english

Grand Prix Moto : préparation et essais à Sepang

Les constructeurs se préparent pour la saison 2008

Six des pilotes MotoGP 2008 se sont rendus sur le circuit de Sepang en Malaisie pour l'avant dernière séance de tests de l'année 2007. Au terme des trois jours d'essais, ils se sont montrés satisfaits des derniers développements de Michelin et confiants quant aux améliorations à venir avant le début du Championnat du Monde MotoGP 2008 sur le circuit de Losail au Qatar le 9 mars prochain.

C'est le pilote Nicky Hayden (Repsol HondaTeam RC212V-Michelin) qui a signé le meilleur temps de ces trois jours d'essais, un chrono ahurissant en pneus de qualification -- pratiquement 1.3 seconde en dessous de la pole position établie par son coéquipier Dani Pedrosa (Repsol Honda Team RC212V-Michelin) lors du GP de Malaisie, au mois d'octobre. Colin Edwards (Yamaha Tech 3 YZR-M1-Michelin) a également tourné plus vite en pneus de qualif que le temps de la pole du dernier GP de Malaisie, et a aussi impressionné en améliorant le record du tour avec des pneus de course

Michelin a également utilisé cette séance pour apprendre à connaitre quatre nouveaux pilotes Michelin en MotoGP : Andrea Dovizioso (JiR Team Scot Honda RC212V-Michelin), Jorge Lorenzo (Fiat Yamaha Team YZR-M1-Michelin), Randy de Puniet (Honda LCR RC212V-Michelin) et James Toseland (Yamaha Tech 3 YZR-M1-Michelin).

« Nous sommes satisfaits de ces trois journées, le travail effectué avec nos nouveaux pilotes a été très fructueux, » indiquait Jean-Philippe Weber, responsable de la compétition moto chez Michelin.

« Nous avions de nouveaux pneumatiques à tester pendant cette séance, mais souhaitions également tester, sur un tracé différent, les mêmes types de pneus que ceux qui avaient tellement bien fonctionné à Valencia le mois dernier. Les pneus sur lesquels nous travaillons actuellement sont des évolutions logiques de nos derniers produits, et nous avons aussi testé de nouvelles gommes qui ont donné satisfaction. Bien qu'il se soit principalement concentré sur notre 16.5 pouces, Nicky a également essayé un nouveau 16 pouces arrière. L'ensemble des informations et des données récoltées ici seront très importantes pour nous aider à travailler dans l'optique des premiers essais de 2008, qui se dérouleront ici en janvier. Nos nouveaux pilotes ont tous amélioré leurs chronos de façon significative et démontré leur motivation."

Hayden était satisfait après sa deuxième sortie au guidon de la Honda RCV 2008. « Nous avons pu tester beaucoup de choses sur la nouvelle moto -- la cartographie moteur, l'électronique et les pneumatiques -- et je suis content car nous n'avons cessé de progresser, » /indiquait le Champion du Monde 2006.

Nouveau venu dans la catégorie MotoGP, Dovizioso a impressionné par sa vitesse : sur les trois jours, le vice-champion du monde 2007 en 250 cm3 a signé le quatrième meilleur temps. Concentré sur les réglages de sa machine, le Champion du Monde 2006 et 2007 Jorge Lorenzo s'est classé septième. /« Andrea a fait un excellent travail," /ajoutait Weber. /« Il s'est concentré sur le pneu avant et nous fait remonter des informations très précieuses. Nous avons également apprécié de travailler avec Jorge, même si durant cette séance il a plus travaillé sur les réglages de sa moto que testé des pneus. Randy a fait un travail fantastique, il apprécie véritablement sa nouvelle machine, ses pneumatiques et fait montre d'un gros potentiel. Pour sa première fois au guidon d'une MotoGP, James a très bien travaillé, considérant surtout qu'il découvrait la piste ainsi que nos pneumatiques. /

Ex-pilote Kawasaki en MotoGP, Randy de Puniet fut le plus rapide lors de la première journée pour se classer finalement neuvième, victime d'une chute le dernier jour et blessé à un pouce. « Cette séance a été très positive, j'ai fait beaucoup d'évaluation de pneumatiques avec Michelin. Nous avons bien progressé avec l'arrière et testé différents types de gommes pour le pneu avant. Ma chute fut bizarre, mon freinage et ma vitesse étaient identiques à ceux du tour précédent mais j'ai perdu l'avant. Je suis retourné en piste dans l'après-midi, sans utiliser de pneu de qualification, simplement les derniers Michelin pour la course. Après seulement cinq jours avec Honda LCR et Michelin, je suis heureux d'être passé chez LCR et je sais que nous serons plus rapides encore lorsque nous recevrons la Honda RC212V 2008, » indiquait Randy.

Le double Champion du Monde James Toseland se classait dixième après avoir amélioré ses chronos tout au long des trois journées.

Edwards était également impressionné à l'issue de la séance d'essais. « Michelin a vraiment travaillé dur, ils ont de nouvelles idées qui devraient nous permettre de continuer à progresser dans la bonne direction, » commentait l'ex-Champion du Monde Superbike

Les essais d'intersaison se poursuivront à Jerez (Espagne) les 27/28/29 novembre. Le Championnat MotoGP entamera alors sa trêve hivernale habituelle de six semaines et les essais reprendront à Sepang les 22/23/24 janvier 2008.

Les chronos des pilotes Michelin

Nicky Hayden (Repsol Honda Team RC212V-Michelin): 2m 00.592s (85 Tours)
Colin Edwards (Yamaha Tech 3 YZR-M1-Michelin): 2m 01.811s (45 Tours)
Andrea Dovizioso (JiR Team Scot Honda RC212V-Michelin): 2m 02.128s (50 Tours)
Jorge Lorenzo (Fiat Yamaha Team YZR-M1-Michelin): 2m 02.643s (83 Tours)
Randy de Puniet (Honda LCR RC212V-Michelin): 2m02.700s (60 Tours)
James Toseland (Yamaha Tech 3 YZR-M1-Michelin): 2m 03.550s (53 Tours)

Pole position GP de Malaisie 2007
Dani Pedrosa (Repsol Honda Team RC212V-Michelin): 2m 01.877s

Record du tour GP de Malaisie 2007
Casey Stoner (Ducati Marlboro Team Desmosedici): 2m 02.108s

Plus d'infos sur le MotoGP