" /> Grand Prix Moto de Assen : victoire de Casey Stoner
english

Grand Prix Moto de Assen : victoire de Casey Stoner

Dani Pedrosa en 2e place sur le poidum reprend la tête du classement provisoire

Casey Stoner (Ducati Marlboro Team Desmosedici) remporte le GP Moto de Assen, confortant sa pole position, quelques jours après sa victoire à Donington. Grâce à une solide deuxième place, Dani Pedrosa (Repsol Honda RC212V) a repris la tête du classement provisoire, à mi-chemin d’un championnat de Grand Prix moto 2008 qui compte cette année 18 courses.

L’attribution de la dernière place sur le podium verra un retournement de situation incroyable avec le ralentissement de Nicky Hayden (Repsol Honda RC212V) en vue de l’arrivée, permettant à Colin Edwards (Yamaha Tech 3 YZR-M1) de franchir le drapeau à damier en troisième position. En bagarre pour la cinquième place, les rookies Andrea Dovizioso (JiR Team Scot Honda RC212V) et Jorge Lorenzo (Fiat Yamaha Team YZR-M1) complétaient la liste des cinq meilleurs pilotes de Michelin, tandis que James Toseland (Yamaha Tech 3 YZR-M1) s’emparait de la neuvième position. Seul pilote Michelin à ne pas terminer la course, Randy de Puniet (Honda LCR RC212V) était accroché dès le premier tour par Valentino Rossi (Fiat Yamaha Team YZR-M1) à l’épingle Strubben.

Ce fut une très belle course, » indiquait Jean-Philippe Weber, responsable de la compétition moto chez Michelin. « Nous avons opté pour des pneus assez durs aujourd’hui avec certains de nos pilotes, et peut-être aurions-nous pu utiliser des arrière un petit peu plus tendres qui auraient amélioré la mise en température. Mais nous sommes satisfaits de notre performance, nos pilotes ont pu conserver un rythme élevé tout au long de la course. Dani, Nicky et Lorenzo ont utilisé le même pneu arrière, tandis que les pilotes Tech3 ont choisi une solution légèrement plus tendre. Nos pilotes se sont bien battus aujourd’hui – Dani a été époustouflant, Edwards a effectué une course incroyable, Nicky a été fantastique et tellement malchanceux, tandis qu’Andrea et Jorge ont également fait un super boulot. Nous sommes tristes pour Randy, il n’a vraiment pas eu de chance dans ce premier tour. »

La magnifique régularité de Pedrosa lui permet d’engranger un huitième podium en neuf courses, et de devancer Rossi de quatre points dans la course au titre. « Je suis content de ce résultat et heureux d’être à nouveau en tête du Championnat du Monde, » déclarait l’Espagnol. « Il nous faut désormais continuer à travailler dur car nous devons absolument tenter de réduire l’écart qui nous sépare de la victoire pour les prochaines courses. »

Edwards était aux anges après son deuxième podium de l’année. « La course a été longue, j’ai attaqué du début à la fin et on y est finalement arrivé, » déclarait le Texan, pointé 12e à la fin du premier tour et retardé par l’accrochage entre Rossi et De Puniet. « Je remercie l’ensemble de l’équipe Michelin pour nous avoir fourni d’excellents pneus à nouveau, ce qui m’a bien aidé dans ma remontée. »

Classement de la course MotoGP d'Assen

  1. Casey STONER (Ducati Marlboro Team), 42'12.337
  2. Dani PEDROSA (Repsol Honda Team- Michelin), + 11,310
  3. Colin EDWARDS (Tech 3 Yamaha- Michelin), + 17,125
  4. Nicky HAYDEN (Repsol Honda Team), + 20,477
  5. Andrea DOVIZIOSO (JiR Team Scot MotoGP), + 27,346
  6. Jorge LORENZO (Fiat Yamaha Team), + 28,608
  7. Chris VERMEULEN (Rizla Suzuki MotoGP), + 32,330
  8. Shinya NAKANO (San Carlo Honda Gresini), + 34,892
  9. James TOSELAND (Tech 3 Yamaha- Michelin), + 38,566
  10. Sylvain GUINTOLI (Alice Team), + 38,817
  11. Valentino ROSSI (Fiat Yamaha Team), + 46,025
  12. Toni ELIAS (Alice Team Ducati), + 48,213
  13. Marco MELANDRI (Ducati Marlboro Team), +59,594

Informations circuit

  • ASSEN: 4.555km/2.830 miles
  • Record du tour: Nicky Hayden (Repsol Honda Team RC211V), 1m 37.106s, 168.867km/h-104.929mph (2006)

Plus d'infos sur les Grands Prix moto

MotoblouzMotoblouzMotoblouz