english
Fil RSS Facebook Twitter Instagram Pinterest Youtube Voyage

Dakar 2013 : un rendez-vous très attendu chez les hollandais

Le Dakar World Tour a fait étape aux Pays-Bas et a réuni de nombreux pilotes en devenir

Dakar 2013 : un rendez-vous très attendu chez les hollandais(c) photo DTT-Press © Fred TigelaarAprès la présentation des épreuves péruviennes, chiliennes et argentines, le Dakar World Tour a fait étape aux Pays-Bas, où la présentation de l’édition 2013 a attiré de nombreux pilotes en devenir.

Après le succès de Gérard De Rooy en camion, il faut aussi s’attendre à voir les hollandais se distinguer à moto, en quad ou en auto.

Les rendez-vous fixés en Hollande avec les passionnés du Dakar sont systématiquement honorés par les fidèles du rallye, qui se mêlent aux curieux et aux nouveaux venus. Au pays du vélo et de la tulipe, les amateurs de moteurs et de grands espaces constituent aussi une communauté en perpétuel renouvellement.

D’un côté, la tradition du pays est ancrée dans la catégorie camion, que Jan De Rooy avait dominé en 1987 et dans laquelle son fils Gérard a brillé l’hiver dernier, en s’imposant 25 ans plus tard. Entre temps, c’est le neveu, Hans Stacey, qui avait enrichi les Pays-Bas d’un titre supplémentaire, en 2007…

De l’autre, les pilotes s’engagent par vagues sur deux roues, en quad, en auto ou même à bord de buggys monoplace. Pour 2013, les déclarations de candidatures sont déjà tombées en masse lors de la soirée organisée hier soir : après une augmentation de 27 % de la représentation néerlandaise l’année dernière, il se peut que le mouvement se poursuive dans des proportions équivalentes.

En tout cas, l’expérience vécue par Eric Wevers à la tête du Team Riwald sur l’édition 2012 l’incite à retenter l’aventure :

Je suis comme tous les autres, piqué par le virus, s’emballe le pilote qui a par ailleurs terminé en 34ème position pour sa découverte du Dakar. Je ne sais pas exactement combien nous aurons de véhicules engagés l’année prochaine, mais nous allons revenir. Et avec de grosses ambitions, c’est certain.

Plus d'infos sur le Dakar World Tour