english
Fil RSS Facebook Twitter Instagram Pinterest Youtube Voyage

Championnat de France de Pitbike : Victoire de Mike Valade

Mike Valade remporte la seconde manche du Championnat de France de Pitbike FFM

2ème manche : Maclas, 12 et 13 mai 2012

Championnat de France de Pitbike FFM : Victoire de Mike ValadeCe weekend se déroulait en plein coeur du parc du Pilat, à Maclas (42) plus précisément, la seconde épreuve du Championnat de France de Pitbike. Le club de Maclas, habitué de ce championnat, avait pour l'occasion parfaitement refait sa piste.

Une piste qui n'a guère changé, accessible bien que très caillouteuse, accueillant pour la troisième année consécutive une manche de ce championnat. Malgré des averses le samedi, la piste est restée au sec, bénéficiant d'une terre sablonneuse. Et pour le plaisir de tous, dimanche, c'est le soleil qui fut de la partie !

Après une première épreuve riche en rebondissements, certains avaient à coeur de confirmer leurs excellents résultats à l'image de Stéphane Faivre, Christophe Vergison, Thibaut Fouert, Arnaud Lamare, Frank Martins et Justine Geisler pour ne citer que les vainqueurs des différentes catégories à Granges-Gontardes.

D'autres en revanche, espéraient bien rectifier le tir comme Mike Valade, ayant déclaré forfait lors de la précédente épreuve. Sans parler des « outsiders », bien décidés à se battre aux avants-postes ! Et justement de la bagarre, on en a eu, dans presque chaque manche... Faisons le point tout de suite sur les résultats ! Commençons par la catégorie « Open », regroupant les meilleurs pilotes de la discipline, à la fois « 12 Pro » et « 10 Pro ».

Lors de l'ouverture du championnat, le leader de l'an passé et champion de France en titre, Mike Valade, avait été au coeur d'un rebondissement, chutant en première manche et contraint de déclarer forfait, souffrant de l'épaule. En son absence, c'est Stéphane Faivre, solide outsider de la catégorie ayant réalisé une belle progression cet hiver qui avait pris la tête du championnat. Autant dire que ce dernier arrivait sous pression sur cette seconde épreuve.

La première manche a vu le holeshot de Mike Valade avant que celui-ci ne s'envole vers la victoire, jamais inquiété au vu de son avance sur ses concurrents. Thomas Fino réalise lui aussi un excellent départ. Il restera deuxième jusqu'au drapeau à damiers sans jamais commettre d'erreur. C'est donc aux arrières-postes que la compétition va trouver son sens. Kévin Llamas parti 14, va engager, dès les premiers tours, une très belle remontée.

Belle remontée également pour Stéphane Faivre, mal parti. Néanmoins, ses efforts vont être réduits à néant suite à une casse mécanique... A noter la belle empoignade de Théo Bazerque, Alexandre Barbosa et Emmanuel Barthazon. Au final, derrière Valade et Fino, c'est Llamas qui prend la troisième place. Alexandre Barbosa et Théo Bazerque complètent ce premier top 5. Quant aux « 10 Pro », il faut attendre la huitième place scratch pour retrouver Steven Pascal suivi de Jordan Beaugendre et Thibaut Lacaille.

Championnat de France de Pitbike FFM : Victoire de Mike ValadeLa deuxième manche se jouera de la même façon que la première, concernant la victoire : holeshot de Valade qui ne quittera sa place de premier à aucun moment ! Thomas Fino, second de la première manche, est victime d'un problème mécanique qui le contraint à l'abandon. Quant à Kévin Llamas, il est victime d'un accrochage dès le départ, repartant bon dernier.

C'est donc Jimmy Peyras qui se retrouve très vite en seconde position, une place qu'il ne quittera plus jusqu'au drapeau à damiers. Stéphane Faivre, une nouvelle fois victime d'un départ mitigé, fait l'effort pour remonter, sortant une belle attaque. Il remonte au fil des tours pour terminer troisième ! Belle remontée également pour Kévin Llamas qui termine cinquième de la manche derrière Alexandre Barbosa.

Du côté des « 10 Pro », eux non plus n'ont pas démérité. Jordan Beaugendre est le premier du classement, huitième au scratch devant Steven Pascal et Romain Alexandre.Et au terme des deux manches, Mike Valade monte sur la plus haute arche du podium « 12 Pro » devant Alexandre Barbosa et Kévin Llamas. Quant au podium « 10 Pro », il est composé dans 'ordre de Jordan Beaugendre, Steven Pascal et Thibaut Lacaille.

