english

Tucson Véloce 650 évolution

Un 638 cm3 de 140 kilos développant 74 cv !

Un modèle d'exception à découvrir lors du Festival de la Moto

Tucson véloce 650 évolutionDéveloppée par Jean-François Robert, la Tucson Véloce est équipée d'un châssis en treillis tubulaire remarquable par sa colonne de direction « virtuelle », c'est à dire coupée en deux. Chaque roulement est positionné sous les tés au lieu d'être placé entre les tés comme c'est usuel. Ceci permet un écartement plus important et réduit ainsi les contraintes dans le cadre. Conséquence, ce treillis tubulaire d'un millimètre d'épaisseur ne pèse que 3,7Kg ! Relié à 2 platines en aluminium usinées dans la masse pesant 1,3 kg la paire, il reçoit un moteur de Suzuki SV 650 injection. Pensé pour un centrage des masses optimal, l'amortisseur AR est logé à gauche du cylindre AR alors que la batterie trouve sa place à droite du cylindre AV. Toujours dans le même but, le réservoir descend sous le pilote, pour faire aussi office d'AR de cadre autoporteur. La boîte à air quand à elle se trouve juste au dessus du moteur pour profiter pleinement de la prise d'air dynamique directe qui n'est pas entravée par la colonne de direction. On capte ainsi l'air frais dans une zone optimale sans la moindre perturbation.

Suspensions,  et freinage

A l'avant, on trouve une robuste fourche inversée de GSXR 1000 adaptée  au poids de la petite Véloce. A l'arrière, l'amortisseur Öhlins est actionné via un basculeur. Pour le freinage la Véloce évolution est dotée d'un superbe ensemble « 4D »  (4 disques) de chez Beringer. L'inertie gyroscopique du quadruple disque est 3 fois plus faible que celle des disques Ø320 et 30% inférieure aux disques carbones ce qui représente l'avantage décisif lors du passage d'une chicane. Le temps de mise sur l'angle s'en trouve grandement diminué. Le double disque est aussi 25% plus léger qu'un disque de 320 mm en fonte ce qui réduit la masse non suspendue tout en offrant une puissance de freinage supérieure de 20%… On retrouve ça et là d'autres belles pièces sur la moto comme les commandes reculées Valter, ou le superbe silencieux italien Zard. Malheureusement, faute de budget le collecteur, comme les roues restent d'origine ce qui grève le poids d'une dizaine de kilos. Malgré cela, la véloce n'affiche que 140 kg à sec sur la bascule.

Design

Pour ce modèle, c'est un jeune designer, Yann Bakonyi (dit Bako) qui a proposé ses services et dessiné une carrosserie aussi dépouillée qu'originale laissant voir tout les innovations techniques imaginées par l'ingénieur Français. Poussant le bouchon à l'extrême, il n'a pas prévu de carénage pour mettre en évidence l'absence de colonne de direction et le treillis minimaliste.

Unique

Si elle n'a fait qu'elle seule sortie, la Véloce évolution a marqué les esprits en prenant la tête d'une épreuve d'endurance aux mains de Zef Enault et de Stéphane Lacaze, tous deux journalistes de la presse spécialisée. Ce n'est qu'une fuite d'essence qui les a contraints à l'abandon... Une unique sortie pour une pièce unique qui est à vendre contre 10.000 €. Pour amateur de motos françaises éclairé.

Fiche technique Tucson Veloce

  • Moteur : bicyndre en V ouvert à 90° 2X2 ACT 4 soupapes/cylindre
  • Cylindrée : 638 cm3
  • Puissance : 74 cv à 9000 tr/mn
  • Alimentation : injection électronique à double papillons
  • Châssis : treillis tubulaire et platines alu.
  • Suspensions : AV fourche inversée diamètre 43 mm deb 120 mm
  • AR Mono amortisseur latéral öhlins débattement 120 mm
  • Carburant : réservoir autoporteur 17L faisant office de support de selle et d'AR de cadre.
  • Freinage : 4 Disques av Beringer 230 mm étriers 4 pistons
  • 1 disque AR 220 mm étrier 2 pistons
  • Poids : 140 kg à sec.

A découvrir sur le Festival de la Moto

Plus d'infos sur Tucson