Menu
Fil RSS Facebook Twitter Instagram Pinterest Youtube

La circulation interfile autorisée en Belgique

Stationnement autorisé sur les trottoirs et équipement minimum pour les conducteurs

Les voisins avancent dans le bon sens

La circulation interfile autorisée en BelgiqueEn matière de prise en compte des 2 roues motorisés et de sécurité routière, nos voisins d’outre-Quiévrain pourraient en remontrer au gouvernement français.

Bien que sans gouvernement depuis un an, les autorités belges viennent récemment de reconnaître la circulation des 2 roues motorisés en inter-file dans les embouteillages (sous réserve d’une vitesse apaisée), d’autoriser le stationnement des 2 roues motorisés sur les trottoirs et de poser la question de l’équipement individuel pour les conducteurs (port de vêtements couvrants pour une protection à minima en cas de chute).

Cette décision remonte au 20 juin 2011, date de la parution de l'arrêté royal du 11 juin 2011, visant à promouvoir la sécurité et la mobilité des motocyclistes :

le motocycliste ne peut toutefois dépasser la vitesse de 50 km à l’heure et la différence de vitesse entre le motocycliste et les véhicules qui se trouvent sur ces bandes de circulation ou files ne peut être supérieure à 20 km à l’heure.

C'est ce bon sens auquel des associations dont la FFMC appellent depuis des décennies et dont les responsables politiques semblent totalement dénués dès qu’il est question de sécurité routière.

En attendant, puisque le gouvernement s’avère incapable d’entendre ce que lui disent les citoyens, notamment les conducteurs qui se sont massivement exprimés lors des manifestations du 18 juin dernier, la FFMC appelle les conducteurs à manifester les 10 et 11 septembre prochains. Et pour les autres, il reste à bien suivre les conseils de roulage en interfile.

Plus d'infos sur la Sécurité Routière