english

Hausse du prix de l'essence : la FFMC incite à une action communes des citoyens

La Fédération Françsie des Motards en Colère incite à une action commune des citoyens usagers

Les prix de l’essence et du gazole n’en finissent pas de grimper avec des conséquences économiques importantes pour tous (voir article sur le prix du baril de pétrole à 147 dollars).

Dans ce contexte, pour la FFMC "les revendications actuelles des taxis, routiers et autres ambulanciers sont, certes, légitimes mais demeurent très « corporatistes ». Elles ne concernent pas les autres citoyens qui, de toute façon, paieront plus cher l'ensemble des produits et services concernés."

Les usagers de 2-roues motorisés (2RM), comme les autres usagers de la route, voient leur budget essence exploser depuis de nombreux mois. Cette fois-ci, la FFMC se refuse à appeler à des manifestations de rue qui imposeraient paradoxalement de brûler inutilement du carburant.

Pour la FFMC "la véritable question que nous devons nous poser est bien de savoir comment conjuguer la fin annoncée de l’ère du pétrole, la prise en compte des problématiques environnementales, les besoins de mobilité et la défense de notre mode de transport ? "

La FFMC est convaincue que c’est par la réaction de tous les usagers (et à pieds !) que leurs inquiétudes et leur mécontentement devraient légitimement s’exprimer. La FFMC souhaite ouvrir le débat à tous les citoyens usagers afin de mener une campagne à long terme, sur une base commune de revendications car l’État engrange toujours 85% de taxes (la TIPP est le 4ème poste de recettes !) et les compagnies pétrolières augmentent encore leurs bénéfices (plusieurs milliards d’euros annuels).

La FFMC vient donc d’interpeller le Ministre du Budget sur les barèmes fiscaux kilométriques des 2RM, qui sous-évaluent déjà largement leur coût d’utilisation, afin qu’ils prennent en compte la hausse vertigineuse du coût du carburant. Elle appelle également le Gouvernement à amortir rapidement les fortes évolutions du prix des produits pétroliers en baissant, de façon substantielle, la fiscalité propre à ces produits, en particulier la TVA sur la TIPP, qui est une taxe sur une taxe !