english
Fil RSS Facebook Twitter Instagram Pinterest Youtube Voyage

24h : victoire du Team Kawasaki SRC

Podium SRC, SERT et YART

834 tours ponctués par 8 abandons

24h : victoire du Team Kawasaki SRC (c) photo : David ReygondeauLa n°11 du team Kawasaki SRC avec Julien Da Costa, Olivier Four et Gregory Leblanc remporte les 24h du Mans 2011, renouvelant sa victoire 2010, après une magnifique course commencée par un superbe hole-shot. Le SERT qui partait défavorisé après les accidents de ses pilotes termine à une extraordinaire 2e place. Le YART complète le podium.

En Superstock, la Suzuki n°50 Motors Events remporte la victoire devant la Kawasaki n°83 Maccio Racing et la Suzuki n°72 du Junior Team LMS

En Open, c'est la Metiss n°45 qui remporte les 24h devant la MV Agusta n°116 et la Kawasaki n°161.

Dominique Méliand, le patron du SERT, réussit également un coup de maître en plaçant la Suzuki n°1 sur la deuxième marche du podium, alors qu'il a dû se passer de ses deux pilotes de pointe, Vincent Philippe et Freddy Foray, dès le début de la semaine. Mais le "Chef", comme on l'appelle dans le paddock, a encore fait des miracles avec des choix stratégiques et de pilotes audacieux. Le jeune Baptiste Guittet s'en souviendra longtemps…

En parlant de jeune pilote, Loris Baz a également crevé l'écran. Pilote remplaçant de Gwen Giabanni sur la Yamaha Monster YART n°7, il n'avait jamais participé à une épreuve de 24 heures. Cela ne l'a pas empêché de s'adjuger le deuxième meilleur chrono de toutes les séances d'essais du haut de ses 18 ans et d'amener sa machine jusqu'à la 3e place de ces 24 Heures Moto avec ses coéquipiers Igor Jerman et Steve Martin et ce, malgré une chute en début de course.

Les grands perdants de cette épreuve mancelle sont sans aucun doute l'équipe BMW Motorrad France 99, qui partait grande favorite après avoir dominé toutes les séances qualificatives, mais qui finit 7e suite à des problèmes techniques survenus dans la nuit et le Yamaha France GMT 94 Ipone contraint à l'abandon après trois chutes, dont une très violente à l'entrée de la Dunlop.

Ce podium surprise relance complètement le championnat du monde d'Endurance. Le SERT arrivera le 12 novembre au Qatar pour les 8 Heures de Doha en leader, avec 9 points d'avance sur la BMW N°99. Tout est encore possible...

Ils ont dit

Gilles Staffler, team manager reconnaissant de la SRC Kawasaki « J’ai un trio de pilotes extraordinaires et une équipe fantastique. Ils ont fait un travail époustouflant »

Dominique Méliand, team manager du SERT « On est déçu parce qu’on part toujours pour gagner mais on a la satisfaction d’avoir fait un travail exceptionnel en course et pour le championnat. »

Anthony Delhalle, pilote du SERT « C’était une course très éprouvante physiquement. C’est parti très vite et le rythme est resté élevé. On a l’amertume de ne pas gagner mais c’est positif puisqu’on reprend la tête du championnat. »

Loris Baz, nouveau pilote de la Monster Yamaha YART « J’ai beaucoup appris. En Endurance, il faut composer avec les deux autres pilotes. Nous avons perdu, de ma faute, l’occasion de nous battre pour la victoire mais nous avons fait de gros chronos cette nuit, un boulot éprouvant physiquement et mentalement. »

Classement

  1. 11 EWC SRC KAWASAKI DA COSTA Julien/LEBLANC Gregory/FOUR Olivier KAWASAKI ZX 10 R
  2. 1 EWC S.E.R.T. DELHALLE Anthony/SAKAI Daisaku/GUITTET Baptiste SUZUKI GSXR
  3. 7 EWC MONSTER YAMAHA YART JERMAN Igor/MARTIN Steve/BAZ Loris YAMAHA R 1
  4. 8 EWC BOLLIGER TEAM SWITZERLAND S AIGER Horst/STAMM Roman/TANGRE Jérome KAWASAKI ZX 10 R
  5. 77 EWC HONDA TT LEGENDS MC GUINNESS John/AMOR Keith/DONALD Cameron HONDA CBR 1000 R
  6. 4 EWC YMES FOLCH ENDURANCE RIBALTA BOSCH Daniel/VALLCANERAS FLORES Pedro Luis/LUISY ARMITAAH JAo Rse1 Manuel
  7. 99 EWC BMW MOTORRAD France 99 GIMBERT Sebastien/NIGON Erwan/CUDLIN Damian BMW S1000 RR
  8. 50 MOTORS EVENTS BODYGUARD AMT
  9. 83 MACCIO RACING
  10. 27 TRT 27 CITY BIKE
  11. 72 JUNIOR TEAM SUZUKI LMS
  12. 45 METISS JLC MOTO

Le Mans en direct

Plus d'infos sur les 24h du Mans

Commentaires

Le Modérateur

Une jolie course, forte en émotions, et en rebondissements avec un classement final difficile à prévoir au vu des essais initiaux...

25-09-2011 15:47 
supergreeniou

Un Super-Bravo au Team de Gilles STAFLER et aux 3 pilotes de la 11 qui auront su construire à force d'intelligence et de détermination une victoire vraiment superbe. De celles dont on peut légitimement être fier et qui restent gravées dans l'histoire du Sport Moto.
Chapeau les Verts ! [linkr.fr]

25-09-2011 16:03 
zundapp

Bravo!!

25-09-2011 17:36 
Le bourriqet

Ouaip Bravo !
A signaler aussi la belle perf d'un tout jaune haut savoyard (18 ans) appelé au dernier moment en renfort dans le team du YART qui finissent à la 3ème place. Il connaissait pas la moto, pas le circuit et n'avais jamais roulé de nuit en compétition avant. A suivre

26-09-2011 23:30 
L'iguane

Et toujours autant de kékés qui burnent...

24h-du-mans-82.jpg


ange

27-09-2011 00:11 
deadkennedys

ouf

27-09-2011 06:06 
MrChaix

Franchement top !

12-06-2012 16:42 
 

Connectez-vous pour réagirOu inscrivez-vous