english

Paris Tuning Show 2007 : ouverture le 22 février au Bourget

Salon du Bourget – 22-26 février 2007

Comme tous les ans le mois de février est l'occasion de faire un petit tour au Bourget pour le Paris Tuning Show. L'année dernière la moto avait sa place mais manque de visiteurs, pour ce 9eme salon, elle rejoint l'auto.

Paris Tuning Show 2007

La foule qui se presse à l'entrée surprend. Battu le métro aux heures de pointes ! Les jeunes répondent présents à l'appel. A vue de nez, la moyenne d'age se situe aux alentours de 20 ans.

Dans le premier hall, d'un coté c'est chrome et de l'autre, décibels. Ami motard, nous sommes de petits joueurs. Il va falloir équiper nos belles d'un préampli et d'un ampli pour atteindre le niveau sonore que peux atteindre le matos vendu pour les quatre roues. Dans ce cas, il est très facile de dépasser le taux maximum conseillé par les oto-rhino.

Heureusement quelques concessionnaires avaient fait l'effort de déplacer des stands dignes de ce nom. Ils avaient fait un effort pour la présentation et nous pouvions retrouver les marques principales avec, au moins sur chaque stand, un modèle et du tuning original.

Le VMAX toujours bien présent.

Le VMax né en 1986 - dont la production a été arrêtée par Yamaha - reste malgré tout présent dans le monde du tuning puisque nous pouvions en admirer plus d'une dizaine de modèle différents. Il est vrai que la présence du Vmax club facilitait bien les choses. La VM03 méritait le coup d'oeil. L'examen permet de constater tous les détails qui montrent l'excellence du travail réalisé. Une petite discussion avec les passionnés du stand permet d'en apprendre un peu plus sur ce deux roues unique en son genre. Pas de plastique sur cette machine hormis le bocal du liquide de refroidissement. beau boulot de carrossier. Du grand art ! Le pot d'échappement sous la selle mérite aussi que l'on s'y attarde. Entièrement réalisé en inox pour cet exercice de style, la sortie a le mérite de se faire oublier.

Bien sur il y avait les fabricants de selles sur mesure, des repose fesses tout confort aux couleurs de votre belle. Rien à voir avec la simple mousse d'une moto de circuit. Il est possible d'aimer les réplica mais de vouloir malgré tout son confort et celui de sa passagère.

Un fabricant de remorque mono roue affichait son engin attelé à un 1000 CBX. Une buell équipée plastique transparent orange attirait l'oeil du badaud. Tour vite fait, qui se finit par une petite visite au stand maxiscout qui présentait plusieurs modèles de scoots dont un nommé "mort subite". Il apparaît clairement que c'est bien ce qui attend le pilote s'il roule sur route ouverte avec. Je ne suis même pas sur que ça ne déclenche pas les radars ces engins.

Tiens un peu plus loin la WII attire une foule de plus en plus dense. Une dizaine de console jetée en pâture aux visiteurs qui peuvent s'entraîner à la course avec la fameuse manette révolutionnaire. J'ai joué des coudes pour y accéder et suis reparti aussi vite. Même pas une course de moto à l'horizon. Une console sans surperbike ça existe ?

Grâce à quelques concessionnaires, la possibilité nous est offerte d'admirer les derniers nouveautés tunées : Suzuki, Yamaha, Honda, Triumph, Buell, KTM, Aprillia, Guzzi etc ... beaucoup ont répondu présents.

Moins de passionnés de tuning en moto ou alors plus discrets pourtant il existe de nombreuses réalisations. Un peu plus d'accessoires pour l'année prochaine car après tout, on tunne nous aussi, durite aviation, poignée de couleur, vis anodisée etc....

Marc Julien

Voir les plus belles photos du Paris Tuning Show

Le reportage intégral du Paris Tuning Show

Plus d'infos sur : www.paristuningshow.com

Toutes les dates de salons dans l'agenda

Suzuki