english

Journées K : les stages de pilotage Kawasaki 2009

Stages Kawasaki sur piste les 21-23 juillet, 28-30 juillet, 17-19 août

Les stages de pilotage Kawasaki en juillet et août

Journées K stage de pilotage KawasakiVéritable "Must" des stages de pilotage, les Journées K fêtent cette année leur quinze ans d'existence. Le succès de cette formule réservée aux possesseurs de Kawasaki, qu'elles soient roadster ou sportive, ne se dément pas et, pour satisfaire la demande, trois stages de trois jours seront organisés en 2009.

Le premier stage aura lieu sur le circuit de Dijon-Prenois du 21 au 23 Juillet, le second sur le circuit du Val de Vienne au Vigeant du 28 au 30 Juillet et enfin le dernier aura lieu sur le circuit du Bol d'Or à Nevers Magny-Cours du 17 au 19 Août.

Créées en 1992 par Christian Bourgeois pour préparer la Coupe Kawasaki au guidon de 400 ZXR, les journées K s'envolent réellement en tant que telles un an plus tard, de façon autonome et sans objectif de coupe. Les 400 ZXR laissent alors la place aux 750 ZXR puis plus tard aux ZZR et ZX-6R, ZX-6RR, ZX-7R, ZX-9R et autre 1100 ZRX. Encore plus tard, les stages de pilotages réservés aux sportives s'ouvrent aux roadsters de la marque, y compris l'ER-6. Les dix heureux élus du début deviennent rapidement soixante-dix, pour plusieurs centaines de demande. Kawasaki refuse alors du monde et préfère se concentrer sur la qualité des stages; sans compter que la formule n'a jamais eu pour objectif de dégager des bénéfices.

L'objectif est toujours resté le même : proposer pédagogie, pilotage et technique... le tout dispensé par les noms qui ont portés Kawasaki sur le podium en endurance. Stéphane Coutelle, Sébastien Scarnato font partie entre autres de ces pilotes qui ont consacré leur temps à faire partager leur expérience de la piste aux plus récents et plus anciens propriétaires des sportives de la marque. Pour Patrick Maccio :

L'essentiel, c'est de renforcer la pédagogie : expliquer une trajectoire, montrer l'importance du regard [...] avec des moniteurs capables d'apporter une aide personnalisée à chaque stagiaire. A l'issue des stages, chaque moniteur peut expliquer au stagiaire, sa progression, ses défauts à corriger, et le travail qu'il reste à réaliser." Patrick rajoute "Il y avait autrefois des stagiaires qui venaient pour les coupes qui cloturaient les journées K. Aujourd'hui, l'accent se porte davantage sur la formation et l'apprentissage et non plus sur la course

Dans l'ordre, les Journées K se remplissent le plus rapidement à Magny-Cours, puis Dijon et enfin le Vigeant. A noter que Le Vigeant est un circuit technique qui mérite vraiment d'y aller.

Que vous aspiriez à devenir pilote en compétition ou à bonifier votre plaisir et votre sécurité en améliorant votre maîtrise, ces trois jours de stage seront de toute façon un des grands souvenirs de vos vacances 2009.

Voir le reportage des Journées K 2004

Infos Journées K

Bering