english

Neck Brace : la protection cervicale développée par KTM

Présentée lors des JPMS, à Lyon, les 4 et 5 février 2007

Les cervicales sont l'un des systèmes d'articulation les plus complexes du corps humain. À ce jour, personne, dans le monde de la moto, n'avait trouvé la solution pour protéger cette partie du corps de manière efficace tout en conservant une liberté de mouvement suffisante. 2007 sera l'année d'une évolution considérable en matière de sécurité passive grâce à la protection cervicale, le "Neck Brace System".

En coopération avec BMW (qui a présenté son système en 2006), KTM a travaillé sur le concept de protection cervicale créé et développé par le neurochirurgien sud-africain Dr. Chris Leadt.

KTM Neck Brace System

Dans un souci de légèreté, cette protection cervicale est conçue en fibre de carbone et en nylon armé de fibre de verre. Ce système offre une protection contre :

  • l'hyperflexion (mouvement de tête extrême vers l'avant)
  • l'hyperextension (mouvement de tête extrême vers l'arrière)
  • l'hyperflexion latérale (mouvement de tête extrême sur les côtés)
  • la charge axiale (compression de la colonne vertébrale due à la force exercée sur le casque)
  • l'hypertranslation postérieure (mouvement brusque de la tête sur la nuque)

Il n'existe pas actuellement sur le marché d'autre système de protection cervicale pouvant réduire au minimum les lésions citées ci-dessus tout en garantissant une liberté maximale de mouvement.

Comment cela fonctionne-t-il ? Grâce aux caractéristiques spécifiques suivantes :

  • Un matériau qui absorbe l'énergie à sa surface et à la surface de la partie du corps en contact
  • Une grande flexibilité grâce à la conception des différents composants
  • Une rupture contrôlée du Neck Brace en cas extrême permettant l'absorption de l'énergie.

Par principe, le port de cette protection cervicale ne requiert aucune modification de l'équipement de sécurité habituel. Elle est compatible avec tous les types de casques moto et laisse une large liberté de mouvement. Elle peut être indifféremment utilisée sur route ou en tout-terrain. Avec les combinaisons cuir à col renforcé, il suffit de procéder à quelques petites modifications. Comme tous les produits de KTM, le Neck Brace a bien évidemment été soumis aux tests d'endurance en compétition.

Lors du Dakar 2007, tous les pilotes officiels de KTM ont porté le Neck Brace. Le vainqueur, Cyril Desprès, témoigne : "Je ne peux plus m'imaginer faire un rallye sans porter cette protection cervicale. Bien sûr, il faut un temps d'adaptation, mais après, on ne la sent même plus. Pendant l'entraînement, j'ai fait une chute alors que je roulais très vite – le casque en a pris un coup. Normalement, après une telle chute, j'ai très mal à la nuque pendant plusieurs jours. Mais avec le Neck Brace, rien. Ça veut bien dire que ce système fonctionne !"

Les responsables du Département Motorsport de KTM, Heinz Kinigadner et Pit Beirer, s'accordent pour affirmer que le Neck Brace représente déjà une immense contribution à la sécurité en compétition moto et pourra éviter à de nombreux motards des lésions graves. KTM prévoit de commercialiser cette protection cervicale dès la fin du mois de mars 2007 au prix de 499 euros.

Le Neck Brace sera présenté sur le stand KTM lors des JPMS (Journées professionnelles de la moto et du scooter) à Lyon les 4 et 5 février prochains et est sélectionné pour le concours des produits de l'année.

Vous pouvez déjà visionner un clip vidéo sur le site www.ktm.com

Mutuelle