english

AMV Shamrock - Rallye du Maroc

AMV Shamrock - Rallye du Maroc (21-27 septembre 2008)

Ce week-end, les engagés de l’AMV Shamrock-Rallye du Maroc gagneront Laâyoune pour s’élancer pour 2210 km d’une course constituées de véritables spéciales de Rallye (jusqu’à 424 km chronométrés) et très peu de liaisons.

Le parcours passera à travers tous les terrains et paysages marocains. Les professionnels y côtoieront les amateurs et chacun. En moto, le plateau assurera le spectacle et la bagarre se situera au plus haut niveau.

Rallye AMV Shamrock

Trois Yamaha pour une Honda…

Grand favori en deux roues, David Frétigné, sur sa Yamaha 450, quadruple vainqueur de l’AMV-Shamrock, en 2002, 2003, 2004 et 2007, apprécie tout particulièrement cette épreuve «plaisir», très conviviale. A 37 ans, David dispose d’un palmarès impressionnant. Trois fois Champion du Monde d'Enduro ISDE, deux fois vainqueur du Dakar dans la catégorie 450 cm3 (sept victoires d'étapes dans cette épreuve), cinq titres de Champion de France d'Enduro et quatre titres de Champion de France de Cross-Country. David est sans doute le seul pilote au Monde à avoir obtenu des victoires et podiums dans des disciplines aussi diverses que variées: rallye-raid, enduro, moto cross, cross-country, super motard, glace et Quad. Un jour, peut-être, y ajoutera -t-il l’auto… Ce qui caractérise David c’est une formidable force de caractère, beaucoup de courage, de la persévérance, de l’endurance et une détermination sans faille. Son expérience et sa polyvalence lui permettent de s’adapter et d’analyser les conditions de course et d’en sortir encore plus performant.

Sur l’AMV Shamrock-Rallye du Maroc 2008, d’autres prétendants à la victoire finale pointeront le bout de leur nez. Parmi eux, Michel Marchini, Michaël Pisano et Thierry Bethys.

Michel Marchini, alors leader depuis la première étape du Rallye de Tunisie 2008 au guidon de sa Yamaha du Team HFP, avait dû renoncer sur casse moteur. Le pilote Ajaccien, très déçu, voyait s’échapper sa première victoire au scratch sur une épreuve de rallye-raid d’un niveau aussi relevé. C’est avec une détermination sans faille que Michel sera présent au Maroc. Pour cet amoureux de l’Afrique, le désert est une source permanente d’apprentissage. Motivé et déterminé à ne pas faire de la figuration, Michel Marchini sera un adversaire redoutable.

Autre outsider de taille, le Corse Michaël Pisano, qui découvrira l’AMV Shamrock-Rallye du Maroc. Sa jeune expérience en rallye raid (il a débuté en 2007) ne l’a pas empêché de prendre la 2ème place du rallye de Tunisie en mai dernier. Lui aussi sur Yamaha 450 se prépare à participer à une grande épreuve en janvier 2009, Amérique du Sud ou Afrique, rien n’est décidé. Il compte bien progresser en navigation et compte tenu de la configuration de l’épreuve, ce sera l’occasion idéale. Affûté physiquement pour avoir maintenu un entraînement drastique tout l’été, il a hâte de retrouver l’Afrique.

En marge du « trio Yamaha », Thierry Bethys tentera d’imposer sa Honda. Motocross, SuperCross, Enduro et Rallye Raid, polyvalent et très expérimenté avec 20 années de compétition au plus haut niveau en tout terrain, Thierry jouera à n’en pas douter les trouble-fêtes en tête de la hiérarchie. Pour mémoire, c’est au Shamrock qu’il a découvert l’Afrique en 2005 et terminé second. L’année suivante il remportait l’épreuve. Un sérieux client pour David Frétigné… Assez malchanceux sur le Rallye de Tunisie 2008, Thierry voit s’envoler toute chance de podium la veille de l’arrivée sur casse moteur, mais empochera l’ultime spéciale avec 7 minutes d’avance et après avoir doublé 25 motos. Au Maroc, il peaufinera la navigation, mais surtout se fera extrêmement plaisir…

Autos, motos, camions, quads et SSV, il va y avoir du Sport...

Les dates à retenir : AMV Shamrock – Rallye du Maroc, du 21 au 27 septembre 2008.

  • 21 septembre : Vérifications administratives et techniques (à Laâyoune – Maroc)
  • 22 au 27 septembre : 6 Etapes, 2 210km dont 1 750km de spéciales.
  • 27 septembre : Soirée de remise des prix.
  • Toutes les dates des rallyes dans l'agenda