english

Championnat du monde Superbike à Magny-Cours : preview

TOSELAND AU PIED DU MUR

Magny-Cours, 4 octobre 2007

C'est ce week-end sur le circuit de Magny-Cours pour la dernière épreuve de la saison que l'on connaîtra le nom du champion du monde de Superbike. En tête du classement depuis la première épreuve, James Toseland arrive avec une avance de 29 points sur son adversaire direct, Max Biaggi. Une avance qui devrait le mettre à l'abri d'une mauvaise surprise, mais depuis deux courses, l'officiel Honda semble un peu plus fragile psychologiquement. En témoigne son rendez vous chaotique de Vallelunga le week-end dernier. Troisième en première manche, Toseland est ensuite parti à la faute avec sa Honda CBR 1000 RR dans la seconde pour finalement terminer onzième. Qu'en sera t'il à Magny-Cours ? James Toseland se veut rassurant et serein « Nous arrivons au terme d'une saison qui a été exceptionnelle d'intensité et j'ai vraiment pris beaucoup de plaisir à y participer. Magny-Cours sera ma dernière course dans la catégorie mais mon unique objectif est de remporter un deuxième titre après celui de 2004 que j'avais déjà décroché lors du dernier rendez vous et déjà à Magny-Cours. »

BIAGGI ET HAGA CONDAMNES A L'EXPLOIT

A travers cette déclaration, Toseland fait clairement passer le message qu'il est prêt pour le combat qui l'attend face à Max Biaggi (Suzuki GSX-R 1000) et Noriyuki Haga (Yamaha). Le Romain a réalisé un très gros week-end en Italie devant son public la semaine passée mais n'est il pas trop tard ? Une chose est sure pour Biaggi, il devra absolument s'imposer dès la première manche pour ne rien avoir à regretter au soir de ce baisser de rideau. Quant à Haga, il est dans la même situation que Biaggi. Il devra attaquer pour ne viser rien d'autre que la victoire. Un scénario qui promet forcément beaucoup de spectacle sur la piste Nivernaise, car outre les trois prétendants à la couronne mondiale, le plateau du championnat du monde Superbike est assez homogène pour nous garantir quelques surprises comme Corser (Yamaha), Bayliss (Ducati) ou encore Laconi qui évoluera à domicile pourraient nous en réserver.

SOFUOGLU POUR UN NOUVEAU RECORD

En championnat du monde Supersport, Kenan Sofuoglu tentera de décrocher un nouveau succès, ce qui porterait son total à huit cette saison. Si tel était le cas, l'officiel Honda établirait un nouveau record de succès dans la catégorie en une saison. Mais comme en Superbike rien n'est jamais écrit à l'avance et du coté des pilotes tricolores on attend forcément des coups d'éclat. Sébastien Charpentier sera bien sur l'espoir numéro un de victoire. Victime d'une saison très délicate, le Charentais ne vise qu'une chose devant son public, la plus haute marche du podium. « Je crois que cette année a été la saison la plus difficile de ma carrière. Aussi j'ai très envie de clôturer cette saison 2007 par le meilleur résultat possible et cela sous entend au minimum un podium » Fabien Foret (Kawasaki) sera également l'un des favoris coté tricolore. Deuxième du classement général, le Français est de toute évidence un prétendant à la victoire. Cela lui permettrait également de sécuriser sa place de vice champion du monde face à Broke Parkes (Yamaha) revenu sur ses talons. Enfin il faudra surveiller également Sébastien Gimbert (Yamaha) le récent vainqueur du Bol d'Or.

Autant d'éléments qui font que le spectacle sera forcément au rendez vous de cette dernière épreuve du championnat 2007

Plus d'infos sur le Championnat du Monde Superbike