MotoGP à Laguna Seca : 11e manche du Championnat du Monde moto aux Etats-Unis
Grand Prix des USA, Laguna Seca
Laguna Seca est l’un des challenges les plus palpitants du Championnat du Monde MotoGP : particulièrement vallonné, le circuit californien marque cette année la première de deux épreuves Outre-Atlantique. Le MotoGP retourne en effet aux USA au mois de septembre afin d’inaugurer le GP moto d’Indianapolis. Laguna accueille les GP moto par intermittence depuis vingt ans et son tracé est prisé par la plupart des pilotes. Ils apprécient son caractère sinueux et vallonné ainsi que le fameux Corkscrew, une chicane gauche-droite unique située en haut d’une colline escarpée.
En 2005 et 2006, le héros du Kentucky Nicky Hayden (Repsol Honda Team RC211V-Michelin) a enflammé le public avec ses deux victoires consécutives.
Le circuit californien présente des similitudes avec le Sachsenring, théâtre le week-end dernier du GP d’Allemagne. Le revêtement de Laguna Seca a été refait pour les deux derniers GP des USA, en 2005 et 2006. L’an dernier, grâce au nouvel asphalte particulièrement adhérent, le temps en course avait été amélioré de 45 secondes.
Parce que le niveau a encore progressé depuis l’an dernier, nous savons que Laguna marque un gros challenge et que les contraintes sur les pneus seront élevées, » explique Jean-Philippe Weber, responsable de la compétition moto chez Michelin. « L’an passé, à la différence de tous les autres circuits, le niveau de grip était si important qu’il n’y avait pas de gros écarts de chronos entre pneus de course et pneus de qualifications, aussi bien pour nous que pour nos concurrents.
« En 2007, nous n’avons pas eu l’opportunité de tester le nouveau revêtement avant la course et il s’est avéré très agressif pour les pneus. Nous avons utilisé les gommes les plus dures dont nous disposions mais avons souffert d’un manque de performance parce qu’elles ne l’étaient pas encore assez. Les gommes que nous utiliserons cette année seront donc beaucoup plus dures. »
« Le circuit est souvent utilisé dans le cadre de stages de pilotage et autres activités « piste », mais en raison de restrictions sonores locales les compétitions de haut niveau y sont assez rares. »
« Parce qu’il est sinueux et vallonné, Laguna Seca présente des similitudes avec le Sachsenring. Les constructions utilisées ici sont donc similaires à celles du tracé allemand, mais en raison du revêtement agressif les gommes sont plus dures. Je dirais que les contraintes sur le côté gauche des pneus valent celles enregistrées sur le côté droit à Catalunya. La nature accidentée du tracé influe également sur les gommes – plus de charge sur l’arrière en montée et autant de contrainte supplémentaire sur l’a vant dans les descentes. Le circuit n’est pas si contraignant sur le côté droit, il est certes asymétrique mais pas autant qu’au Sachsenring. Laguna n’est pas aussi exigeant que le Sachsenring sur le pneu avant, mais il l’est en revanche plus qu’à Catalunya. »
« La motricité est vraiment importante à Laguna Seca, comme partout ailleurs aujourd’hui. De récents développements technologiques autorisent désormais les pilotes à ouvrir les gaz en grand, même sur l’angle maxi. Ceci est dû au développement des motos et de l’électronique et notre mission est de fournir à nos pilotes autant de motricité à l’accélération que possible, même plein angle. »
Laguna Seca data
- Laguna Seca: 3.610km
- Record du tour: Casey Stoner (Ducati Marlboro Team Desmosedici), 1m 22.542s, 157.447km/h (2007)
- Pole position 2007: Casey Stoner (Ducati Marlboro Team Desmosedici), 1m 22.292s
Récents vainqueurs du GP d’Allemagne
- 2007 Casey Stoner (Ducati Marlboro Team Desmosedici), 44m 20.325s
- 2006 Nicky Hayden (Repsol Honda Team RC211V-Michelin), 45m 04.867s
- 2005 Nicky Hayden (Repsol Honda Team RC211V-Michelin), 45m 15.374s
Plus d'infos sur les Grands Prix moto
- Toutes les actualités MotoGP
- Tous les résultats et classements MotoGP
- L'agenda des courses MotoGP
- Tous les pilotes MotoGP
- Tous les circuits MotoGP
- Parier sur les Grands Prix moto
Commentaires