english

MotoGP : Mike Di Meglio champion du Monde 125 cm3

Le français est sacré Champion du Monde à 20 ans et à 2 courses de la fin du Championnat du Monde

Mike Di meglio Champion du Monde Moto 125 cm3Le Français Mike Di Meglio (Derbi) remporte le Grand Prix Moto d'Australie dans la catégorie 125 cm3 et devient en même temps Champion du Monde de cette catégorie pour la première fois de sa carrière.

Agé de 20 ans, le pilote qui participait à sa 6e saison dans la catégorie, a été sacré à deux courses de la fin du Championnat MotoGP, grâce à ce quatrième succès de la saison, après ses victoires en France, en Catalogne et en Allemagne.

Le pilote originaire de Toulouse est devenu le deuxième Français titré dans la catégorie après Arnaud Vincent en 2002 et le cinquième toutes catégories confondues après Vincent, Olivier Jacque (2000), Christian Sarron (1984) et Jean-Louis Tournadre (1982), tous sacrés en quart de litre.

Avec 36 points d'avance avant le départ sur l'Italien Simone Corsi (Aprilia), 2e au Championnat du monde, Mike Di meglio pouvait être sacré en cas de victoire si Corsi, dans le même temps, ne faisait pas mieux que 6e. Le Français, placé en pole position, s'élançait pourtant mal et devait céder momentanément sa position de pointe dans les premiers virages. Mais il reprenait la tête de la course dès le 2e tour pour ne plus la quitter. Dans le même temps, Corsi, parti en 8e position, ne pouvait remonter son handicap et terminait la course à cette même place.

"J'ai fait une excellente course. J'ai terminé en première position à chaque séance d'essais", a déclaré Di Meglio. La moto a très bien fonctionné tout au long du week-end, et a été impeccable durant la course. Je n'ai absolument pas glissé", a-t-il confié

Ctek