english

Grand Prix Moto : Ilmor en panne sèche de sponsor

L'équipe suisse Ilmor contrainte de renoncer au championnat du monde de MotoGP

ilmor moto GPL'équipe suisse Ilmor ne participera pas au Grand Prix d'Espagne à Jerez, faute de sponsor. Sa participation au Grand Prix du Qatar la semaine dernière risque d'être son premier et seul GP, à moins de trouver rapidement les moyens financiers nécessaires.

Mario Illien, le boss britannique de l'écurie, affirme ne pas perdre confiance et continuer les développements techniques sur la moto X3 pendant ce temps.

L'équipe Ilmor n'a pas eu de chance jusqu'à présent, cumulant l'élimation de l'Australien Andrew Pitt au 17e tour suite à un problème technique et le forfait du Britannique Jeremy McWilliams suite à une lors des qualifications.

Le pilote Jeremy McWilliams s'est dit « abattu » par la nouvelle : « Je ne sais pas trop comment réagir. Si c'est juste à cause des sponsors, oui, je suis d'accord avec la décision, mais j'espère seulement qu'ils pourront rétablir la situation et revenir ».

Courir en Moto Gp requiert des moyens financiers importants, encore augmentés lorsque la Dorna décide le passage de 990 cm3 à 800 cm3, obligeant à de nouveaux développements. Yamaha même avait rencontrés des difficultés. On imagine les problèmes des plus petites structures. Le retrait d'Ilmor intervient au moment où la Dorna convie les responsables de chaque équipe à une réunion précisément orientée sur la question du sponsoring.

Le 25 mars, le circuit Andalous de Jerez ne comptera plus que 19 pilotes sur la grille de départ du deuxième MotoGP de l'année.

Au sujet d'Ilmor

Ilmor est la nouvelle équipe MotoGP 2007. Cette écurie suisse a été fondée par Mario Illien qui conçoit des moteurs et Eskil Suter qui fabrique des châssis. La société Ilmor a commencé son expérience de GP en fournissant des moteurs à l'écurie de Formule 1 McLaren à la fin des années 1990. L'usine est basée à Northampton, en Angleterre.

L'écurie fait courrir deux pilotes :

  • Jeremy McWilliams, 42 ans, 12 ans d'expérience en 250, 500cc et en Moto GP
  • Andrew Pitt, 30 ans, a une expérience en championnat Superbike et Supersport.

Plus d'infos sur le site ilmor

Vos réactions sur le forum MotoBrèves

Plus d'infos sur les Grands Prix moto

Suzuki