english

Grand Prix Moto d'Allemagne : victoire de Dani Pedrosa

Température de l'air : 33°C Température de la piste : 41°C - Rossi chute et n'est pas classé

Dani Pedrosa a offert à Honda sa première victoire de la saison lors de ce Grand Prix d'Allemagne où il s'est imposé devant Loris Capirossi (Ducati) et Nicky Hayden (Honda), sur le tracé lent et exigeant de Sachsenring. Casey Stoner (Ducati), leader du championnat, se classait 5ème tandis que son grand rival Valentino Rossi (Yamaha) chutait au 5ème tour. Dans le camp Dunlop Yamaha Tech 3, Makoto Tamada franchissait la ligne d'arrivée en 13ème position en ayant peiné à trouver le bon rythme durant tout le week-end, tandis que Sylvain Guintoli chutait.

Dans des conditions dantesques et après avoir occupé les 10e et 11e positions au premier tour, les deux pilotes américains ont pleinement exploité leurs pneumatiques en remontant inexorablement le plateau. Pedrosa a mené la course du début à la fin, augmentant son avance pratiquement tout au long des 30 tours de course, malgré une écrasante température de 33°C sur ce tracé particulièrement exigeant, dont la surface avait été récemment refaite. Son temps de course était inférieur de six secondes à celui du précédent GP d'Allemagne.

“Il s'agit de l'un des trois circuits les plus exigeants du MotoGP, avec Valencia et Phillip Island, et nous sommes donc très heureux d'avoir un résultat aussi solide ici, » indiquait Jean-Philippe Weber, responsable de la compétition moto chez Michelin « C'est vraiment difficile lorsque l'on est confronté à un circuit resurfacé, que la température monte jour après jour et que le rythme n'en finit plus de s'accélérer. “Cela a été éprouvant pour les pilotes, qui ont dû gérer leurs pneus pendant 30 tours. Dani a très bien tiré son épingle du jeu, menant du début à la fin pour totalement contrôler la course. La remontée de Nicky et Colin a aussi été incroyable et nous sommes vraiment très heureux pour eux. Nous sommes évidemment désolés que Valentino Rossi (Fiat Yamaha Team YZR-M1- Michelin) ait chuté car il se serait probablement battu avec les pilotes de tête ce qui aurait ajouté du piment à la course. Il a chuté alors qu'il était en train de doubler un autre pilote hors de sa trajectoire usuelle et il peut y avoir selon les pilotes de la poussière hors trajectoire ici.»

Le coéquipier de Pedrosa, Hayden, a signé son deuxième podium consécutif, malgré sa 14e place sur la grille de départ. « Les deux premiers jours ont été frustrants, on a pris du retard mais le team a fait un boulot super, » disait-il. « En course, je me suis concentré sur mon objectif, réalisant de bonnes séries de tours rapides ainsi que quelques dépassements. Les pneus étaient super, je remercie vraiment Michelin et suis désormais impatient de d'arriver à Laguna Seca. » Rossi avait espéré rééditer ici sa récente victoire à Assen, mais au sixième tour il s'est couché dans le virage lent n°3 tandis qu'il remontait après un départ moyen.

Makoto TAMADA (Dunlop Yamaha Tech 3) - 13ème : « J'ai dû rentrer au box assez tôt, en prise à un drible prononcé ; nous avons changé la roue arrière et je suis reparti en course, mais le problème était toujours le même. Je suis déçu. » Guy COULON, chef mécanicien de Makoto Tamada : « Nous avions fait le même choix de pneu arrière que Sylvain, mais Makoto a rencontré des problèmes de drible dés le second tour de course ; curieusement, le même pneu avec une température assez proche, ne nous avait pas posé ce problème hier. Ne sachant pas d'où venait ce drible, nous avons changé instinctivement le pneu arrière pour un autre, d'un type différent, mais les vibrations ont perduré lors de son second run. »

Sylvain GUINTOLI (Dunlop Yamaha Tech 3) - non classé : « En dehors de ma belle neuvième place en qualification, je savais qu'ici il y avait un gros coup à jouer. D'ailleurs dès le début de course, je me sentais à l'aise et j'avais un bon rythme. Puis je suis entré un peu vite dans l'avant-dernier virage, le moteur était étonnamment très bas dans les tours, j'ai dû élargir ma trajectoire et j'ai perdu l'arrière sur la partie sale de la piste, sans comprendre. »

À peine les courses terminées, les équipes se sont empressées de mettre tout le matériel en caisse en direction de la Californie où aura lieu, à Laguna Seca, le Grand Prix des USA le 22 juillet.

Résultats GP d'Allemagne

1° Dani Pedrosa: 41'53.196
2° Loris Capirossi: 42'06.362
3° Nicky Hayden: 42'09.967
4° Colin Edwards: 42'11.495
5° Casey Stoner: 42'24.622
*9° Alex Hofmann: 42'36.410

Plus d'infos sur les Grands Prix moto

Mutuelle