english
Fil RSS Facebook Twitter Instagram Pinterest Youtube Voyage

Ouverture du mondial de Sidecar cross à Pernes

8 fois champion du monde, Willemsen veut partir sur un nouveau sacre

48 équipages engagés pour l'ouverture le 1er avril

Ouverture du mondial de Side-Car cross à Pernes le 1er avrilAprès plusieurs années consacrées aux championnats de France Elite de Motocross, le Moto Club Pernois revient cette année à l’un de ses premiers amours en organisant les 31 mars et 1 avril prochains une épreuve de Sidecar cross.

Et pour le retour de ces spectaculaires attelages le club n’a pas lésiné, puisque c’est carrément l’ouverture du Championnat du Monde qui est à l’affiche.

Pernes et le Sidecar cross, c’est une vieille histoire d’amour puisque le club Vauclusien a accueilli par le passé moult épreuves des championnats de France et du Monde de la discipline. Mais la dernière fois que les Sidecaristes ont mis pied à Pernes, c’était il y a déjà neuf ans, une éternité pour les amoureux de ce sport oh combien spectaculaire.

Willemsen veut finir sur une bonne note

Si le Sidecar cross était aussi populaire que les GP, le rallye ou la F1, nul doute que Daniel Willemsen serait un héros avec ses huit titres mondiaux. C’est d’ailleurs en 2003 que le Néerlandais a conquis sa première couronne, en s’imposant cette année là à Pernes, pour se lancer dans une incroyable série de sacres qui n’a été interrompue qu’en 2009.

Champion en 2010 et en 2011, Willemsen qui s’engage cette saison avec un nouvel équipier a d’ores et déjà annoncé qu’il passerait à autre chose en 2013, après avoir tâté notamment du Dakar cet hiver. Nul doute que l’ogre Néerlandais voudra partir sur un nouveau titre et que pour ses rivaux la tâche s’annonce rude.

Une opposition connue

Pour Willemsen qui a du batailler l’an passé jusqu’au bout pour venir à bout du Belge Jan Hendrickx, le champion du Monde 2009, l’opposition sera la même que celle des saisons précédentes, puisque le ‘top huit’ du Mondial 2011 a d’ores et déjà confirmé son engagement dans ce Mondial 2012.

Avec pas moins de 48 équipages engagés, l’épreuve fait d’ores et déjà le plein d’engagés et confirme que la discipline fait toujours recette auprès de ces passionnés pas comme les autres. Car pour attaquer le circuit de Pernes au guidon d’un tel monstre, il faut avoir de sacrés qualités et peut être bien un peu de … folie tant les sensations sont fortes pour le pilote comme pour le passager.

Parfois sous estimé, un peu comme l’équipier en rallye, le passager est pourtant une pièce maitresse et on verra à Pernes si l’osmose entre Daniel Willemsen et son nouvel équipier letton Haralds Kurpnieks est d’ores et déjà à son optimum. Côté tricolore pas moins de six équipages sont engagés, avec pour leaders la paire Giraud-Musset qui est entré dans le top quinze l’an passé.

Un programme complet

Si le Sidecar cross est à la une de l’affiche, celle-ci sera complétée par une épreuve du championnat de France 85cm3. Réservé aux jeunes espoirs tricolores, ce championnat a vu passer tous les ténors du cross Français de ces vingt dernières années et devrait révéler cette année encore de futurs champions.

Aussi spectaculaires sur leurs petits 85 que ne le sont les sidecaristes sur leurs attelages, ils vont faire souffler un vent de fraicheur à Pernes les 31 mars et 1 avril prochain.

Plus d'infos sur le Mondial de Side-Car Cross