english

Superbike à Brno : Ducati party prévue avec Bayliss, Xaus et Biaggi

Troy Bayliss (Ducati Xerox) mène toujours le championnat du monde

Quelques jours après les essais qui ont eu lieu sur le circuit de Vallelunga en Italie, le championnat du monde Superbike a rendez-vous à Brno en République Tchèque, pour la neuvième épreuve du championnat. Entièrement resurfacé, le circuit de Brno risque de réserver bien des surprises aux teams Superbike. La clef du week-end pourrait bien se trouver dans le choix des pneus.

Alors que Troy Bayliss (Ducati Xerox) mène toujours le championnat du monde, Ducati pourrait bien briller par l’intermédiaire de son team Satellite. En effet, Ruben Xaus (Ducati Sterilgarda) qui a signé le meilleur temps à Vallelunga et qui reste sur une victoire à Misano est l’homme en forme du moment. Avec son coéquipier Max Biaggi (Ducati Sterilgarda) qui adore le circuit de Brno, il est le seul à avoir réalisé des essais sur le tracé tchèque au goudron entièrement refait. Les deux hommes entameront ce week-end avec un véritable avantage sur leurs adversaires.

Il faudra néanmoins compter avec les jeunes loups du team officiel. Michel Fabrizio (Ducati Xerox) aime particulièrement le circuit de Brno et y a réalisé de magnifiques courses par le passé. Mais il sera surtout galvanisé par la présence à ses côtés de Niccolo Canepa (Ducati Xerox) qui bénéficiera d’une Wild card en République Tchèque et d’une Ducati officielle. Particulièrement en vu en ce moment, Canepa fera ses preuves en course dans l’optique de récupérer un guidon officiel en 2009.

A Brno, on devrait retrouver dans le paquet de tête le local de l’étape, le Tchèque Jakub Smrz (Ducati Guandalani), mais aussi les deux Yamaha R1 officielles de Troy Corser (Yamaha Motor Italia) et Noriyuki Haga (Yamaha Motor Italia), sans oublier évidemment, celui qui représente la principale menace actuelle de Bayliss au championnat, à savoir l’Allemand Max Neukirchner (Suzuki Alstare).

On observera attentivement les progrès de la Honda CBR 1000 RR officielle de Carlos Checa (Hannspree Ten Kate Honda) en difficulté lors de la dernière course à Misano et on espère voir Régis Laconi (Kawasaki PSG-1) enfin confirmer en course ses excellents chronos qu’il effectue lors des essais depuis quelques temps au guidon de sa Kawasaki ZX10R officielle.

Mondial Supersport

En tête du championnat du monde, le week-end risque de se résumer en une passe d’arme entre Yamaha et Honda, entre Andrew Pitt (Hannspree Ten Kate Honda) en tête du championnat du monde, et Fabien Foret (Yamaha World Supersport) à quelques points derrière lui. Fabien n’aura pas d’autre choix que d’attaquer l’Australien pour lui reprendre quelques points au classement provisoire. Une tâche d’autant plus ardue que Pitt semble avoir pris toute la mesure de sa CBR 600 officielle. Un peu à l’image de son jeune coéquipier Jonathan Rea (Hannspree Ten Kate Honda) et d’une autre valeur montante, l’Anglais Craig Jones (Honda Parkalgar), tous les deux sur le podium de Misano et qui courent chacun après leur premier succès en mondial. Sur le circuit national de son team, le Français Matthieu Lagrive (Intermoto Czech) va s’employer à casser sa série de chutes en course et tenter d’approcher le top cinq à l’arrivée.

Championnat Superstock 1000

Troisième à Misano, Maxime Berger (Hannspree IDS Ten Kate Honda) a renoué avec le podium tandis que le leader du championnat, Le Belge Xavier Simeon (Team Alstare Suzuki) a limité la casse en course après s’être fracturé la clavicule lors des essais. Dernier vainqueur à Misano, Alessandro Polita (Ducati Sterilgarda junior team) voudra confirmer son résultat en République Tchèque. Mais attention à Brendan Roberts (Ducati Xerox Junior Team) qui reste à seulement huit points du leader du championnat au classement provisoire.

Championnat Superstock 600

Week-end difficile en perspective pour Loris Baz (YZF Yamaha Junior Team). Son principal rival au championnat, le Tchèque Vostarek (Intermoto Czech) évoluera à domicile ce week-end à Brno. Toujours en tête du classement provisoire du championnat, Loris Baz compte plus que douze points d’avance sur le Tchèque. Mais on peut compter sur la combativité du jeune tricolore qui a effectué une journée d’essai sur le circuit Tchèque en préambule de la course.

La liste des pilotes, écuries et motos du championnat SuperBike

Plus d'infos sur le Championnat du Monde Superbike