english
Fil RSS Facebook Twitter Instagram Pinterest Youtube Voyage

FSBK : Doublé pour Da Costa au Mans

Gimbert prend la seconde place des deux manches

Dietrich et Philippe 3ème ex-aequo

FSBK : Doublé pour Da Costa au MansLe Championnat de France Superbike reprenait ses droits ce week-end sur le circuit Bugatti du Mans. C'est Julien Da Costa qui s'impose lors des deux manches et prend des a présent les commandes du championnat devant Sébastien Gimbert et Guillaume Dietrich.

Le pilote officiel Kawasaki a dominé l'ensemble du week-end au guidon de sa ZX-10R en commençant par décrocher la pôle lors des séances d'essais de samedi.

Course 1 : Da Costa s'échappe

Auteur d'un excellent départ, Da Costa prend la tête d'une course qu'il mènera jusqu'à la fin sans être inquiété. Derrière les pilotes se battent pour une place sur le podium alors que Sébastien Gimbert a totalement raté son départ.

Parti en première ligne et relégué au 9ème rang à la fin du premier tour, le Champion de France titre ne mettra ensuite que 4 tours pour revenir en seconde position. Le pilote BMW parvient à prendre une seconde d'avance sur Vincent Philippe mais ne pourra pas rattraper Da Costa.

La troisième place se joue alors entre Vincent Philippe, David Muscat, Guillaume Dietrich et Hugo Marchand. Muscat parvient à dépasser l'officiel Suzuki avant que celui-ci ne reprenne les devants dans le dernier pour franchir la ligne en 3ème position.

Course 2 : Da Costa trop rapide pour Gimbert

Guillaume Dietrich prend la 3ème place au général - Crédit photo : Tommy MarinContrairement à son départ du matin, Gimbert ne se rate pas mais ne parvient pas à faire aussi bien que Da Costa qui part seul. L'officiel BMW se fait même dépasser par Vincent Philippe durant le premier tour, avant de répliquer et de partir à l'assaut du leader du jour.

La Kawasaki semble inarrêtable et continue de creuser l'écart avec ses poursuivants. La BMW S1000RR suit la même voix et, comme lors de la première course, c'est pour la troisième place qu'auront lieu les débats.

Delhalle, Dietrich et Philippe se disputent alors une place sur le podium. Jusqu'au bout les duels sont serrés et c'est finalement Dietrich qui s'empare de la 3ème place sur le fil face à Delhalle (+0.154).

Réactions des pilotes

Julien Da Costa :

Pour débuter la saison, je ne m’attendais pas à un tel résultat au Mans. Après les très bons essais dès le vendredi, je savais que je pouvais avoir un rythme de course élevé. Mais je ne pensais pas avoir une telle avance aujourd’hui et signer un doublé de cette manière. J’ai fait à peu près ce que les BMW officielles faisaient l’année dernière.

Sébastien Gimbert :

Globalement, ce premier week-end de course a été plus difficile que ce que j'imaginais. J'ai roulé une seconde moins vite que l'an dernier alors nos adversaires ont, quant à eux, bien progressé [...] Au final, je ne concède que dix points alors que la saison ne fait que commencer. Il n'y a pas le feu, mais il faut néanmoins que l'on travaille d'ici la prochaine épreuve pour améliorer le fonctionnement de la moto avec les pneus. L'ensemble manque d'équilibre sur la longueur d'une course.

Guillaume Dietrich :

Ce résultat a encore plus de saveur et de sens pour moi, en étant un pilote privé au milieu des officiels. Il me permet de repartir de la Sarthe avec la troisième place provisoire au championnat […] Pour moi, c'est une petite victoire.

Classement Championnat de France Superbike

Pos.NomMotoLe Mans 1LeMans 2Points
1 DA COSTA Julien Kawasaki 25 25 50
2 GIMBERT Sebastien BMW 20 20 40
3 DIETRICH Guillaume BMW 11 16 27
4 PHILIPPE Vincent Suzuki 16 11 27
5 DELHALLE Anthony Suzuki 9 13 22
6 MUSCAT David Ducati 13 9 22
7 MARCHAND Hugo Honda 10 10 20
8 POUHAIR Nicolas BMW 6 7 13
9 BOUAN Denis Yamaha 4 8 12
10 TANGRE Cedric Kawasaki 5 6 11
11 GINES Mathieu Honda 8 0 8
12 PRULHIERE Sebastien BMW 7 0 7
13 HEDELIN Camille BMW 3 4 7
14 LUCAS Claude Suzuki 1 5 6
15 DOS SANTOS Anthony Yamaha 0 3 3
16 CHABOSSEAU Frederic Kawasaki 0 2 2
17 HARDT Jonathan BMW 2 0 2
18 MILLET Julien Kawasaki 0 1 1

Plus d'infos sur le FSBK

Commentaires

r900s

Que du bon, donc de la KAWASAKI, appel de phare à toutes et tous....

02-04-2012 17:18 
Utilisateur anonyme

Grosse grosse pèche pour la kawa au démarrage. Je ne sais pas à quoi elle tournait, mais elle à mis 100 m à la S1000rr dès la moitié du 1er tour.

Mais après, l'écart est resté quasi stable.

On a vu de très belles courses, et ce qui est bien, c'est que les pilotes sont vraiment accessibles lors de ces week-ends.

02-04-2012 21:08 
eldocteur

Une question, plus ou moins en relation avec le FSBK: l'ancien coequipier de Gimbert est parti en IDM, c'est commencé? niveau résultat, qu'est ce que ça dit? quel est le niveau du championnat français par rapport a l'allemand?

02-04-2012 22:11 
 

Connectez-vous pour réagirOu inscrivez-vous