english

Dakar 2012 : Etape 1 victoire de "Chaleco" Lopez

Mar del Plata / Santa Rosa de la Pampa - Spéciale : 57 km - Liaison : 763 km

Coma et Pizzolito complètent le podium

Dakar 2012 : Etape 1 victoire de Chaleco Lopez - Crédit photo : Frédéric Le Floch / DPPIBlessé pendant une bonne partie de l'année, Francisco Lopez a remporté la première étape du Dakar 2012 à moto, dominant un Top 5 provisoire qui rompt avec la tradition. L'Argentin Javier Pizzolito, 19ème l'an dernier, signe le 3ème temps, mais un autre motard du pays, Jorge Andres Martinez Boero, est décédé après une lourde chute.

Retour gagnant pour le pilote chilien

De tous les favoris de la course, Francisco Lopez est celui qui avait le plus tablé sur la discrétion. Et le voilà qui frappe le plus fort de tous au moment de donner un aperçu un peu plus concret de ses ambitions.

Au printemps dernier, le pilote chilien avait lourdement chuté sur le rallye de Tunisie. Avec fractures, la perspective du Dakar semblait bien lointaine et même très incertaine. Mais six opérations plus tard, le convalescent avait tout de même pu prendre le départ du rallye des Pharaons, terminé en 36ème position.

Dès lors, pendant les vérifs, « Chaleco » s'est contenté d'exprimer son bonheur simple de prendre le départ du Dakar. Mais aux premiers coups de gaz, sur la courte spéciale de 57 kilomètres au programme, il a tout simplement mis une claque au chrono réalisé un peu plus tôt par Marc Coma.

L'Espagnol se rappelait pourtant de bons souvenirs puisqu'il s'était déjà imposé sur la route de Santa Rosa, lors de l'étape d'ouverture du Dakar 2009. Au lieu de cela Lopez signe sa 6ème étape sur le rallye et domine un premier classement général plutôt inédit.

Un top 5 inédit

Derrière Marc Coma, c'est en effet Javier Pizzolito qui est venu signer le 3ème temps du jour. Après les 620 kilomètres de liaison qui l'attendent, l'accueil promet d'être chaleureux à Santa Rosa. Il vient tout simplement de réaliser la plus belle performance d'un motard argentin sur le Dakar !

Derrière lui, le « miraculé » Quinn Cody, dont la moto avait fait un tour par Lima avant de rejoindre au dernier moment Mar del Plata, pointe en 4ème position à 30'', tandis que le jeune Jakub Przygonsky complète le Top 5 du jour, avec 49'' de retard sur « Chaleco ». Cyril Despres perd quant à lui 1'48''.

Course quad : victoire de La Fuente

Dans la course quad, Sergio La Fuente avait quitté le Dakar 2011 avec la satisfaction de l'achever à la 14ème et dernière place du classement général. Il revient sur l'épreuve en signant le meilleur temps de la spéciale, inscrivant pour la première fois le nom d'un Uruguayen au palmarès.

Il goûte aussi la fierté de devancer de 54'' Marcos Patronelli, vainqueur du Dakar 2009, pendant que Tomas Maffei se trouve en embuscade à 1'07''.

Plus d'infos sur le Dakar 2012