Menu
Fil RSS Facebook Twitter Instagram Pinterest Youtube Voyage

Autoroute Académie : spots de prévention moto

Différents thèmes abordés : fatigue, insertion sur l'autoroute...

1er tournage dans le 78 mercredi 14 mars

Autoroute Académie fait des vidéos de préventionPartant du constat que les 16-25 ans sont les plus touchés par les accidents de la route, la fondation Abertis et le groupe Sanef ont lancé un site dédié à la conduite sur autoroute pour les jeunes en apprentissage de la conduite ou venant d’obtenir leur permis.

Objectif : les aider à mieux appréhender les spécificités de la conduite sur autoroute et à préparer les conducteurs de demain.

La conduite sur autoroute: une conduite différente

La conduite sur autoroute représente un apprentissage à part entière. Pour conduire sur autoroute, il faut savoir s’insérer dans le flux de circulation, doubler sans gêner la circulation, partager l’espace avec les personnels autoroutiers, connaître l’attitude à adopter en cas de panne et respecter les règles de sécurité. Autant de réflexes qui ne sont pas innés et qu’il faut apprendre, au même titre que la conduite en ville.

Le site internet d'Autoroute Académie reprend les codes de la télé-réalité, aborde les thématiques spécifiques à l’autoroute en adoptant un ton ludique et jouant sur l’interactivité. Il n’a pas vocation à se substituer aux cours dispensés dans les moto-écoles, mais vient compléter la formation au permis de conduire.

Autoroute Académie fait des vidéos de préventionS’adressant en priorité aux jeunes de 16 à 25 ans, le site internet est composé de 3 modules

  • un module de contenus pédagogiques dans lequel des vidéos mettent en scène des jeunes en situations réelles de conduite, traitant ainsi une quinzaine de sujets
  • un module de quiz offrant la possibilité aux internautes de gagner 1 000 kilomètres gratuits sur autoroute.
  • un module « évalue un ami » permettant de faire connaître le site.

Des vidéos de préventions tournées par Autoroute Académie

En 2012, Autoroute Académie complète son site internet avec des vidéos centrées sur la conduite moto. Le scénario permet d’aborder plusieurs thèmes de sécurité routière en particulier : fatigue au volant, la vitesse à adapter en fonction des conditions de circulation, la manœuvre de dépassement et changement de file, l’occupation de la chaussée.

C'est donc une possibilité de parler du partage de l’autoroute et de la cohabitation entre véhicules. La vidéo parle des motards car ils représentent moins de 1% du trafic des autoroutes du groupe Sanef mais 12% des tués en 2011.

Plus d'infos sur les vidéos Autoroute Académie