english

WSBK Brno : victoire de Biaggi et Aprilia

Le retour de Max : Max Biaggi signe sa première victoire depuis 2007 !

Chute de Ben Spies en début de course

victoire de Biaggi et Aprilia à BrnoMax Biaggi (Aprilia Racing) renoue avec la victoire en remportant la première course, et offre également à Aprilia sa première victoire en Championnat du Monde Superbike à Brno avec l'Aprilia RSV4. De fait, le romain n'avait plus gagné la moindre course depuis septembre 2007, à Vallelunga. Cette victoire signe donc pour le constructeur Italien son grand retour au sein du championnat Superbike. Aprilia n'avait plus gagné la moindre course en Superbike depuis le 30 septembre 2001, date à laquelle Régis Laconi avait remporté la seconde course sur le circuit d'Imola en clôture de saison.

Si Biaggi remporte la première course à Brno sur un circuit qu'il affectionne particulièrement, avouons que le sort lui a donné un petit coup de pouce. Alors que la course débute, Michel Fabrizio (Ducati Xerox) alors second, tente un dépassement osé sur le leader Ben Spies bien placé lors des essais (Yamaha World Superbike). Mauvaise appréciation qui envoie les deux hommes au tapis. Malgré les excuses du jeune Italien, l'Américain est furieux et enregistre un nouveau résultat blanc. Un résultat d'autant plus désolant pour l'officiel Yamaha qu'il sait que son principal adversaire au championnat, le Japonais Noriyuki Haga (Ducati Xerox) n'est pas au mieux suite à son accident de Donington. Spies et Fabrizio out, BIaggi a le circuit dégagé pour un cavalier seul vers la victoire. Derrière, les Honda CBR 1000 RR de Carlos Checa (HANNspree Ten Kate Honda) et Jonathan Rea (HANNspree Ten Kate Honda) en profitent pour se hisser sur les deuxième et troisième marche du podium.

La seconde course se passe en réalité comme aurait dû se passer la première, avec une lutte à couteau tiré entre les trois meilleurs pilotes du week-end, à savoir Spies, Biaggi et Fabrizio qui franchissent la ligne d'arrivée dans cet ordre. Haga, toujours très combatif et certainement motivé par le résultat blanc de l'Américain en première course, termine la course en sixième position. Il limite au maximum la casse au championnat et repart de Brno en tête du provisoire avec sept points d'avance. Un résultat quasi inespéré pour le Japonais et le team Ducati tant la domination de Spies était flagrante à Brno et tant la condition physique de Haga n'était pas au mieux.

Alors qu'Aprilia fête sa première victoire dès sa première année d'engagement avec la RSV4, BMW de son côté enregistre un net progrès au niveau de ses résultats. Sixième sur la grille et cinquième lors de la première course, Troy Corser (BMW Motor rad Motor sport) offre aux Bavarois son meilleur résultat de la saison et le meilleur résultat pour une BMW S 1000 RR.

Coup de chapeau enfin à Matthieu Lagrive (Honda Althea Racing) qui confirme course après course son potentiel au guidon d'une moto de Superbike. En première course, il enregistre son meilleur résultat avec une très prometteuse neuvième place juste derrière un groupe de chasse composé de Jakub Smrz (Guandalini Racing), Leon Haslam (Stiggy Racing Honda) et Noriyuki Haga (Ducati Xerox).

Résultats en points (10 courses sur 14:

1. Haga 326; 2. Spies 319; 3. Fabrizio 273; 4. Rea 206; 5. Biaggi 200; 6. Haslam 180; 7. Sykes 150; 8. Checa 145; 9. Byrne 134; 10. Smrz 132.

Championnat du monde Supersport

Alors que Cal Crutchlow (Yamaha World Supersport Team) avait largement course gagné avec une confortable avance sur un premier groupe de chasse, le moteur de sa Yamaha officielle a rendu l'âme. Déception dans les rangs Yamaha très vite rattrappée par la victoire finale de son coéquipier Fabien Foret (Yamaha World Supersport Team). Enfin la victoire tant attendue par le Français si souvent malchanceux depuis le début de la saison. Une victoire acquise de haute lutte devant Antony West (Stiggy Racing Honda), et le doublé Kawasaki de Joan Lascorz (Kawasaki motocard.com) et de Katsuaki Fujiwara (Kawasaki motocard.com). Second au classement provisoire, Eugene Laverty (Honda Parkalgar) ne profite pas pleinement de la défaillance de son adversaire puisqu'il termine la course en cinquième position alors qu'il avait les moyens, semble-t-il, de se hisser sur le podium. Grosse désillusion en revanche du côté des Honda officielles qui pointent à l'arrivé en neuvième position pour Kenan Sofuoglu (Honda Ten Kate Racing) et dixième position pour Andrew Pitt (Honda Ten Kate Racing).

Coupe FIM Superstock 1000

Costaud tout au long de la course, Maxime Berger (Ten Kate Honda Racing) a finalement craqué dans les derniers hectomètres. Le Français alors en tête avec une demi-seconde d'avance sur le second chute et laisse la victoire à Xavier Simeon (Ducati Xerox Junior Team). Le Belge conforte ainsi sa place de leader au classement provisoire du championnat, et devance la Suzuki GSXR 1000 de l'Italien Claudio Corti (Suzuki Alstare BRUX) qui termine la course de Brno à une modeste sixième place. Javier Fores (Team Pedercini) sur la deuxième marche du podium à Brno se rapproche des deux hommes de tête au classement provisoire. Ondrej Jezek (MS Racing II), local de l'étape puisqu'il est né à Brno, complète le podium avec un êtres belle troisième place. Dans les rangs des Français, seul Sylvain Barrier (Garnier Junior Racing Team) s'en sort avec les honneurs avec une très belle quatrième place. Comme Maxime Berger, Loris Baz (Morillas) chute.

Championnat d'Europe Superstock 600

Quelle course nous a encore offert la catégorie 600 Superstock puisque les quatre premiers terminent en moins de trois dixièmes de seconde. A ce jeu hautement stratégique et fin dans le dernier virage, c'est le Belge Vincent Lonbois (MTM Racing Team) qui va réussir à s'imposer, devant l'Italien Danilo Petrucci (Yamaha Italia Jr Trasimeno). Petrucci qui conserve ainsi sa place de leader provisoire du championnat. Eddy La Marra (Team Lorini) complète le podium, juste devant Jeremy Guarnoni (Morillas). Baptiste Guittet (Coutelle Racing Team) pointe à la neuvième place à l'arrivée.

Plus d'infos sur le Championnat du Monde Superbike

dafy