Menu

La circulation interfile autorisée en Belgique

Stationnement autorisé sur les trottoirs et équipement minimum pour les conducteurs

Les voisins avancent dans le bon sens

La circulation interfile autorisée en BelgiqueEn matière de prise en compte des 2 roues motorisés et de sécurité routière, nos voisins d’outre-Quiévrain pourraient en remontrer au gouvernement français.

Bien que sans gouvernement depuis un an, les autorités belges viennent récemment de reconnaître la circulation des 2 roues motorisés en inter-file dans les embouteillages (sous réserve d’une vitesse apaisée), d’autoriser le stationnement des 2 roues motorisés sur les trottoirs et de poser la question de l’équipement individuel pour les conducteurs (port de vêtements couvrants pour une protection à minima en cas de chute).

Cette décision remonte au 20 juin 2011, date de la parution de l'arrêté royal du 11 juin 2011, visant à promouvoir la sécurité et la mobilité des motocyclistes :

le motocycliste ne peut toutefois dépasser la vitesse de 50 km à l’heure et la différence de vitesse entre le motocycliste et les véhicules qui se trouvent sur ces bandes de circulation ou files ne peut être supérieure à 20 km à l’heure.

C'est ce bon sens auquel des associations dont la FFMC appellent depuis des décennies et dont les responsables politiques semblent totalement dénués dès qu’il est question de sécurité routière.

En attendant, puisque le gouvernement s’avère incapable d’entendre ce que lui disent les citoyens, notamment les conducteurs qui se sont massivement exprimés lors des manifestations du 18 juin dernier, la FFMC appelle les conducteurs à manifester les 10 et 11 septembre prochains.

Plus d'infos sur la Sécurité Routière

Notez cet article : Note actuelle: 5/5 (3 votes)

  • Currently 5.00/5

Commentaires

olivierzx

La grande différence entre un motard belge et un motard français c'est le CIVISME.

En France :
- embouteillage est traduit par léger ralentissement,
- vitesse apaisée est traduit par vitesse élevée,
- stationnement autorisé est traduit par stationnement anarchique.

Et si la loi française oblige à un équipement minimum ce sera la révolution. Il 'y a qu'à voir le gilet jaune qui est pourtant une solution de bon sens.

09-09-2011 09:21
RJVB

Ma foi, tu n'as pas tort, une fois! content mais il manque le côté belge de ton tableau!
(je ne connais pas trop les motards belges, mais les automobilistes n'y sont certainement pas de meilleurs élèves que ceux ici!)

09-09-2011 10:11
J J B

le gilet jaune ..... une solution de bon sens .......??????????? ah bon ...!!!

09-09-2011 11:13
THE DUDE

Comme quoi sans gouvernement les decisions sont adaptees et intelligentes..
Olivierzx:
-pas d'accord sur l'anarchie, je connais pas de motard qui garent leur machine en plein trottoir pour soit frolee toute la journee et qu'elle embete tout le monde sciemment !
-equipement obligatoire ? C'est le plus urgent le gilet ? Pour toi rouler en short/tongues/mains nues mais avec gilet c'est un plus ?!!

Je pense surtout qu'en france on prend des decisions sans savoir de quoi on parle (des vieux qui n'ont jamais mis leur fion sur une brele) et en essayant surtout que ca rapporte un max de pognon...

09-09-2011 11:16
L'iguane

Citation
olivierzx
La grande différence entre un motard belge et un motard français c'est le CIVISME.

En France :
- embouteillage est traduit par léger ralentissement,
- vitesse apaisée est traduit par vitesse élevée,
- stationnement autorisé est traduit par stationnement anarchique.

Et si la loi française oblige à un équipement minimum ce sera la révolution. Il 'y a qu'à voir le gilet jaune qui est pourtant une solution de bon sens.

Je vois pas en quoi le fait de s'insurger contre le gilet jaune (ou l'obligation d'un équipement minimum) est une preuve d'incivisme.

09-09-2011 11:33
WhiteCrow

T'es rien qu'un vilain troll olivierzx dingue

09-09-2011 11:43
Maxagaz

comme quoi on peut vivre sans gouvernement ........

09-09-2011 12:49
Strom01

Moi le truc qui me fait bien rire, c'est qu'ils parlent en permanence de L'europe et aucune lois est identique dans la fameuse EUROPE alors pourquoi vouloir cette putain d'europe qui fait plonger tout le monde dans le gouffre !!!
Certes Maxagaz on peut vivre sans gouvernement, mais lui ne pas vivre sans ces vaches a lait !!!

09-09-2011 12:58
WhiteCrow

"On peut vivre sans gouvernement"... en Europe seulement.

Quand à l'intérêt de l'Europe, le sujet est long mais à mon avis il y a bien d'autres raisons à son existence que des lois communes.

09-09-2011 14:22
CoolRider

Olivierzx, tu prend ton exemple perso là ? Où bien on ne connait pas les mêmes motards. Et puis si le gilet jaune te plaît, mets en un, la loi ne l'interdit pas et essaie de rassembler une manif de motards le 17 par exemple autour des slogans vive le gilet jaune, les radars, les verbalisation interfiles et les plaques géantes.... Et dis nous combien vous étiez !
Et ne me parle pas de dialogue et de tolérance des idées pour te justifier...
Salut et bonne route quand même.

