english
Fil RSS Facebook Twitter Instagram Pinterest Youtube Voyage

Le Dakar Series en Argentine et au Paraguay

6 étapes du 23 au 28 juillet 2012

Un tremplin vers le Dakar

LLe Dakar Series en Argentine et au Paraguaye calendrier du rallye raid s’enrichit d’un nouveau rendez-vous de premier rang. Du 22 au 28 juillet prochains, le Desafio Litoral accueillera des pilotes de motos et d’autos en Argentine et au Paraguay. Après avoir expérimenté divers territoires d’Europe et les confins de l’Asie, le label Dakar Series voyage maintenant en Amérique du Sud.

Desafio Litoral : Argentine et Paraguay

Depuis son édition 2009, le Dakar s’épanouit en Amérique du sud, où la rencontre avec une communauté de passionnés de sports mécaniques a immédiatement fonctionné. Adeptes de rallye traditionnel ou encore du circuit, les pilotes amateurs ou confirmés ont comme les spectateurs été conquis par le tout-terrain. La naissance d’une nouvelle épreuve de rallye raid sur le continent répond naturellement à l’adhésion constatée ces dernières années.

Chutes d’Iguazu, une des sept merveilles naturelles du monde

En rallye raid, l’inspiration de départ est toujours multiple. Au-delà du défi sportif, l’attrait pour les grands espaces et la découverte de sites majestueux constitue un des fondements de la passion pour la discipline. Le site des chutes d’Iguazu, à la fois frontalier du Brésil, de l’Argentine et du Paraguay représente le symbole de l’ouverture porté par le label Dakar Series depuis 2008. Surtout, le spectacle offert au départ par cette merveille naturelle du monde donnera à coup sûr aux concurrents l’énergie nécessaire pour s’attaquer aux six étapes. 

Six étapes, 1600 km de spéciale

Car le moment de vérité pour les pilotes et équipages qui s’engageront sur le Desafio Litoral sera le franchissement de la ligne d’arrivée finale, le 28 juillet à Resistencia, après 3287 kilomètres de routes et de pistes au total, dont 1635 kilomètres de secteurs chronométrés. La distance à tenir emmène les concurrents dans le registre de l’endurance. Ils devront se départager sur les terrains caractéristiques du sud de Paraguay, puis sur les pistes de terre qui arpentent la jungle et les montagnes de la région du Chaco.

Dakar Challenge : un tremplin vers le Dakar

Dès sa première édition, le Desafio Litoral se présente comme une épreuve à enjeux multiples. En plus des titres qui seront attribués à l’arrivée, la course est inscrite au programme du championnat argentin de rallye tout-terrain, dont elle constituera une étape décisive. Surtout, elle accueille le Dakar Challenge 2012, qui permettra aux deux amateurs les plus méritants (un pilote moto, un équipage auto) de remporter une inscription gratuite sur le Dakar 2013. Les candidats peuvent se déclarer dès le 16 mai, jour de l’ouverture des inscriptions.

Les étapes au programme du Dakar Series

  • Etape 1, lundi 23 juillet : Iguazu (Arg) – Posadas (Arg)
  • Etape 2, mardi 24 juillet : Posadas (Arg) – Encarnacion (Par)
  • Etape 3, mercredi 25 juillet : Encarnacion (Par) – Asuncion (Par)
  • Etape 4, jeudi 26 juillet : Asuncion (Par) – Formosa (Arg)
  • Etape 5, vendredi 27 juillet : Formosa (Arg) – Resistencia (Arg)
  • Etape 6, samedi 28 juillet : Resistencia (Arg) - Resistencia (Arg)

Plus d'infos et le parcours complet du Dakar Series