développement de la Ducati. Cependant loin de moi l'idée d'abdiquer dès aujourd'hui car je reste persuadé que nous aurons notre mot à dire. J'espère que la météo nous sera favorable en cette fin d'été afin de prendre de l'avance sur notre programme de développement. Outre la séance en elle-même, il ne faut pas oublier que nous serons de retour en Australie très rapidement dans le cadre du championnat. »

BIAGGI ATTEND BEAUCOUP

Bien évidemment l'opposition sera encore cette année très forte pour empêcher Bayliss de mener à bien sa mission. Max Biaggi, pour le compte de Suzuki, focalise déjà tous les regards et après les tests de la fin d'année 2006 espère commencer 2007 sur un rythme encore supérieur. Sur un tracé qu'il affectionne particulièrement, les tests de Phillip Island seront un bon révélateur du potentiel du binôme Biaggi-Suzuki. Parmi les autres équipes présentes il faudra également surveiller les pilotes Honda Ten Kate emmenés par un James Toseland plus motivé que jamais ainsi que la paire Yamaha composée de Troy Corser et Noriyuki Haga. Sur le papier la marque japonaise n'a jamais été aussi forte. Autant dire que les prochains essais sont très attendus. Enfin Régis Laconi pour le compte de Kawasaki sera également du voyage.

CHARPENTIER REPREND LA PISTE

En Supersport également des essais sont programmés. Sébastien Charpentier (Honda) double champion de la catégorie sera encore la valeur étalon de la catégorie. Le Charentais a déjà annoncé qu'il mettrait tout en œuvre pour faire triompher la toute nouvelle Honda 600 CBR et par la même occasion décrocher un troisième titre consécutif. La concurrence est donc prévenue et à Phillip Island, le team Ducati et le team Kawasaki Gil Motorsport pourront avoir un avant goût de la saison 2007 qui s'annonce cette année encore exceptionnelle d'intensité.

Plus d'infos sur le Championnat du Monde Superbike

dafy