09-09-2011 14:47
fift

Euh, précisons tout de même que la Belgique est un pays fédéral et n'a certes plus de gouvernement central, mais que les gouvernements wallon et flamand sont, eux, toujours bien présents.


Et heureusement pipeau.

09-09-2011 15:11
Cyrano

Citation
FFMC
Alors que la Belgique est toujours sans gouvernement, les autorités ont reconnues la circulation des 2 roues motorisés en inter-file, autorisées le stationnement sur trottoirs et instaurées un niveau d'équipement minimal pour les conducteurs.

... [www.lerepairedesmotards.com]

Si la Belgique est sans gouvernement, qui sont "les autorités" qui ont modifié les textes? Hmmh?

Et un peu respect pour la grammaire, siou plaît.

09-09-2011 15:17
WhiteCrow

"Pas de gouvernement" ne signifie pas "pas de parlement".

09-09-2011 16:50
RJVB

Citation
Maxagaz
comme quoi on peut vivre sans gouvernement ........

Quand on a un roi ... pipeau

@Cyrano: la colère interfère avec la raison et la vision claire, tu ne le savais pas? ;)

09-09-2011 18:48
fift

Bon alors, Cyrano, et ce que je dis, ça compte pour du beurre de cacahuètes ?

09-09-2011 19:34
gruik08

+ de civisme en Belgique? ouf on doit pas aller dans les mêmes coins alors ! comme j'ai dis déjà y a peu de temps ici, je préfère 100 fois rouler en France qu'en Belgique, sans parler de l'état des routes

09-09-2011 20:01
dante

faire de l'interfile en belgique c'est peut être autorisé mais c'est de la roulette russe ... les mecs en caisse ne prêtent aucune attention à ce qui se passe derrière et à côté d'eux, que ce soit en roulant ou à l'arrêt ... un motard habitué à paris et aux automobilistes qui se serrent en général a intérêt à faire attention s'il débarque à bruxelles, s'il s'imagine se faufiler comme à paris, il passera pas la semaine croyez moi

11-09-2011 19:05
360ci

D'accord avec Dante, on est plutôt pas mal lotis avec nos compatriotes automobilistes ; ça ce voit bien quand on a des Belges et des Hollandais sur les routes pendant les vacances, ils ont pas encore acquis le reflèxe...

12-09-2011 10:02
RJVB

Le réflexe de se rabattre pour faire de la place? Vous ne croyez pas que c'est une courtoisie qui n'a rien de réflexe obligatoire?!

12-09-2011 10:31
360ci

Citation
RJVB
Le réflexe de se rabattre pour faire de la place? Vous ne croyez pas que c'est une courtoisie qui n'a rien de réflexe obligatoire?!

Jamais dit que c'était une obligation ; par contre c'est la preuve que de plus en plus d'automobilistes comprennent le "mode de circulation" des deux roues et partagent mieux la route.
Rassure toi, je ne fais pas partie de ceux qui s'énervent quand une bar ne se rabat pas un peu pour me faciliter le passage.

12-09-2011 12:33
THE DUDE

je confirme: souvent je croise sur l'A1 du belge ou du hollandais --> prudence !
même si t'es déjà à l'aile arr, il te voit, il se rabat ! au bord des larmes

PS: désolé mais quand j'arrive sur une voiture qui m'a clairement vu (rétro central ou latéral) et qui fait pas le micro effort (volant 2cm à gauche !!) de me libérer un poil de place pour pas que je galère, ben ca m'énerve et je pourris !!! furax

12-09-2011 15:33
dante

Citation
RJVB
Le réflexe de se rabattre pour faire de la place? Vous ne croyez pas que c'est une courtoisie qui n'a rien de réflexe obligatoire?!

je ne sais pas si c'est un réflexe ou de la courtoisie et je te dirais que conceptuellement ça me laisse assez froid; tout ce que je sais, c'est qu'en France et surtout en Rp c'est interdit mais les gens font comme si c'était autorisé, en Belgique et surtout à Bruxelles, c'est autorisé mais les gens font comme si c'était interdit ...

à l'usage je trouve le premier cas moins dangereux et plus vivable (je ne parle pas des risques de prunes et autres ...)

et pour le vivre assez souvent, tu peux être bloqué par une voiture en remontant une file dans les bouchons (permanents ces jours ci de bruxelles), te trouver à la hauteur de sa portière, avec le conducteur qui te regarde, généralement il ne fera pas le moindre effort pour se serrer même s'il a dix fois la place (autant dire que dans ces conditions il faut prendre sur soi pour pas s'énerver - moi en général j'y arrive pas)

13-09-2011 10:48
L'iguane

"Il 'y a qu'à voir le gilet jaune qui est pourtant une solution de bon sens. "


[attachment 8111 09092011697Large.jpg]

sourire

13-09-2011 18:20
RJVB

(En tout cas on l'est tous, depuis que le racisme est devenu illégal cool )

13-09-2011 20:19
MatZ62

On rigole toujours des belges mais là ils nous devancent. Enfin une réforme intelligente

22-09-2011 18:21
 

Vous devez être identifié pour pouvoir poster un commentaire et/ou voter. S'identifier Facebook