english

BMW acquiert Husqvarna Motorcycles

Husqvarna racheté auprès de MV Agusta

BMW vient de racheter Husqvarna, marque suédoise créée en 1903, détenue jusqu'à présent par MV Agusta. Le Dr Herbert Diess, Directeur général de BMW Motorrad et l'industriel italien Claudio Castiglioni ont signé à ce sujet un contrat le 19 juillet 2007 en Italie. Ce rachat marque la volonté de la firme bavaroise à conquérir le secteur off-road.

BMW officialisera l'acquisition du célèbre fabricant de motos Husqvarna Motorcycles après approbation des autorités antitrust de l'Union Européenne. Les deux parties ont convenu que le prix d'acquisition resterait confidentiel.

Pour BMW Motorrad, l'achat de Husqvarna Motorcycles est une étape logique si l'on se réfère à la progression de BMW dans le domaine des motos légères et sportives récemment renforcé par les nouveaux modèles de la série G 650 X. Commentant la décision de BMW d'acquérir Husqvarna Motorcycles, M. Diess, Directeur général de BMW Motorrad, a déclaré : « Grâce aux motos Husqvarna présentes sur un marché plus sportif, nous pourrons étendre la gamme de BMW Motorrad et viser une clientèle plus jeune de même que tout le secteur off-road et supermoto bien plus rapidement et plus efficacement que nous ne l'aurions fait avec notre marque première. En outre, cette transaction nous offre un accès direct à un réseau de vente mondial sur le marché off-road. »

BMW Motorrad entend poursuivre l'exploitation de Husqvarna Motorcycles sous la forme d'une entreprise séparée. De ce fait, développement, ventes et production, de même que le personnel en place, resteront près de Varese (nord de l'Italie), dans leurs installations actuelles.

A l'instar de BMW Motorrad, Husqvarna Motorcycles est une marque de grande tradition, l'un des fabricants de motos les plus célèbres au monde. Initialement produites en Suède (depuis 1903), les motos Husqvarna sont produites en Italie depuis 1986. Aujourd'hui, cette marque est l'une des plus importantes dans la catégorie des motos off-road sportives. Tout au long de son histoire, Husqvarna Motorcycles a glané de nombreuses victoires internationales en compétition, dont plusieurs titres de championne d'Europe et du Monde.

BMW Motorrad a produit et vendu plus de 100 000 motos (production : 103 759 unités, livraisons : 100 064 unités) en 2006. La barre des 100 000 motos a donc été franchie ! La gamme BMW ne comprend que des motos dépassant 500 cm3. Sur ce segment, BMW Motorrad est le constructeur européen le plus important. En 2006, BMW Motorrad a réalisé un chiffre d'affaires de 1,265 milliards d'euros de même qu'un bénéfice avant impôts de 66 millions d'euros en employant 2 816 personnes à travers le monde.

Husqvarna Motorcycles, qui fait partie de l'entreprise italienne MV Agusta S.p.A., a produit près de 12 000 motos en 2006 dans la gamme des 125 à 610 cm3. La marque se focalise essentiellement sur les motos off-road sportives équipées de monocylindres. Husqvarna Motorcycles employait environ 240 personnes en Italie en 2006.

Quelques chiffres :

Honda