english

Dakar Series : la 3ème étape du Désafio Litarol annulée

Le brouillard cloue les hélicoptères de sécurité au sol

Les spéciales remplacées par une liaison entre Posadas et Bella Vista

Dakar Series : la 3ème étape du Désafio Litarol annulée - Crédit photo : Desafío Litoral / Paco Photo TeamAujourd’hui à son arrivée dans la ville de Bella Vista, dans la province de Corrientes, la caravane du Desafio Litoral  a eu un inattendu jour de repos. L’organisation s’est vue obligée de suspendre le déroulement de la troisième étape de la course, joignant Posadas à Bella Vista, dû au dense brouillard empêchant les hélicoptères de sécurité de décoller ce matin.

Comme prévu, la direction de la course a attendu ce matin jusqu’à 10h30, heure limite à laquelle les hélicoptères auraient pu arriver à temps pour survoler le tracé de la course. Mais le brouillard ne s’est pas dissipé et les hélicoptères n’ont pas pu décoller à temps.

Face à cette situation, l’organisation a décidé d’annuler définitivement le départ de la course, afin de préserver la sécurité de tous les participants. Ainsi, tous les pilotes ont rejoint la ville de Bella Vista en liaison, où ils auront aujourd’hui un jour de repos jusqu’à ce que la course reprenne demain avec l’étape Bella Vista – Corrientes, la plus longue et la plus exigeante de toute la compétition.

Rappel des classements

Dakar Series : Les pilotes ont assurés la liaison jusqu'à Bella Vista - Crédit photo : Desafío Litoral / Paco Photo Team Dans la rubrique sportive, il est important de rappeler que dans la catégorie Motos, le français Cyril Despres est leader du classement devant son compagnon d’équipe Jacub Przygoński, tandis que la troisième position est occupée par le chilien Francisco “Chaleco” López.

Pendant ce temps, dans la catégorie Autos, l’espagnol Nani Roma est premier à bord de sa Mini All4 Racing, devant Orlando Terranova et Boris Garafulic, tous deux du team X-Raid.

La catégorie Quads 4X2 est quant à elle dominée par l’uruguayen Sergio Lafuente, qui a été l’auteur d’une très bonne performance hier, terminant à la première place du général du jour, parvenant même à devancer les KTM de Despres et Lopez. Chez les Quads 4X4, le cordobais Daniel Mazzucco reste dominateur au général et dans la catégorie UTV, c’est Omar Yoma qui occupe toujours la première place.

Détails de la quatrième étape 

La quatrième journée de course du Desafio Litoral sera, sans aucun doute, une des plus variées, en terme de conditions du terrain, tracé et difficultés.

Le parcours se divisera en deux sections, la première étant la plus exigeante quant au pilotage et &ag rave; la navigation. Le sol sablonneux dominera pratiquement l’intégralité du parcours, commençant par une piste étroite et rapide pour ensuite entrer sur un secteur étendu de tracés demandant beaucoup d’attention dans le pilotage.

Après avoir traversé une rivière, l’étape comporte un bref secteur rapide à l’entrée d’une zone de tracés sur des chemins qui peu à peu disparaissent, pour transiter ensuite à travers champs, évitant des lacs de différentes tailles et longeant un énorme estuaire qui donne la bonne direction à suivre.

La fin de la première section se fait sur une plage de sable peu profonde, qui demandera une certaine vigilance, au moment de continuer son chemin. Sur cette section, les changements de rythme seront la clé, l’état du terrain changeant en permanence .

La seconde section est un peu plus rapide, bien qu’à mi-chemin, les pilotes devront circuler sur un ancien tracé situé sur un talus où les erreurs pourront coûter très cher.

La journée s’achèvera à pleine vitesse, sur une piste à proximité d’un autre important estuaire, caractéristique de le zone et de la province de Corrientes.

Plus d'infos sur le Dakar Series : Desafio Litoral