[MotoGP] Essais à Sepang : record pour Hayden, chute pour Pedrosa
3 jours de tests
C'est l'ouverture du programme d'essais en MotoGP à Sepang : au terme des trois jours de tests.
Le Champion du Monde 2006 Nicky Hayden (Repsol Honda RC212V-Michelin) a signé le meilleur temps en pneus de qualification, avec un chrono époustouflant où il améliore la pole position du GP de Malaisie 2007 de 1.551 seconde. Plus tard, il améliorera également son meilleur temps absolu du circuit de Sepang en pneus de course. L'impressionnant rookie Jorge Lorenzo (Fiat Yamaha Team YZR-M1-Michelin) terminait troisième, Randy de Puniet (Honda LCR RC212V-Michelin) quatrième et Colin Edwards (Yamaha Tech 3 YZR-M1-Michelin) cinquième.
Les deux autres pilotes rookies de Michelin en MotoGP ont également enregistré des performances prometteuses : Andrea Dovizioso (JiR Team Scot Honda RC212V-Michelin) finissait huitième et James Toseland (Yamaha Tech 3 YZR-M1-Michelin) neuvième. Dani Pedrosa (Repsol Honda Team RC212V-Michelin), Vice-champion du Monde 2007 était lui aussi dans un très bon rythme lors de la première journée avant de chuter et de se casser la main. Il a été opéré hier à Barcelone, où la fracture a été réduite au moyen de vis et d'une plaque.
Pour Jean-Philippe Weber, responsable de la compétition moto chez Michelin. « Je suis satisfait de la constance de nos derniers pneumatiques. Les profils avant et arrière que nous utilisons avec les machines 2008 ne diffèrent que très peu par rapport à l'an dernier. Nous nous sommes concentrés sur les constructions et les gommes. "
Nous souhaitions également améliorer la mise en température ainsi que la fenêtre de température opérationnelle, ce que nous avions déjà confirmé lors des derniers essais et qu'il nous faudra confirmer à nouveau le mois prochain à Jerez par des températures plus fraîches, et peut-être de nuit lors des essais au Qatar.
Nicky Hayden était enchanté de son rythme lors de la dernière journée.
Le pilote américain a fait étalage de sa motivation et de son exceptionnelle condition physique. Au cours des trois jours il a réalisé 228 tours soit 1 264 kms sous des températures de plus de 30°C. ! « J'ai utilisé les pneus de qualif pour mon tour rapide et ils ont bien fonctionné, » disait-il. « Après cela je me suis concentré sur les pneus avant car l'un de mes points faibles ici est d'avoir parfois du mal lorsque la piste monte en température. J'ai donc testé plusieurs avant, au moment le plus chaud de la journée, afin d'améliorer ce point précis. Nous n'avions pas encore vraiment testé de pneus pour Michelin ici, et c'est pourquoi nous souhaitions faire une simulation de course. Tout s'est bien passé, c'est peut-être ce que j'ai fait de mieux de la semaine. Au 18e tour, j'ai signé mon meilleur temps absolu sur ce tracé, en pneus de course -- 2'00''6 secondes. Pas mal après trois longues journées de tests ! Lors de ce run j'utilisais un 16.5 pouces arrière, mais j'ai également testé le 16 pouces ici. L'an dernier, j'ai apprécié le 16 pouces dès que je l'ai essayé. C'est moi qui ai vraiment poussé Michelin à continuer dans cette voie et je suis heureux qu'ils m'aient écouté. Maintenant, on va à Phillip Island, un circuit très différent avec de grandes courbes, des vitesses élevées et beaucoup de changements de direction. Le rôle des pneus y est primordial et il nous faudra donc travailler encore avec Michelin là-bas. »
Bien que tout récemment arrivé au MotoGP en novembre dernier, Jorge Lorenzo a impressionné par son rythme.
Randy De Puniet était le plus rapide lors des deux premiers jours et pense pouvoir tirer encore plus de performance de ses pneus de qualification.
Andréas Dovizioso a trouvé deux types de 16 pouces arrière qui convenaient parfaitement à son style de pilotage .« Certains des pneus essayés étaient très bons, particulièrement deux des 16 pouces de course que j'ai testés, j'ai vraiment apprécié leur profil. J'ai fait mon meilleur tour en pneus de qualification mais je dois encore améliorer mon rythme en qualif, ce qui n'est pas évident : il y a tellement d'adhérence qu'il est difficile d'utiliser ces pneus à leur maximum. Mon meilleur tour en pneus de qualif était plus rapide de 6 dixièmes par rapport aux pneus de course, mais l'écart devrait être encore plus important et nous allons donc travailler les réglages pour utiliser pleinement le potentiel des pneus tendres. »
James Toseland, double Champion du Monde Superbike, a poursuivi son apprentissage du MotoGP, s'améliorant de jour en jour.
Les essais MotoGP se poursuivent à Phillip Island, Australie (30/31 janvier -- 1 février), à Sepang (5/6/7 février), à Jerez, Espagne (16/17/18 février) et, enfin, à Losail, Qatar (28/29 février). Le Championnat du Monde 2008 prend son envol les 7/8/9 mars à Losail -- le GP du Qatar sera le premier GP de l'histoire disputé de nuit, sous les projecteurs.
Chronos des pilotes
- Nicky Hayden (Repsol Honda Team RC212V-Michelin): 2m 00.326s
- Jorge Lorenzo (Fiat Yamaha Team YZR-M1-Michelin): 2m 00.766s
- Randy de Puniet (Honda LCR RC212V-Michelin): 2m 01.139
- Colin Edwards (Yamaha Tech 3 YZR-M1-Michelin): 2m 01.179s
- Andrea Dovizioso (JiR Team Scot Honda RC212V-Michelin): 2m 01.447s
- James Toseland (Yamaha Tech 3 YZR-M1-Michelin): 2m 01.745
- Dani Pedrosa (Repsol Honda Team RC212V-Michelin): 2m 01.864s
Pole position GP de Malaisie 2007
Dani Pedrosa (Repsol Honda Team RC212V-Michelin): 2m 01.877s
Record du tour - Sepang
Casey Stoner(Ducati Marlboro Team Desmosedici): 2m 02.108s (2007)
Plus d'infos sur les Grands Prix moto
- Toutes les actualités MotoGP
- Tous les résultats et classements MotoGP
- L'agenda des courses MotoGP
- Tous les pilotes MotoGP
- Tous les circuits MotoGP
- Parier sur les Grands Prix moto
Commentaires