Menu
Fil RSS Facebook Twitter Instagram Pinterest Youtube Voyage

Roman Cap au Nord

Un roman noir et motard signé Jean-Paul Dautricourt

Roman Cap au Nord : par Jean-Paul DautricourtAprès le Roman de René, Jean-Paul Dautricourt sort "Cap au Nord", un roman noir où la moto roule sur le fil du rasoir d'une enquête policière. 

Pierre Beaulieu, capitaine de police émérite, voit sa vie privée partir à vau-l’eau. Alors que, le moral en berne, il est sur le point de divorcer, un événement tragique vient couronner le tout : un de ses amis est abattu de sang-froid sur son lieu de travail. Sans indice ni témoin, l’enquête piétine. Immédiatement écarté de l’affaire, Pierre compte malgré tout faire éclater la vérité et décide de mener l’enquête de son côté, avec sa moto pour seule compagne. Alors que les investigations touchent à leur fin, le policier est victime d’un enlèvement…

J’esquisse un sourire... Ce sont les premiers mots mais aussi le plaisir à entrer dans ce roman... L'identification au héros se fait de façon naturelle, et sans s'en rendre compte, l'histoire vous prend et vous emmène, par procuration à aimer le personnage, à vous prendre au jeu et à le suivre à travers le dédale des rou(t)es de son enquête. Le lecteur le plus audacieux y notera une forme d'autobiographie, mais tout auteur ne puise-t-il pas dans son vécu ? C'est sans doute ce point qui rend l'histoire logique, plausible et explique que le roman soit en fait si proche de la réalité.

Jean-Paul Dautricourt nous entraîne fermement avec lui et ne nous relâche plus, jusqu'à la dernière ligne du dernier paragraphe. Indéniablement, un polar à la mécanique bien huilée qui carbure à deux cents à l’heure !

L'auteur se plie au jeu de la (moto)biographie à la fin de son histoire et salue le Repaire des Motards à cette occasion "le fameux site Internet devenu le numéro un dans son genre par la force d’un autre passionné". C'est là que de participant, il a commencé à écrire sa première histoire moto avec "René, de la route à la piste", non sans avoir auparavant écumé l'Echo des Falaises.

Il ne me reste plus qu'à vous souhaiter une excellente lecture !

Plus d'infos sur Jean-Paul Dautricourt

ixon