english

Championnat du monde Superbike : essais qualificatifs à Losail

Losail– 22 février 2007

REVOILA HAGA

Sur un circuit qu'il classe parmi ses préférés, Noriyuki Haga (Yamaha) a signé le meilleur temps de la première séance d'essai du premier rendez vous de la saison 2007 Superbike à Losail. Outre cette belle entrée en matière, le Japonais s'est également approprié le nouveau record du tour en améliorant la performance précédente de près de six dixièmes. De quoi donner quelques sueurs froides à la concurrence d'autant que l'an passé durant les deux manches, Haga s'était montré redoutable. Il reste donc au pilote Yamaha à confirmer ses très bonnes dispositions durant la dernière séance chronométrée et la Superpole du WSBK de demain.

WSBK SuperBike : Biaggi

BIAGGI PRET AU COMBAT : juste derrière le Japonais on retrouve un autre guerrier en la personne de James Toseland. Le britannique sur sa Honda a fait parler la poudre dans les ultimes secondes de la séance chronométrée et soufflé la seconde place provisoire sur la grille de départ à Max Biaggi. Sur sa Suzuki, l'Italien a très longtemps occupé le haut de la hiérarchie mais n'a pu conserver son bien jusqu'au baisser du drapeau à damiers. Rien d'alarmant, au contraire, car forcément dans le clan Suzuki on savait Max très attendu. Si le premier examen de passage est réussi avec cette première ligne provisoire, Biaggi devra en passer un second demain avec sa première séance de Superpole. Sur un seul tour chronométré, il y jouera sa place définitive sur la grille de départ des deux manches de samedi. Un exercice loin d'être évident même pour un pilote aussi expérimenté que le Romain.

CORSER QUATRIEME : à l'extrémité de la première ligne provisoire de la grille de départ, on retrouve l'autre pilote Yamaha à savoir Troy Corser. Le double champion du monde de la discipline prouve une fois de plus que sa nouvelle monture lui convient parfaitement et grâce à cette performance, Yamaha place ses deux machines en première ligne, chose qui ne lui était plus arrivé depuis un bon moment.

BAYLISS EN RETRAIT : si surprise il devait y avoir durant cette première journée d'essais, celle-ci est venu d'où on ne l'attendait pas, c'est-à-dire du coté de chez Ducati. En effet, Troy Bayliss n'a pu faire mieux que le sixième chrono et se voit même devancé par son jeune coéquipier l'Italien Lorenzo Lanzi. De là a dire qu'il y a le feu dans l'écurie italienne loin s'en faut mais c'est certainement une petite déception dans le clan du champion du monde. L'Australien reste cependant fidèle à sa ligne de conduite à savoir préparer la course de samedi et semble plutôt confiant dans ses chances de redresser la situation dès les essais de demain.

LACONI SE VEUT OPTIMISTE : une situation similaire pour Régis Laconi (Kawasaki) seulement 13e temps aujourd'hui. Le Français a semble t'il connu quelques petits soucis dans lors de la première séance qualificative et reste très sur de lui pour demain. « Tout devrait rentrer dans l'ordre » a-t-il déclaré. Alors autant lui faire confiance.

FUJIWARA DONNE LE TON : comme son compatriote Haga en Superbike, Fujiwara (Honda) a réglé tout le monde au terme de la première séance chronométrée du championnat du monde Supersport. Et pour pousser un peu plus loin la ressemblance, le Japonais a également amélioré le record de la piste dans la catégorie d'un peu plus de deux dixièmes. Après une année 2006 très difficile pour lui, il avait souffert des séquelles d'une chute durant une bonne partie de la saison, Fujiwara est en train de se rappeler aux bons souvenirs de certains qui l'avait enterré un peu trop vite. Coté français Sébastien Charpentier (Honda) a réalisé une bonne entrée en matière en signant le quatrième temps provisoire, juste devant Fabien Foret (Kawasaki). Petite déception en revanche pour Yohan Tibério (Honda) seulement 13e tout comme pour Sébastien Gimbert (Yamaha) 17e. Nul doute cependant que la dernière séance chronométrée de demain devrait nous valoir de nombreux rebondissements.

Suzuki