english

Yamaha XTZ 1200 Super Ténéré

100 chevaux, 11.6kg de couple, 261 kilos, 23 litres de réservoir, 2 modes Sport et Touring...

Yamaha vient de dévoiler l'XT1200Z Super Ténéré, à la fois un gros trail – à cardan – avec une volonté affichée de pouvoir rouler sur route avec confort (avec une selle ajustable de 845 à 870mm) mais aussi hors des sentiers battus (roues à rayons, garde au sol de 205 mm, protection moteur rigide) et surtout avec l'YCC-T contrôle de traction, c'est-à-dire la gestion de la motricité.

Yamaha XTZ 1200 Super Ténéré

Le tout nouveau bloc moteur 1199cm3 bi-cylindre en ligne développe ses 100 chevaux à 7000 tours/min avec un couple de 11.6kg/m à 6,000 tr/mn. Le système de freinage bénéficie des dernières technologies avec le système de freinage combiné UBS (Unified Brake System intelligent) en complément du système antiblocage ABS.

Yamaha XTZ 1200 Super Ténéré

Le réservoir de 23 litres et l'équipement – notamment les énormes valises – la préparent d'origine pour du tourisme au long cours.

Yamaha XTZ 1200 Super Ténéré

Le poids tous pleins faits à 261 kilos la situe dans la moyenne de la catégorie.

Yamaha XTZ 1200 Super Ténéré

L'XTZ se pose ainsi en concurrente directe de la BMW 1200 GS Adventure; on note juste le réservoir plus petit (23 contre 33 litres); et aucun réservoir plus gros prévu pour l'instant.

Moteur bicylindre de 1199cc avec calage à 270°

Le cœur de la Super Ténéré est son moteur 4-temps à refroidissement liquide, double arbre à cames en tête à 2 cylindres, 4 soupapes, injection et double allumage offre juste 100 chevaux à 7.250 trs/min pour un couple de 114.1 Nm (11.6kg/m) à 6,000 trs/min.

Alésage de 98 mm avec course de 79.5 mm, calage du vilebrequin à 270° avec séquence d'allumage à 270° et 450°, manetons du vilebrequin à 90° pour équilibrer les effets du couple d'inertie des deux pistons forgés.

Les 2 balanciers d'équilibrage limitent les vibrations au maximum. Le balancier avant entraîne la pompe à huile et la pompe à eau.
Le moteur possède un carter sec avec un réservoir d'huile intégré au carter moteur.

L'échappement est de type 2 en 1 avec 2 niveaux de systèmes de détente. Il se termine par un court silencieux surélevé de forme elliptique.
Le catalyseur de type nid d'abeille est positionné à la jonction des 2 coudes d'échappement pour un minimum de rejet d'oxyde de carbone, d‘hydrocarbure et d'oxyde d'azote.

Deux sondes lambda gèrent les gaz non brûlés dans l'échappement et fournissent les informations nécessaires à la centrale ECU pour moins polluant.

Yamaha XTZ 1200 Super Ténéré

YCC-T avec contrôle de traction (gestion de la motricité)

YCCT : poignée de gaz électronique qui contrôle l'ouverture des papillons au 1/1000è de seconde. Ce système permet par calcul répété d'optimiser le volume d'air d'admission avec l'ouverture des papillons.

Le « traction control » est issu de la technologie M1 de MotoGP et mesure les vitesses de rotation des roues avant et arrière.

Dès qu'une amorce de patinage de la roue arrière est constatée, le « traction control » module la cartographie d'allumage, l'injection d'essence et le système YCC-T pour optimiser l'adhérence de la roue arrière.

Le système « traction control » (TC) est paramétrable en 3 modes :

  1. TCS1 (standard) : il entre en fonction dès que la roue arrière patine.
  2. TCS2 : il réduit l'effet du TC et permet un léger patinage.
  3. Mode off : totalement déconnecté.

En plus du TC, différentes cartographies sont disponibles :

    1. Sport « S » : réponse instantanée pour plus de performances
    2. Touring « T » : procure une souplesse plus importante

Toutes ces possibilités permettent d'adapter le comportement de la machine à celui du pilote et aussi au type de terrain.