Passons à présent à la catégorie « Promotions ». Tout le monde attendait Christophe Vergison après sa victoire à Granges- ontardes, lors de la première épreuve. Malheureusement, celui-ci sera victime d'une casse en manche qualificative le privant de finale. Une catégorie « Promotions », qui plus est, la plus incertaine en terme de résultats, tant les manches sont serrées et le niveau élevé cette année. Cette épreuve de Maclas a vu le retour de Mario Rolandi, pilote italien présent l'an passé, dont il fallait se méfier au vu de la rapidité et malgré son statut de « Vétéran ». Et ça n'a pas manqué ! Rolandi signe le holeshot avant de prendre le large vers la victoire. Gros accrochage à noter, néanmoins, dans ce départ, dont Loic Arnal ne se relèvera pas, touché au genou.Nous lui souhaitons un bon rétablissement.

La deuxième place quant à elle fera l'objet d'une belle bataille entre Sébastien Mithouard et Gauthier Gourjaut, tournant à l'avantage de ce dernier, Mithouard terminant donc troisième. Lionel Januszewski et Jérémy Amiel complétant le top cinq. Chez les « Amateurs », c'est Sylvain Mallebranche qui signe le holeshot tandis que Thibaut Fouert, vainqueur à l'ouverture, est victime d'une chute, le ontraignant à l'abandon. Néanmoins, Frank Martins prendra la tête au second tour pour ne plus la quitter. Il termine premier suivi de Alessandro Carrozzo et de Alexandre Beurier, roue dans roue pour la seconde place.

Du côté des « 88 », Arnaud Lamare signe les deux holeshots. Il gagne d'ailleurs la première manche mais ne devra se contenter que de la troisième place en deuxième manche. De magnifiques explications également dans cette catégorie avec des batailles à tous les postes. Damien Page gagne le général des deux manches et monte donc sur la plus haute marche du podium suivi d'Arnaud Lamare et de Julien Asset, autre pilote solide de cette catégorie.

N'oublions pas la catégorie Girls/Vétérans. Victoire sans surprise au scratch comme chez les Vétérans (et comme
chez les Promotions!) de Mario Rolandi, auteur des deux holeshots et vainqueur des deux manches. Sébastien
Jacot termine second de la catégorie et Frank Martins troisième. Et chez les Girls, victoire de Justine Geisler,
victorieuse des deux manches malgré une chute au départ de la première. Alexandra Adgié, deux fois seconde et toujours aussi régulière pour ses débuts en Pitbike, monte sur la deuxième marche du podium féminin. Quant à la troisième place, c'est Marine Bonsigne qui s'en empare, signant son retour sur le podium de ce championnat de France.

Championnat de France de Pitbike FFM : Victoire de Mike ValadeEnfin on termine par un mot sur la Superfinale « Open ». Une fois de plus, Mike Valade claque le holeshot filant vers sa troisième victoire de la journée. Derrière c'est la bagarre entre Théo Bazerque, Kévin Llamas, Mika De Souza, Jérémy Cotte et Jimmy Peyras. Kévin Llamas passe alors rapidement deuxième suivi de Peyras troisième.

Les deux vont nous livrer une très belle bataille jusqu'au drapeau à damiers, Peyras revenant très fort dans la roue de Llamas mais ce dernier
sachant garder la tête froide. Stéphane Faivre, parti derrière, effectuera une magnifique remontée jusqu'à la qutrième place. Quant à la cinquième place, surprise ! Les « 12 Pro » laissent la place aux « 10 » puisque c'est Bastien Gignoux
qui s'en emparera suivi par deux autres de ses « collègues », Thibaut Lacaille et Jordan Beaugendre.

La preuve que malgré une taille de roue plus petite, ces derniers ne déméritent pas dans ce championnat très relevé cette année ! L'équipe CP Concept tenait à remercier Eric Gadiolet, président de l' ASM Maclas et sa petite équipe de bénévoles, qui ont su relever le défi quant à l'organisation de cette 3ème édition. La suite, c'est dans un mois du côté de Nouan Le Fuzelier !

Rendez-vous les 23 et 24 juin à Nouan Le Fuzelier pour la 3ème épreuve.

Plus d'infos sur le Championnat de Pit Bike