english

Championnat du monde Superbike : qualifications à Donington

LA METEO BROUILLE LES CARTES

UK, vendredi 30 mars

Pour le troisième rendez vous de la saison, les concurrents du championnat du monde Superbike 2007 n'ont pas été épargnés par les conditions météo toutes « britanniques » sur le tracé de Donington. Disputée sur une piste séchante et par une température excessivement fraîche, huit degrés, la première séance chronométrée a apporté son lot de bonnes et mauvaises surprises. Ainsi, si Troy Bayliss (Ducati) est ce soir en haut de la hierarchie, il reste très prudent sur la suite du week-end : « Ici à Donington, il faut s'attendre à tout coté météo durant cette période de l'année. On a même eu droit à de la neige il y a quelques années. Donc ce qui est vrai aujourd'hui peut tout à fait être totalement remis en cause demain. Je pense que nous ne saurons vraiment de quoi il en retourne que dans la dernière séance, la superpole, en espérant que les conditions n'évoluent pas durant celle-ci. Reste que malgré notre longue absence sur ce tracé, ma Ducati se révèle compétitive d'entrée et c'est plutôt une très bonne chose. »

CORSER SE PLACE

Juste derrière l'officiel Ducati, on retrouve Troy Corser et sa Yamaha R1. Corser qui par le passé a souvent roulé sur le circuit britannique et reste à ce jour l'un des deux seuls pilotes du plateau 2007, avec Haga son coéquipier, a y avoir réalisé un doublé. Pour l'heure, le pilote Yamaha se place idéalement si d'aventure la deuxième séance de demain devait être disputée sous la pluie. Pour autant, l'ancien champion du monde n'a pas eu la partie facile puisque ce matin il a été victime d'une chute heureusement sans gravité.

BIAGGI SUR LA RESERVE

Pour Max Biaggi en revanche cette première journée se termine sur une note pour le moins négative. Neuvième temps ce soir, l'officiel Suzuki a pour la première fois en compétition du appréhender les pneus pluie Pirelli. Une opération qu'il a préféré aborder avec prudence. « Je ne veux surtout pas me précipiter car les conditions sont très piégeuses. La météo prévoit des améliorations pour demain et si jamais ce n'était pas le cas il sera alors temps de prendre un peu plus de risques. » Reste à espérer pour Biaggi que les météorologues britanniques ne se soient pas trompés.

XAUS ET LACONI EN FORME

Vu les conditions délicates et le nivellement des puissances qui en découle, certains pilotes se sont mis en évidence sur cette première journée. C'est le cas notamment de l'Espagnol Ruben Xaus sur sa Ducati semi privée et de Régis Laconi (Kawasaki). Les deux hommes pointent ce soir respectivement en troisième et cinquième position avec James Toseland et sa Honda officielle intercalé entre eux. De quoi envisager le reste du week-end avec espoir.

HECATOMBE EN SUPERSPORT

Les conditions météo ont brouillées les cartes en Superbike mais ont peut être brouillé le championnat en Supersport. En effet au terme de cette première journée trois des têtes d'affiche sont déjà out pour cette épreuve. Sébastien Charpentier(Honda) victime d'une chute ce matin, s'est semble t'il de nouveau abîmé sa clavicule fracturée l'an passé. Le champion du monde en titre cherchait ce soir à rentrer le plus rapidement possible afin de consulter dès demain son chirurgien. Quant à ses deux adversaires de chez Yamaha, Kevin Curtain et Broke Parkes ils ont du également renoncer suite à des chutes aux conséquences communes : fracture de la clavicule. Forfaits pour ce week-end, il n'est pas sur qu'ils soient rétablis pour le prochain rendez vous de la mi avril à Valence. Le malheur des uns faisant le bonheur des autres c'est Matthieu Lagrive (Honda) sur une machine privée qui occupe la première place de la feuille des temps de la catégorie. Le français n'est d'ailleurs pas seul dans cette situation puisque Arnaud Vincent, pour ses débuts dans la catégorie, a réussi à décrocher le quatrième temps. Fabien Foret (Kawasaki) le vainqueur de la course en Australie a préféré limiter les dégâts et s'est contenté d'un peu révélateur 25e temps.

Plus d'infos sur le Championnat du Monde Superbike

Mutuelle