Freinage couplé avec ABS de série

Le nouveau système ABS utilise les capteurs de vitesse placé sur les roues avant et arrière, contrôlant en permanence la vitesse, le taux de décélération, la vitesse de rotation des roues et la perte d'adhérence, ce qui permet de déterminer si l'une ou les deux roues peuvent être en phase de blocage. Il prend également en compte la vitesse, la pression exercée sur le levier et le poids embarqué,

Quand la centrale ABS détecte une tendance au blocage, elle envoie des signaux à la centrale hydraulique qui module alors la pression de freinage pour l'optimiser.

Le système de freinage couplé est conçu pour une répartition intelligente entre les étriers avant et arrière quand est actionné le levier de frein avant.
Ce système ne fonctionne pas avec le frein arrière afin de favoriser la maîtrise de la moto en conduite tout-terrain.

Yamaha XTZ 1200 Super Ténéré

Châssis

Poids minimum, empâtement court, cadre acier à haute flexibilité mais bras oscillant en aluminium (fonderie basse pression), suspension avant assurée par une fourche inversée aux tubes de 43 mm de diamètre réglable en détente, compression et précontrainte (précharge), suspension arrière assurée par un mono-amortisseur réglable en détente et en précontrainte, manuellement et sans outil.

Le refroidissement du moteur est assuré aussi par une optimisation du flux d'air induit par un dessin du carénage pour évacuer la chaleur sur les côtés mais sans affecter le pilote.

La Super-Ténéré est équipée d'une transmission par cardan de type « Hypoïd ».

Yamaha XTZ 1200 Super Ténéré

Elements Tout-Terrain

La Super Ténéré est équipée de jantes à rayon pour pneus Tubeless de dimensions 110/80/19 à l'avant et 150/70/17 à l'arrière. La jante avant possède un profil spécifique pour l'accroche des rayons. Deux nervures en « T » permettent le positionnement des rayons à tête en « L ». L'écrou est donc au niveau du moyeu. La jante arrière plus large possède plus de rigidité et n'est pourvue que d'une seule nervure.

La Super Ténéré est équipée d'origine de protège-mains. Les repose-pieds crantés sont équipés d'un insert caoutchouc. En position debout les inserts se rétractent sous le poids et ce n'est que la partie crantée qui supporte le pieds. La Super Ténéré est équipée de série de protections latérales du moteur et d'un sabot moteur.

La partie arrière du cadre est renforcée afin de supporter en usage intensif en tout-terrain, le surplus de poids des sacoches latérales chargées.

Une prise 12Volts auxiliaire dans l'avant du carénage permet l'alimentation d'appareils électriques (GPS ou téléphone mobile).

Super Ténéré « Aventure Edition »

La Super Ténéré est lancée en Europe en 2010 sous la forme d'une série spéciale « Aventure Edition » (commercialisation d'une durée d'un an). Elle dispose d'un pack aventure composé de :

  • 2 sacoches type alu
  • Une protection de phare
  • Un sabot moteur alu
  • Kit stickers “First Edition”

Ce pack sera livré d'origine sur toutes les Super Ténéré 2010 et en option à partir de 2011.

Accessoires

En plus des valises type alu, de la protection moteur et de la protection des optiques inclus dans le pack « First Edition »,il existe un large choix d'accessoires et d'équipements :

  • Bulle haute
  • Anti-brouillard (montage sous les optiques existants ou sur un support optionnel)
  • Sabot de protection
  • Poignées chauffantes
  • Déflecteurs d'air additionnels
  • Protections de réservoir
  • Selle basse (moins 35 mm que la position standard basse)
  • Sacoche de réservoir
  • Top-case type alu en harmonie avec les sacoches
  • Sacs Ténéré pour sacoches et top-case
  • Clignotants à LED (disponibles en noir, chrome ou carbone)

Equipements du pilote :

  • Casque Spécial Série Ténéré BYE
  • Veste, pantalon, gants de la collection OFF ROAD ENDURO

Bottes, lunettes et tenues Cross de la collection OFF ROAD CROSS

Prix

La nouveauté devrait s'afficher aux environs de 14.500 euros, mais avec les accessoires et toute la technologie ! (prix non confirmé officiellement par Yamaha).

Disponibilité

En concessions en juin 2010

Plus d'infos sur la Yamaha Super Ténéré

Mutuelle